ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Montricoux, maison (32, Grande Rue)

 

La maison située au 32 Grande Rue est l’une des maisons à pan de bois qui, tout au long du XVe siècle, ont été édifiées le long de l’axe principal qui traverse le bourg primitif et le faubourg de Montricoux. Situé au bord de l’Aveyron, dans le département du Tarn-et-Garonne, le village est bâti sur un promontoire qui domine la rivière et, à l’époque médiévale, est un point de passage à gué sur les routes reliant Caussade et Bruniquel ou Nègrepelisse et Saint-Antonin-Noble-Val. Possession de l’Ordre du Temple dès 1181, à la suite d’un don de l’abbaye bénédictine de Saint-Antonin-Noble-Val (Devals 1864, p. 124), Montricoux se constitue à la fin du XIIe siècle autour de la tour maîtresse de la maison des Templiers et de l’église Saint-Pierre. Protégé d’une première enceinte, en 1277, il est doté d’une charte de coutumes par le commandeur de l’Ordre, Rosselin de Fos (ibid., p. 125). Après la suppression des Templiers, la seigneurie de Montricoux fut dévolue aux Hospitaliers, qui la cédèrent en 1332 à la famille de Carmaing (ibid., p. 152). Une première enceinte protège alors le village (Gérardin 2017, p. 10-12).

Témoin de l’important développement que Montricoux connaît durant le XVe siècle, à la suite de la guerre de Cent Ans, avec la création d’un faubourg ou barry qui s’étend au nord-est des remparts, cette maison présente une importante façade sur rue (plus de 10 mètres de long), avec deux niveaux supérieurs en encorbellement en pan de bois, rythmés par de grandes croix de saint André. Un mur en pierre, au nord, soutient l’élévation jusqu’au premier étage et sert de support à des équipements domestiques (placards, évier, baies). Le rez-de-chaussée s’ouvrait sur la rue successivement grâce à une porte principale, une baie puis une seconde porte, toutes les trois terminées en accolade (ibid., p. 24-30). La poutre sablière, qui porte les abouts de solives du premier étage, est sculptée d’un décor de cadre sur toute sa longueur. Au-dessus de la porte principale, de part et d’autre de l’accolade, deux écus sont inscrits dans un quadrilobe gothique (armoiries 1-2), désormais dépourvus de toute trace d’armoiries, probablement peintes, qu’ils portaient à l’origine. Dans la pointe d’accolade qui les sépare nous remarquons la présence d’un motif sculpté qui, parfois identifié comme un outil, pourrait être la partie supérieure d’une épée, avec son pommeau facetté, sa poignée, sa garde dont les quillons sont absents et la partie supérieure de la lame avec une gorge centrale.

Il est aujourd’hui impossible de déterminer quelles armoiries pouvaient être représentées sur ces deux écus. Ils présentaient probablement les armes du propriétaire de l’édifice, dont la construction date, d’après l’étude dendrochronologique, après l’hiver 1459-1460 (ibid., p. 24). Nous ignorons cependant si, à cette époque, la maison appartenait déjà au riche marchand tanneur Guilhem Caylar, première fortune foncière de Montricoux, qui en était le propriétaire en 1478 (ibid., p. 52).

Auteur : Emmanuel Moureau

Pour citer cet article

Emmanuel Moureau, Montricoux, maison (32, Grande Rue), https://armma.saprat.fr/monument/montricoux-maison-32-grande-rue/, consulté le 05/02/2026.

 

Bibliographie études

Devals Jean-Ursule, « Montricoux », Mémoires de l’Académie impériale des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse, s. 6, 2, 1864, p. 122-162.

Gérardin Léa, Les maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), XVe-XVIIIe siècle, Toulouse 2017.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Montricoux, maison (32, Grande Rue). Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Support armorié : Poutre ; Sablière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en bois
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Montricoux, maison (32, Grande Rue)

Montricoux, maison (32, Grande Rue). Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Support armorié : Poutre ; Sablière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en bois
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Montricoux, maison (32, Grande Rue)

Recherche

Menu principal

Haut de page