ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Bray-sur-Seine, maison du cerf

Si la fonction des armoiries comme marqueur de rang a été prouvée, leur adoption par de larges pans de la société est bien documentée à partir de la fin du Moyen Âge (Hablot 2015). Elément omniprésent dans le paysage monumental des sociétés d’Ancien régime, les armoiries étaient donc souvent utilisées aussi comme ornement d’édifices résidentiels à l’apparence parfois modestes. Il n’est pas rare en effet de trouver encore de nos jours des écussons armoriés sculptés sur les façades de maisons médiévales ou de la première Renaissance (voir dans cette base les nombreuses maisons « armoriées » de Poitiers ou Troyes), où ils étaient généralement représentés afin d’en indiquer le propriétaire (Bartholeyns, Bourin,  Dittmar 2018, passim).

Bray-sur-Seine, maison en pans de bois (maison du cerf).

C’est le cas de cette maison en pans de bois, datée vraisemblablement du XVe siècle. Bâtie à l’angle entre les actuelles rue Zola et Grande, elle conserve encore en partie sa structure d’origine, avec le premier étage construit en saillie et soutenu par trois consoles sculptées, fixées aux trois poteux principaux scandant le mur ouest du rez-de-chaussée. L’extrémité supérieure du deuxième poteau est ornée d’un écusson chargé d’un cerf (armoirie 1). Cette armoirie, inconnue et vraisemblablement à l’origine peinte, devait appartenir au propriétaire de l’édifice et était placée en proximité de l’entrée de la maison.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Bray-sur-Seine, maison du cerf, https://armma.saprat.fr/monument/bray-sur-seine-maison-du-cerf/, consulté le 24/10/2021.

 

Bibliographie études

Hablot, Laurent, « Les armoiries, un marqueur du rang dans les sociétés médiévales ? », dans J. Peltzer (dir.), Rank and Order: deformation of aristocratic elites in Eestern and Central Europe, 500-1500, Ostfildern 2015, p. 245-270.

Bartholeyns, M. Bourin, P.-O. Dittmar (dir.), Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècle, Rennes 2018.

Armoiries répertoriées dans ce monument

Bray-sur-Seine, maison du cerf. Armorie inconnue (armoirie 1)

De… au cerf couché de… contourné.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Poteau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en bois ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Bray-sur-Seine, maison du cerf

Recherche

Menu principal

Haut de page