ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Sanxay, maison (15, Grande rue)

 

Tout au long de la route qui traversait de part à par le bourg de Sanxay, au début du XVIe siècle ont été construites quelques maisons de prestige, dont les façades sont ornées par des éléments sculptés d’intérêt. Située au numéro 15 de Grande rue, cette maison présente au première étage deux baies de grandes dimensions, ornées à l’origine de meneaux en croix. Les cadres de ces fenêtres, à moulures prismatiques, sont richement décorés avec des motifs végétaux auxquels se mélangent des figures animales – à l’instar du chien qui mord un os sur le rebord de la fenêtre de gauche ou de celui qui joue de la cornemuse sur la fenêtre de droite, surmontée par un joli gable fleuri – et anthropomorphes, tels les anges sculptés sur la fenêtre de droite ou celui, tenant un phylactère, placé presqu’au centre de la façade. Déjà datée au XVe siècle (Crozet 1971-1972, pl. 2 fig. 5, pl.  5, fig. 20), cette maison semblerait plus plausiblement à placer à tout début du XVIe siècle.

Maison début XVIe siècle. Sanxay, 15 grand'rue.

Sanxay, maison au 15, Grande rue.

Les quelques fragments du décor héraldique qui jadis encadrait la porte d’entrée de l’édifice confirment cette chronologie. Notamment, le montant de droite terminait dans la figure d’un ange descendant du ciel, les jambes repliées à l’arrière, tenant un grand bouclier qui, selon un usage très répandu, portait vraisemblablement les armes du propriétaire de l’immeuble (armoirie 1). De l’autre côté, une figure jumelle, qui a été malheureusement arrachée, aurait pu completer le message emblématique confié à cette sculpture.

Maison début XVIe siècle, détail de l'ange tenant un écu sculpté sur le cadre de la porte d'entrée. Sanxay, 15 Grand'rue.

Ange tenant un écu. Sanxay, maison au 15, Grande rue.

Si l’écusson conservé a été soigneusement grattée et ne présente plus aucune trace de l’armoirie qui y avait été représentée, par sa forme à tête de cheval (ou de chanfrein) il offre un indice sur l’époque de sa réalisation. Cette forme d’écu, très commune en Italie dès le début du XVe siècle, demeure plutôt rare en Poitou, où elle apparaît dans quelques édifices de la première Renaissance, commandités par des personnages de premiers rang, tels l’Hôtel d’Estissac (doyenné Saint-Hilaire) à Poitiers ou le clocher de l’abbaye de Ligugé. Une datation au premier quart du XVIe siècle semblerait donc convenir même au décor de la maison de Sanxay qui, d’ailleurs, trouve une correspondance presque spéculaire dans l’ornementation d’un autre édifice situé, sur l’autre côté de la rue, à quelques mètres de distance.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Sanxay, maison (15, Grande rue), https://armma.saprat.fr/monument/sanxay-maison-15-grande-rue/, consulté le 02/04/2025.

 

Bibliographie études

R. Crozet, « Recherches sur les maisons anciennes en Haut-Poitou (département de la Vienne) », Bulletin de la société des Antiquaires de l’Ouest, s. 4, 11, 1971, p. 89-101.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Sanxay, maison (15, Grande rue). Armoirie bûchée (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pied-droit
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Sanxay, maison (15, Grande rue)

Recherche

Menu principal

Haut de page