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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Techniques" "Sculpture en pierre polychrome"

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Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie Marie Ière d’Auvergne (armoirie 1)

D’or, au gonfanon de gueules (frangé de sinople).

  • Attribution : Auvergne Marie Ière de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle)

Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie Bertrand IV de La Tour (armoirie 2)

Écartelé : au 1 et 4, d’azur à la tour d’argent maçonnée de sable, accostée d’une fleur de lis d’or (La Tour) ; au 2 et 3, d’or, au gonfanon de gueules (frangé de sinople) (Auvergne).

  • Attribution : La Tour Bertrand IV de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle)

Aigueperse, palais des comtes de Montpensier (Sainte-Chapelle). Armoirie Gilbert de Bourbon-Montpensier (armoirie 6)

(Écartelé au 1 et 4, d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bande de gueules (Bourbon) ; au 2 et 3, d’or au dauphin pâmé d’azur (Dauphin d’Auvergne).

  • Attribution : Bourbon-Montpensier Gilbert de ; Armoirie bûchée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Aigueperse, palais des comtes de Montpensier (Sainte-Chapelle)

Aigueperse, palais des comtes de Montpensier (Sainte-Chapelle). Armoirie Claire de Gonzague ? (armoirie 7)

(Mi-parti, au 1 : écartelé au 1 et 4, d’azur à trois fleurs de lys d’or, à la bande de gueules (Bourbon) ; au 2 et 3, d’or au dauphin pâmé d’azur (Dauphin d’Auvergne) ; au 2, d’argent à la croix de gueules cantonnée de quatre aigles de sable (Gonzague moderne), chargé en cœur d’un écartelé au 1 et 4, de gueules au lion à la queue fourchée et passée en sautoir d’argent couronné et colleté d’or (Bohême), et au 2 et 3, fascé de six pièces d’or et de sable (Gonzague ancien) ?).

  • Attribution : Gonzague Claire de ; Armoirie bûchée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Aigueperse, palais des comtes de Montpensier (Sainte-Chapelle)

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie roi de France (armoirie 1a)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie Jésus Christ (armoirie 2)

De… à une croix de… chargée d’une couronne d’épine de… et accostée d’une colonne, de trois clous ?, d’une lance et d’un marteau ? de…

  • Attribution : Arma Christi
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie Beauvais (armoirie 3)

De (gueules) au pal d'(argent).

  • Attribution : Ville de Beauvais
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie Bourbon (armoirie 4)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon famille de
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie Anne de Bretagne (armoirie 5)

Mi-parti : au 1 d’hermine plain (Bretagne), au 2 d'(azur) à trois fleurs de lis d'(or) (France).

  • Attribution : Bretagne, Anne de
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie Pajot (armoirie 6a)

D'(azur ?) au lacs d’amour de…, mis en chevron, accosté et relié aux lettres D et P de…, et accompagné de trois ? roses d'(or ?).

  • Attribution : Pajot famille
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Beauvais, maison des Trois Piliers. Armoirie Dauphin de France (armoirie 7)

Écartelé : au 1 et 4, d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or) (France) ; au 2 et 3, d'(or) au dauphin d'(azur) contourné, crêté, barbé, loré, peautré et oreillé de (gueules) (Dauphiné).

  • Attribution : Dauphin de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Porche
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : Beauvais MUDO-Musée de l’Oise
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Beauvais, maison des Trois Piliers

Sazilly, église Saint-Hilaire. Armoirie Louis Aymar (armoirie 1)

De gueules à trois coquilles d’argent.

  • Attribution : Aymar (Aymard) Louis
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Sazilly, église Saint-Hilaire

Payrac, église Notre-Dame de Camy. Armoirie Ricard de Gourdon de Genouillac (armoirie 1a)

Parti : au 1, d’(azur) à trois étoiles d’(or) disposées en pal (Gourdon) ; au 2, d’(or) à trois bandes de (gueules) (Ricard).

  • Attribution : Ricard de Gourdon de Genouillac ; Ricard de Gourdon de Genouillac Jacques (dit Galiot) de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Payrac, église Notre-Dame de Camy

Payrac, église Notre-Dame de Camy. Armoirie Ricard de Gourdon de Genouillac (armoirie 1b)

Parti : au 1, d’(azur) à trois étoiles d’(or) disposées en pal (Gourdon) ; au 2, d’(or) à trois bandes de (gueules) (Ricard).

