ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers (13, rue des 4 roues), maison

Située dans l’ancien quartier populaire de Montbernage, développé au long de la rive droite du Clain, cette maison a été largement remaniée au fil des siècles. Quelques éléments architecturaux permettent toutefois d’en dater la construction entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance.

Porte armoriée. Poitiers, 13, rue des 4 roues, maison de particulier.

Porte armoriée. Poitiers, 13, rue des 4 roues, maison de particulier.

À l’étage s’ouvre une fenêtre carrée qui devait être ornée de meneaux en croix, tandis qu’au rez-de-chaussée la porte d’entrée est surmontée d’un linteau orné d’une accolade au profil plat : un élément, ce dernier, qui s’affirme de la seconde moitié du XVème siècle, mais qui fut parfois employé jusqu’au XVIIème siècle (Vernot 2014, p. 119-120). À son milieu est sculpté un écusson (armoirie 1), qui devait jadis porter les armes du propriétaire de l’édifice, sculptées en relief ou peinte, ou une enseigne liée à sa profession. Aucune trace de représentations héraldiques n’est désormais lisible.
La présence d’une armoirie sur un édifice quelque peu modeste de la périphérie artisanale de la ville nous renseigne sur la diffusion des armoiries dans la société poitevine entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers (13, rue des 4 roues), maison, https://armma.saprat.fr/monument/maison-poitiers-13-rue-des-4-roues/, consulté le 22/10/2021.

 

Bibliographie études

N. Vernot, « La porte, honneur de la maison, accès au foyer. Approches symboliques d’un lieu de passage en Franche-Comté aux XVIe et XVIIe siècle », dans Villages, maisons et châteaux du Moyen Âge et de la Renaissance en Franche-Comté, Vy-lès-Filain 2014, p. 119-127.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Maison, Poitiers (13, rue des 4 roues). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ; Linteau de porte ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600 ;
  • Dans le monument : Poitiers (13, rue des 4 roues), maison

Recherche

Menu principal

Haut de page