ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel)

 

Située dans le prolongement de la septième travée du collatéral sud de la collégiale Notre-Dame d’Espérance, cette chapelle fut fondée par Claude de Saint-Marcel, chanoine puis doyen de l’édifice et conseiller du duc de Bourbon. D’abord placée sous le vocable de saint Etienne, puis de saint Roch (Guibaud, Monnet, Mermet 2008a), la chapelle fut vraisemblablement fondée entre 1505, date à laquelle Claude accède au titre de doyen, et 1509, date de son décès.

La clé de voute centrale de la chapelle, de forme octogonale, arbore les armes du chanoine brandies par deux angelots, traités dans un style d’inspiration renaissante (armoirie 26a). Les clés de voûte des liernes portent également des médaillons au lion des Saint-Marcel, mais sans écus et cerclés de couronnes végétales de nature ornementales ou à références christiques (sarment de vigne, couronne d’épine) (armoiries 26b-e). Ces mêmes armes, partiellement bûchées, se retrouvent également sur les retombées d’ogives des angles de la chapelle, sculptées sur des écussons de formes différentes. Celui de l’angle nord-ouest (armoirie 26f), en tête de cheval de forme italianisante, est soulevé par le biais d’une courroie par deux anges, tenant de leur autre main la guiche de l’écu ; l’écusson de l’angle nord-est, avec pointe arrondie, est tenu par un ange seul au visage poupin (armoirie 26g). Les deux écus armoriés restants sont en forme de targe : celui de l’angle sud-est (armoirie 26h) est tenu par un personnage aptère, calant l’écu sur son pied et faisant passer la guiche derrière sa nuque, tandis que l’écu au sud-ouest est brandi par la guiche par un autre personnage dépourvu d’ailes (armoirie 26i). Sur les écus nord-ouest et sud-est (armoiries 26f, h) les lions des armoiries sont représentés sinistres, très probablement contournés par courtoisie de manière à « regarder » les armoiries qui leur font face.

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance, chapelle de Claude de Saint-Marcel, vue d’ensemble du voûtement de la chapelle (photo : A. Robin).

Les armes du chanoine, bien qu’arrasées, se devinent également sur le côté du tombeau qu’il fit bâtir à l’intérieur même de la chapelle, dans le mur de l’angle nord-ouest de l’abside (armoirie 26j). Tenues par deux anges, aux visages désormais bûchés, elles sont accompagnées d’un phylactère qui ne porte plus aucune trace d’inscription. La clé de voute de l’enfeu surplombant le tombeau est également sculptée aux armes du défunt (armoirie 26k).

D’après La Mure (1674, p. 371) la chapelle aurait également été dotée d’un vitrail représentant le chanoine « à genoux, avec les mains jointes devant la creche du divin enfant IESVS, qui y eft peint dans le myftere de fa Sainte Nativité, ayant le furplis, & faifant porter prés de foy l’Aumuffe, & montrant en bas une Soutane rouge par priviliege, comme on croit de quelque Office, ou grade que luy avoit donné ledit Duc de Bourbon au parlement de Dombes». La Mure poursuit en indiquant que les armes du chanoine «y font auffi blazonnées avec les mefmes fupports Angeliques, que nous avons remarqué cy-deffuf (armoirie 26l) ; mais de plus y eft ajouté une bande en forme d’echarpe, ayant pour devise ce doux Epithete, que le Pfalmisfte donne à Dieu, & par lequel ce Seigneur exprimoit la confiance qu’il avoit en luy en toutes fes neceffitez, adjiutor in tibulationibus ».

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance, chapelle de Claude de Saint-Marcel, armoiries des retombées de voutes (photo : A. Robin).

