ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers, maison (22, rue de la chaîne)

 

Située en haut de rue de la chaîne, à côté de l’entrée de l’Hôtel Berthelot, cette maison en pans de bois pourrait dater de la seconde moitié du XVe siècle ou du début du XVIe, quand ce secteur de la ville fut plus activement urbanisé. Elle est formée de deux corps de bâtiment, parallèles entre eux et séparés par une petite cour (Crozet 1971, p. 91) ; ils étaient reliés par une galerie en bois (ibid., p. 96). L’édifice appartenait probablement à un artisan qui avait sa boutique au rez-de-chaussée et les pièces d’habitation à l’étage, comme cela est bien visible pour d’autres immeubles donnant sur la même rue. En façade, trois encorbellements en pierre soutiennent les étages supérieurs légèrement en saillie. Leur profil mouluré était orné par quelques figures anthropomorphes sculptées en relief, aujourd’hui presque illisibles.

Poitiers, maison en pan de bois (22, rue de la chaîne), porte d'entrée armoriée.

Poitiers, maison en pan de bois (22, rue de la chaîne), porte d’entrée armoriée.

L’accès à l’intérieur est assuré par une porte ouverte sur l’angle méridional de la façade. Elle est mise en valeur par une moulure aux extrémités arrondies et retombant sur deux petits culots. Un écusson est sculpté au-dessus du linteau de la porte d’entrée (armoirie 1), comme il arrive fréquemment dans d’autres maisons, même plus modestes, construites à cette époque dans la ville et dans la région poitevine. Il a été vigoureusement gratté et il est aujourd’hui impossible d’identifier quelque trace de l’armoirie qui y avait été sculptée (ou peinte). Cette présence nous renseigne néanmoins sur la diffusion des armoiries dans la société poitevine entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers, maison (22, rue de la chaîne), https://armma.saprat.fr/monument/maison-poitiers-22-rue-de-la-chaine/, consulté le 21/11/2024.

 

Bibliographie études

R. Crozet, « Recherches sur les maisons anciennes en Haut-Poitou (département de la Vienne) », dans Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 4ème série, t. 11, 1971, p. 89-101.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Poitiers, maison (22, rue de la chaîne). Armoirie bûchée (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Linteau de porte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, maison (22, rue de la chaîne)

Recherche

Menu principal

Haut de page