ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Puylaroque, maison (21, rue Reynies)

 

Situé en Tarn-et-Garonne mais dépendant de l’évêché de Cahors jusqu’en 1808, le village de Puyalaroque, dans le Quercy blanc, a été au Moyen Âge le siège d’une seigneurie appartenue jusqu’en 1203 à une famille de La Roque. A cette date, Bertrand de La Roque la vendit pour moitié à Calvet Raymond et pour moitié à Bernard Lunel. Lors de la Croisade des Albigeois, Puylaroque est prise par les armées de Simon de Montfort, mais il semble que les lieux aient été désertés auparavant (Alvira Cabrer 2010). En 1256, le village est la propriété d’Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, qui à son tour la cède en 1262 à Raymond de Puycelsi et sa femme Gausinde (Moulenq 1880, p. 303-304). En 1316, Bernard VII, comte d’Armagnac, achète la seigneurie à Bernard de Puycelsi. Elle est finalement revendue pour partie seulement en 1362 à Raymond-Arnaud des Prés, seigneur de Montpezat (ibid., p. 304-305). La famille de Vignes succède aux des Prés en 1595 jusqu’à la Révolution (Razoua 1883).

Puylaroque, maison (21, rue Reynies), détail de la porte d’entrée.

Le bourg, qui compte à l’époque médiévale de nombreux artisans dont des potiers de terre, présente encore dès nos jours quelques maisons anciennes ornés d’éléments armoriés. L’une d’elles se trouve au 21, rue Reynès. Le linteau de la porte d’entrée de cette maison médiévale, dont le dernier étage était à l’origine pourvu d’un pan de bois aujourd’hui détruit, est sculpté d’un écu surmonté d’une rose (armoire 1). De forme assez ramassée, celui-ci présente une bordure dont la fonction reste à déterminer – il peut faire partie de l’armoirie, tout comme servir de contour de l’écu, à l’instar de nombreuses représentations héraldique d’époque médiévale – et une sorte de rectangle en son centre, probablement une anille ou une colonne stylisée. Si l’armoirie reste pour l’instant inconnue, pour des raisons de style nous pouvons dater l’ensemble de la première moitié du XVe siècle.

Un autre édifice résidentiel orné d’un fragment armorié se trouve au 1 de la même rue.

Auteur : Emmanuel Moureau

Pour citer cet article

Emmanuel Moureau, Puylaroque, maison (21, rue Reynies), https://armma.saprat.fr/monument/puylaroque-maison-21-rue-reynies/, consulté le 21/11/2024.

 

Bibliographie études

Alvira Cabrer Martín, « La croisade des Albigeois : une armée gigantesque ? », dans M. Bourin (dir.), En Languedoc au XIIIe siècle. Le temps du sac de Béziers, Perpignan 2010, p. 163-188.

Moulenq François, Documents historiques sur le Tarn-et-Garonne, t. 2, Montauban 1880.

Razoua Louis, Notes et documents pour servir à l’histoire civile et religieuse de Puylaroque, Montauban 1883.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Puylaroque, maison (21, rue Reynies). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à une anille ? (alias à une colonne ?) de…, à la bordure de…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Armoirie inconnue
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Linteau de porte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Puylaroque, maison (21, rue Reynies)

Recherche

Menu principal

Haut de page