Les notes du chanoine font également mention d’un vitrail aux armes de la duchesse Anne de France, timbrées d’une couronne ducale et cerclées de la ceinture Espérance (base DEVISE) (armoirie 13c), aux côtés d’un écusson aux armes de Forez, timbré d’une couronne comtale et cerclé de branches fleuries et feuillagées (armoirie 14d) (Durand, Huguet 1887, p. 234 ; La Mure 1868, p. 501). Cette combinaison héraldique s’inscrit dans la continuité d’une politique d’association au pouvoir local, amorcée dès le principat de Louis II de Bourbon et observable par ailleurs sur la tour du clocher et sur la porte de la Madeleine, où les ducs unissaient déjà leurs armes à celles des anciens comtes de Forez. Les notes de La Mure mentionnent également un vitrail aux armes du duc Jean II de Bourbon, environnées du collier de l’ordre de saint Michel et de la ceinture Espérance (base DEVISE) (Durand, Huguet 1887, p. 233). Cependant, la chapelle étant fondée à partir de 1505, soit après la mort des ducs Jean II († 1488) et Pierre II († 1503), il semble plus pertinent d’attribuer ces armes au duc Charles III de Bourbon, régnant de 1505 à 1523 et qui, lui aussi, portait comme attributs le collier de l’ordre de saint Michel et la devise Espérance (armoirie 27).

Devant du tombeau de l’enfeu de Claude de Saint-Marcel. Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance, chapelle de Claude de Saint-Marcel (photo : A. Robin).

Avant 1509, Claude de Saint-Marcel aurait également fait percer un passage entre sa chapelle et le chœur de l’édifice (Guibaud, Monnet, Mermet 2009). Sur la façade ouest de celui-ci, une niche fut aménagée, certainement pour y recevoir deux statues comme semble l’indiquer la présence de consoles. L’ensemble est surmonté d’une corniche sculptée d’un angelot et de motifs de vigne portant, sur sa partie inférieure, deux écussons permettant d’identifier le commanditaire de ce décor comme le chanoine André Vende, proche et exécuteur testamentaire de Claude de Saint-Marcel. L’un de ces écus arbore le monogramme du chanoine, un A et un V d’or intriqués sur champ de gueules (d’après l’abbé Renon, mais les vestiges de polychromie laissent plutôt voir un champ d’azur) ; et le second ses armoiries, d’azur au sautoir d’or, cantonné de quatre coquilles du même (armoirie 28). Sur le mur est, en face de la niche, un autel surmonté d’un retable porte également, au centre de sa corniche à denticule, l’écu au monogramme du chanoine Vende.

Auteur : Antoine Robin

Pour citer cet article

Antoine Robin, Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel), https://armma.saprat.fr/monument/montbrison-collegiale-notre-dame-desperance-chapelle-de-claude-de-saint-marcel/, consulté le 29/02/2024.

 

Bibliographie études

Durand Vincent, Huguet Adrien, « Peintures murales découvertes dans l’église de Notre-Dame de Montbrison. Notes sur cette église tirées des papiers de la Mure », Bulletin de la Diana, 4, 1887, 227-241.

Guibaud Caroline, Monnet Thierry, Mermet Vincent, « Ensemble du décor de la chapelle de Claude de Saint-Marcel (chapelle 7) », Dossier en ligne de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 2009.

Guibaud Caroline, Monnet Thierry, Mermet Vincent, « Collégiale Notre-Dame d’Espérance », Dossier en ligne de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 2008a.

Guibaud Caroline, Monnet Thierry, Mermet Vincent, « Niche du chanoine André Vende », Dossier en ligne de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 2008b.

Guibaud Caroline, Monnet Thierry, Mermet Vincent, « Autel et retable du chanoine André Vende », Dossier en ligne de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, 2008c.

La Mure Jean-Marie de, Histoire universelle civile et ecclesiastique du pays de Forez, t. 4, Lyon 1674.

La Mure Jean-Marie de, Histoire des ducs de Bourbon et des comtes de Forez, en forme d’annales, sur preuves authentiques, t. 2, Paris 1868.

 

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Anne de France (armoirie 13c)

(Mi-parti : au 1, d’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant (Bourbon) ; au 2, d’azur à trois fleurs de lis d’or (France)).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Forez (armoirie 14d)

(De gueules au dauphin d’or).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26a)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoiries 26b-e)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26f)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26g)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26h)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26i)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26j)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26k)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26l)

(De sable semé de billettes d’argent, au lion du même lampassé de gueules).

  • Attribution : Saint-Marcel Claude de
  • Tenants / Supports : Un ange ; Deux anges
  • Devise : « Adjiutor in tibulationibus ».
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Charles III de Bourbon ? (armoirie 27)

(D’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant).

Collier d’Ordre : Ordre de saint Michel.

Recherche

Menu principal

Haut de page