ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis)

 

Située dans la seconde travée du collatéral sud de la collégiale Notre-Dame d’Espérance, cette chapelle fut bâtie par Eustache de Lévis († 1525 : Racineshistoire, pl. 35), chanoine et chantre, vraisemblablement dans le premier quart du XVIe siècle (Guibaud, Monnet, Mermet 2009).

L’espace est orné de plusieurs armoiries. Une armoirie écartelée au 1 et 4 de Lévis-Couzan et au 2 et 3 de Damas figure tantôt sculptée en bas-relief sur des écus-targes placés sur les retombées de voûte (armoiries 41a-d) – dans un cas l’écusson est accosté à une tête avec trois visages barbus, symbole de la trinité (armoirie 41b) –, tantôt dans des écus plus classiques, mais travaillés en plus nette saillie des deux côtés de l’entrée de la chapelle (armoiries 41e-f). La même armoirie est également représentée, portée par un ange et dans un état de dégradation avancé, sur le contrefort sud-ouest de la chapelle (armoirie 41g). Ces écus armoriés peuvent être attribués avec certitude au père du fondateur, Jean de Lévis-Couzan († après 1494 : Laboureur 1681, p. 412). Quelques petites différences dans le traitement de certains détails de l’armoirie, sans conséquences au regard de leur attribution, sont néanmoins à signaler. Les lambels figurant aux premiers et quatrièmes quartiers, par exemple, présentent alternativement des pendants « ancrés » (voir par exemple l’armoirie 41e) et des pendants de formes plus traditionnelles. Sur certains écus, l’absence des besants chargeant les lambels est également à noter, bien qu’elle puisse aisément s’expliquer par la possibilité que ceux-ci aient autrefois été peints sur la pierre et effacés par le passage du temps.

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance, chapelle d’Eustache de Lévis, vue de l’extérieur avec contrefort orné d’un ange portant les armes de Jean de Lévis-Couzan.

Il est en effet difficile d’imaginer que les écus armoriés de la chapelle aient été dépourvus de cet élément, brisure caractéristique de la branche des Lévis-Couzan. En effet, si la branche ainée des Lévis portait d’or à trois lambels de sable (comme on le voit encore sur le plafond peint d’une maison de Lagrasse), et que la branche cadette des Lévis-Florensac brisait les pleines armes de Lévis par l’ajout d’un lambel de gueules (voir par exemple le sceau de Philippe de Lévis : base SIGILLA), les Lévis-Couzan, eux-mêmes issus de cette branche cadette, surbrisaient ces armoiries par l’apposition sur le lambel de neuf besants d’or (Laboureur 1681, p. 410), ou d’argent, comme dans le cas de Philippe de Lévis (Lyon, BM, ms. 222, fol.1r : base BIBLISSIMA). La composition écartelée employée par Jean de Lévis-Couzan, faisait quant à elle référence aux armoiries du lignage des Damas, dont il descendait par sa mère, Alix de Couzan (Laboureur 1681, p. 410).

Ecusson aux armes de Jean de Lévis-Couzan accosté à une image trinitaire. Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance, chapelle d’Eustache de Lévis.

L’attribution des armoiries susmentionnées est confirmée par les armes figurant sur les quatre clés de voûte des tiercerons de la chapelle de la collégiale, inscrites dans trois cas dans des écus-targes (armoirie 42a-c) et dans un cas dans un écu en chanfrein (armoirie 42d) : mi-parties Lévis-Couzan et Bressolles, elles appartenaient certainement à Louise de Bressolles, seconde épouse de Jean de Lévis-Couzan. Bien que l’armorial du Forez blasonne les armes de cette famille d’argent à trois bandes d’azur (Gras 1874, p. 45), elles évoquent ici davantage trois chevrons d’azur, coupés en leur centre par la composition mi-partie. Cette interprétation est renforcée par la description donnée par le chanoine La Mure, fin connaisseur de l’héraldique forézienne, qui blasonnait également les armoiries des Bressolles d’argent à trois chevrons d’azur (La Mure 1674, p. 310). Cependant, en l’absence de sources médiévales directes concernant l’héraldique de cette famille et permettant de discriminer avec certitude l’emploi de trois bandes ou de trois chevrons, le blasonnement exact demeure pour l’instant en suspens.

Ecusson aux armes de Jean de Lévis-Couzan. Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis).

L’identification du constructeur de la chapelle avec Eustache de Lévis se fondait aussi sur la présence de ses armoiries, qui ont malheureusement toutes disparues. À la fin du XVIIe siècle, le chanoine La Mure indiquait en effet que l’on voyait « en divers endroits l’Ecusson de ses armes ou porté par des Anges, ou soutenu par des animaux symboliques d’Ezechiel » (ibid.) (armoiries 43a-d ; 43e-?). Les armes d’Eustache différaient de celles de son père par la présence d’un écusson de Lavieu posé sur le tout (référence aux armes de sa mère, Marie de Lavieu). Cette même composition, mettant à l’honneur les armoiries maternelles et accumulant les références lignagères, était également employée par son frère ainé, Gabriel de Lévis, comme en témoigne un jeton à ses armes (Soultrait 1863, p. 12). Une partie de ces écus, peut-être peints sur les voûtes – le chanoine Renon précise qu’ils paraissaient « tant en peinture qu’en relief » dans la chapelle – ont dû disparaitre avec les travaux de restauration ou s’effacer avec le passage du temps.