  • Attribution : Ricard de Gourdon de Genouillac ; Ricard de Gourdon de Genouillac Jacques (dit Galiot) de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Payrac, église Notre-Dame de Camy

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 1a)

D’azur à trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Travée sous clocher
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

D’azur à trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie Chasteigner (armoiries 2a-b)

D’or à un lion passant de sinople, armé et lampassé de gueules.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Chasteigner, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Tours, couvent des Cordeliers. Armoirie roi de France ? (armoirie 1)

D'(azur) à (trois fleurs de lis) d'(or) ?

  • Attribution : Roi de France
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, couvent des Cordeliers

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle Paparin). Armoirie Paparin (armoirie 29b)

D’azur à un chevron mi-parti d’or et d’argent, accompagné en chef de deux étoiles d’or et en pointe d’une coquille d’argent.

  • Attribution : Paparin de famille
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle Paparin)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet). Armoirie Jean Robertet (armoiries 24b, c, e)

D’(azur) à la bande d’(or) chargée d’une aile de (sable), accompagnée de trois étoiles à cinq rais d’(argent).

  • Attribution : Robertet Jean
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet). Armoirie Jean Robertet (armoirie 24g)

D’azur à la bande d’or chargée d’une aile de sable, accompagnée de trois étoiles à cinq rais d’argent.

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet). Armoirie Jean Robertet (armoiries 24h-j).

D’azur à la bande d’or chargée d’une aile de sable, accompagnée de trois étoiles à cinq rais d’argent.

  • Attribution : Robertet Jean
  • Devise : Devise “Laus Deo” et chiffre aux lettres RL/LR unies par des lacs d’amour.
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Epitaphe
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet)

Châlons-en-Champagne, cathédrale Saint-Étienne. Armoirie Jean de Gaucourt (armoiries 1a-d)

D’hermines à deux bars adossés de (gueules) accompagnés d’une aigle de (sable ?) posée au point du chef, à la bordure engrêlée de (gueules).

  • Attribution : Gaucourt Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Mur ouest
  • Support armorié : Inscription
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Châlons-en-Champagne, cathédrale Saint-Étienne

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Anne de Bourgogne (armoirie 2)

Parti : au 1 : écartelé, aux 1 et 4 d’azur à trois fleurs de lys d’or (France) ; aux 2 et 3 de gueules à trois léopards d’or armés et lampassés d’azur, au lambel à cinq pendants brochant sur l’écartelé, les deux pendants dextres d’argent chargés de trois mouchetures d’hermine, les trois senestres d’azur chargés de trois fleurs de lys d’or (Lancastre) ; au 2 : écartelé, aux 1 et 4 d’azur à trois fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules (Touraine), aux 2 et 3 bandé d’or et d’azur, à la bordure de gueules (Bourgogne) sur le tout d’or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Flandre).

  • Attribution : Bourgogne Anne de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur nord ; Tombeau
  • Support armorié : Tympan
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1426-1450 ; 1601-1700
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Léon de Lusignan (armoirie 3a)

Tiercé en pal : au 1, d’or au lion de gueules (armé, lampassé et couronné d’azur) (d’Arménie) ; au 2, d’argent à la croix potencée d’or cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem) ; au 3, burelé d’argent et d’azur de huit pièces, au lion de gueules (armé, lampassé et couronné d’or) brochant sur le tout (Lusignan).

  • Attribution : Lusignan Léon de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur ; Tombeau
  • Support armorié : Tympan
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Plouguerneau, chapelle du Traon. Armoirie Le Moyne de Rannorgat (armoirie 1b)

D'(argent) au croissant accompagné de trois coquilles, à la bordure, le tout de (gueules).

  • Attribution : Le Moyne de Rannorgat famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Statue ; Socle
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Plouguerneau, chapelle Notre-Dame du Traon

Plouguerneau, chapelle du Traon. Armoirie de prêtre (armoirie 3)

D’azur au calice d’or.

  • Attribution : Armoirie de prêtre
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Plouguerneau, chapelle Notre-Dame du Traon

Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel. Armoirie Boisriou (armoirie 3)

(D’argent fretté d’azur).

