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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Paris, Chartreuse de Vauvert (porche d’entrée)

 

Pour accéder à la Chartreuse de Vauvert il fallait emprunter un chemin qui partait du portail situé sur l’ancienne rue d’Enfer (Millin 1798, p. 3). Celui-ci conduisait à une grande cour fermée sur le côté sud par la chapelle Saint-Blaise et sur le côté ouest par un bâtiment formé, au rez-de-chaussée, d’un porche de cinq travées couvertes d’ogives, surmonté d’un étage éclairé par deux fenêtres hautes et étroites.

Paris, Chartreuse de Vauvert, le porche d’entrée (Millin 1798, pl. 1).

Le bâtiment marquait l’entrée à la grande cour qui longeait l’église, juste derrière son abside. Il était orné vers l’extérieur d’un programme sculpté qui devait surprendre et frapper les visiteurs, en raison de son ampleur et du contraste avec la simplicité du décor du reste du couvent (Bos 2003, p. 302). L’ensemble avait été réalisé en 1505, quand le portail avait été rebâti (La Chartreuse 1987, p. 55, num. 50).

La statue d’une Vierge à l’Enfant était placée dans la niche surmontant l’arcade centrale, entourée d’un semé de fleurs de lys renvoyant sans doute à la monarchie (armoirie 1). En contrebas, deux anges tenaient un écu sculpté aux armes du roi, timbré d’une couronne et encadré par le collier de l’Ordre de Saint-Michel (armoirie 2) (Millin 1798, p. 7 ; Raunié 1901, p. 13). Quatre autres statues étaient placées sur les piliers adossés à chaque arcade, protégés par des dais acuminés. A senestre de la Vierge à l’Enfant et tourné vers le group central, saint Louis, avec sceptre et manteau fleurdelisé, tenait dans la main gauche la bourse contenant l’argent qu’il avait offert pour la fondation de la chartreuse (sur la tête il portait une couronne en cuivre ciselée : Millin 1789, p. 7).

Il précédait les statues de cinq chartreux, disposées sur un socle coupant en partie la première arcade à droite. A dextre de la Vierge, se trouvait en revanche la statue de saint Jean Baptiste, auquel l’église du couvent était dédiée. Saint Hugues, à l’extrémité gauche avec son cygne, et saint Antoine, à l’extrémité droite avec son cochon, complétaient l’ensemble. Une longue inscription s’affichait entre la niche occupée par les statues des chartreux et le plier portant la statue de saint Antoine : elle s’adressait aux personnes s’approchant à la chartreuse en les invitant à admirer la splendeur des bâtisses réalisées et entretenues grâce à la générosité du roi (Millin 1789, p. 8).

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Paris, Chartreuse de Vauvert (porche d’entrée), https://armma.saprat.fr/monument/paris-chartreuse-de-vauvert-porche-dentree/, consulté le 29/03/2024.

 

Bibliographie études

Bos, Agnès, Les églises flamboyantes de Paris, XVe-XVIe siècles, Paris 2003.

La Chartreuse de Paris, catalogue de l’exposition (Paris 1987), Paris 1987.

Millin, Aubin-Louis, Antiquités nationales ou recueil de monuments pour servir à l’histoire générale et particulière de l’empire françois, t. 5, Paris 1798.

Raunié, Emile, Epitaphier du vieux Paris, t. 3, Chartreux – Saint-Etienne-du-Mont, Paris, Imprimerie Nationale, 1901.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Paris, Chartreuse de Vauvert (porche d’entrée). Armoirie roi de France (armoirie 1)

(D’azur ?) semé de fleurs de lys d'(or ?).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Mur est
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (porche d’entrée)

Paris, Chartreuse de Vauvert (porche d’entrée). Armoirie roi de France (armoirie 2)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

Tenants : deux anges.

Timbre : une couronne.

Collier d’Ordre : saint Michel.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (porche d’entrée)

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