ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers, maison (7, rue de l’Arceau)

 

Placée à côté du logis de la Grande-Barre, cette maison présente une façade typique du XIXe siècle mais pourrait avoir une origine plus ancienne. Elle est représentée dans un dessin publié par Longuemar (1875, pl. VI), dans lequel nous pouvons constater que le linteau de la porte-fenêtre au rez-de-chaussée est encore surmonté d’un écusson armorié (armoirie 1). Sculpté en relief, il daterait vraisemblablement d’avant la fin du XVIe siècle en raison de sa forme.

Maison à coté du Logis de la Grande-Barre, avant 1875 (Mémoires SAO, 1875, pl. VI).

Maison à coté du Logis de la Grande-Barre, avant 1875 (Mémoires SAO, 1875, pl. VI).

Le dessin, plutôt sommaire, laisse entrevoir une armoirie au chevron accompagné d’une colonne (ou d’un arbre ?) en pointe. La date 1577 figurant d’un côté et d’autre du meuble semble avoir été gravée dans un deuxième temps, peut-être pour signaler des travaux effectués dans l’édifice ou un changement de propriété. De même, les lettres RF qui apparaissent en chef pourraient ne pas correspondre aux initiales du propriétaire – car ce phénomène demeure très rare dans la région – mais plutôt au sigle renvoyant à la République Française, introduit à la Révolution et repris dans l’emblématique de la nation entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle (Pinoteau 1998).

L’armoirie, déjà en mauvais état à l’époque de la gravure et disparue par la suite, n’a pas été identifiée pour le moment. On remarquera cependant qu’une certaine famille du Bois, qui réside à Poitiers à la fin du XVIIe siècle, portait « d’or au chevron de gueules, accompagné d’un arbre en pointe » (Paris, BnF Fr. 32254, p. 540, 594).

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers, maison (7, rue de l’Arceau), https://armma.saprat.fr/monument/maison-7-rue-de-larceau-poitiers/, consulté le 12/07/2024.

 

Bibliographie sources

Paris, BnF Fr. 32254, Ch. D’Hozier, Armorial général de France dressé en vertu de l’édit de 1696, t. XXVII, Poitiers, I.

Bibliographie études

A.-R.-H. Thibaudeau. Histoire du Poitou. Nouvelle édition continuée jusqu’en 1789, Niort 1840.

A. De Longuemar, « Notice sur le Logis de la Grande-Barre», dans Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 39, 1875, p. 565-575.

H. Pinoteau, Le chaos français et ses signes : étude sur la symbolique de l’État français depuis La Révolution de 1789, La Roche-Rigault 1998.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Poitiers, maison (7, rue de l’Arceau). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chevron de … accompagné d’une colonne (ou d’un arbre ?) de … en pointe.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Linteau de fenêtre
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Poitiers, maison (7, rue de l'Arceau)

Recherche

Menu principal

Haut de page