Clé de voûte aux armes de Louise de Bressolles. Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance, chapelle d’Eustache de Lévis.

Les liens familiaux suggérés par les écus armoriés étaient également renforcés par les images figurant sur les vitraux de la chapelle, qui montraient autrefois les portraits d’Eustache de Lévis, de Louise de Bressolles, de Jean de Lévis et de Marie de Lavieu, accompagnés de leurs saints patrons respectifs : saint Eustache, saint Louis, saint Jean-Baptiste et la Vierge (La Mure 1674, p. 310 ; Renon 1847, p. 561). Nous savons par ailleurs qu’un fragment de cette verrière, perdu aujourd’hui mais encore en place au XIXe siècle, était orné d’un écu écartelé attribuable à Jean de Lévis-Couzan (armoirie 41h) (Renon 1847, p. 185) et que l’effigie de Louise de Bressolles était également accompagnée de ses armoiries (armoirie 42e) (ibid., p. 561). Il est donc vraisemblable que tous les individus représentés sur les verrières aient jadis été associés à leurs armes, selon un usage courant dans l’art du vitrail de cette période.

En revanche, les pleines armes de la famille de Lévis, placées au-dessus de l’enfeu (armoirie 44), d’usage inapproprié par une branche cadette et stylistiquement incohérentes avec le reste du décor, pourraient quant à elles dater de la campagne de restauration entreprise par l’abbé Peurière en 1870 (Guibaud, Monnet, Mermet 2009).

Auteur : Antoine Robin

Pour citer cet article

Antoine Robin, Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis), https://armma.saprat.fr/monument/montbrison-collegiale-notre-dame-desperance-chapelle-deustache-de-levis/, consulté le 27/04/2024.

 

Bibliographie études

Gras Louis-Pierre, Répertoire héraldique, ou Armorial général du Forez, Lyon 1874.

Guibaud Caroline, Monnet Thierry, Mermet Vincent, « Ensemble du décor de la chapelle d’Eustache de Lévis, actuellement chapelle des morts », Dossier en ligne de l’Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes, s.l. 2009.

La Mure Jean-Marie de, Histoire universelle civile et ecclesiastique du pays de Forez, t. 4, Lyon 1674.

Le Laboureur Claude, Les Mazures de L’Abbaye Royale De L’Isle Barbe, t. 2, Paris 1681.

Renon François, Chronique de Notre-Dame d’Espérance de Montbrison, ou étude historique et archéologique sur cette église, depuis son origine (1212) jusqu’à nos jours, Roanne 1847.

Soultrait Georges de, Notice sur quelques jetons du Forez, Lyon 1863.

Armoiries répertoriées dans ce monument

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Jean de Lévis-Couzan (armoiries 41a-d)

Écartelé : au 1 et 4, d’(or) à trois chevrons de (sable) au lambel de (gueules) [chargé de neuf besants d’or] (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’(or) à une croix ancrée de (gueules) (Damas).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Jean de Lévis-Couzan (armoiries 41e-f)

Écartelé : au 1 et 4, d’(or) à trois chevrons de (sable) au lambel de (gueules) [chargé de neuf besants d’or] (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’(or) à une croix ancrée de (gueules) (Damas).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Jean de Lévis-Couzan (armoiries 41g)

Écartelé : au 1 et 4, d’(or) à trois chevrons de (sable) au lambel de (gueules) [chargé de neuf besants d’or] (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’(or) à une croix ancrée de (gueules) (Damas).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Louise de Bressolles (armoiries 42a-d)

Mi parti : au 1 écartelé, au 1 et 4, d’(or) à trois chevrons de (sable) au lambel de (gueules) [chargé de neuf besants d’or] (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’(or) à une croix ancrée de (gueules) (Damas) ; au 2 parti d'(argent) à trois bandes d'(azur) (Bressolles).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Louise de Bressolles (armoiries 42e)

(Mi parti : au 1 écartelé, au 1 et 4, d’or à trois chevrons de sable au lambel de gueules chargé de neuf besants d’or (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’or à une croix ancrée de gueules (Damas) ; au 2 parti d’argent à trois bandes d’azur (Bressolles).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Eustache de Lévis-Lavieu (armoiries 43a-d)

(Ecartelé : au 1 et 4, d’or à trois chevrons de sable au lambel de gueules, chargé de neuf besants d’or (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’or à une croix ancrée de gueules (Damas) ; sur le tout, un écusson de gueules au chef vairé (Lavieu-Fougerolles)).

  • Attribution : Lévis-Lavieu Eustache de
  • Tenants / Supports : Un ange ; un lion ; Un aigle ; Taureau
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale ; Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Eustache de Lévis-Lavieu (armoiries 43e-?)

(Ecartelé : au 1 et 4, d’or à trois chevrons de sable au lambel de gueules, chargé de neuf besants d’or (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’or à une croix ancrée de gueules (Damas) ; sur le tout, un écusson de gueules au chef vairé (Lavieu-Fougerolles)).

  • Attribution : Lévis-Lavieu Eustache de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale ; Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Lévis (armoirie 44)

D'(or) à trois chevrons de (sable).

Recherche

Menu principal

Haut de page