  • Attribution : Boisriou famille ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel

Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel. Armoirie ?-Boisriou (armoirie 4)

Parti: au premier, de … ; au deuxième d’argent fretté d'(azur).

  • Attribution : Boisriou famille ; Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel

Auteuil, église Notre-Dame de l’Assomption. Armoirie Jeanne de Ghistelles (armoirie 1)

Mi-parti, au premier d’(argent), à trois lions de (sable) armés, lampassés de (gueules) et couronnés d’(or), chargé en abîme d’un écusson d’(azur) à la fasce d’(or), accompagnée de six billettes d’(or), trois en chef et trois en pointe (Halluin/Hallwyn/van Halewijn) ; au deuxième, de (gueules) au chevron d'(hermine), accompagné de trois étoiles d’(or), deux en chef et une en pointe (Ghistelles).

  • Attribution : Ghistelle, Jeanne de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée Carnavalet
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Auteuil, église Notre-Dame de l’Assomption

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé). Armoirie Fumé (armoirie 1b)

D’argent, à six losanges de sable.

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Chapiteau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fumé)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé). Armoirie Fumé (armoirie 1c)

D’argent, à six losanges de sable.

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Chapiteau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fumé)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé). Armoirie Fumé-Herbert (armoirie 2a)

Écartelé : au 1 et 4 d'(argent) à six losanges de sable (Fumé) ; au 2 et 3 de gueules à trois besants d'(argent ou or) au chef d'(argent) chargé de trois hures de sanglier de (sable) (Herbert).

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François ; Herbert, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Chapiteau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fumé)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé). Armoirie Fumé-Herbert (armoirie 2b)

Écartelé : au 1 et 4 d'(argent) à six losanges de sable (Fumé) ; au 2 et 3 de gueules à trois besants d'(argent ou or) au chef d'(argent) chargé de trois hures de sanglier de (sable) (Herbert).

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François ; Herbert, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Chapiteau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fumé)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier). Armoirie Gillier (armoirie 1c)

D’or au chevron d’azur accompagné de trois macles de gueules.

  • Attribution : Gillier famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Gillier)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (IVe chapelle). Armoirie inconnue (armoirie 1a)

D’(azur) au chevron d’(or) accompagné de trois étoiles d’(or), disposées deux en chef et une en pointe, cette dernière soutenant une rose tigée et feuillée d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (IVe chapelle)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fresneau). Armoirie Louis Fresneau (armoirie 1a)

De gueules ( ?), à deux fasces d’or ( ?), accompagnées de huit merlettes d’argent ( ?), disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : Fresneau Louis
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fresneau)

Poitiers, Notre-Dame-la-Grande (chapelle Potier). Armoirie Nicolas Potier (armoirie 1)

De gueules à trois pots à feu d’or, disposés 2 et 1.

  • Attribution : Potier, Nicolas
  • Cimier : Un pot à feu d’or.
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Poitiers, Notre-Dame la Grande (chapelle Potier)

Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Armoirie Pierre d’Amboise (armoirie 6)

Écartelé : aux 1 et 4, palé d’or et de gueules de six pièces (Amboise) ; au 2 d’azur à un croissant d’argent accompagné de huit croisettes en orle d’or (Bueil) ; au 3, d’azur à une bande d’argent côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d’or (Sancerre) ; sur le tout, d’or à un dauphin d’azur.

  • Attribution : Amboise, Pierre d'
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc doubleau
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Poitiers, abbaye de la Trinité. Armoirie Renée d’Amboise (armoirie 1)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye de la Trinité

Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien. Armoirie Morillon ? (armoirie 1)

D'(or) au griffon de (gueules).

  • Attribution : Morillon famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien

Eglise Notre-Dame-et-Saint-Junien (nef), Lusignan. Armoirie inconnue (armoirie 2)

De … à cinq étoiles d’or de … de six rais, posées trois en chef, deux en pointe, et un croissant de … en abîme accompagné d’une coquille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien

Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien (nef). Armoirie Du Fou (armoirie 3)

D’azur à la fleur de lys d’argent, soutenant deux tiercelets d’argent, affrontés, becqués et membrés d’or.

  • Attribution : Du Fou, Jacques
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien

Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien. Armoirie Anne de Bretagne (armoirie 4)

Mi-parti : au premier d’azur à trois fleurs de lys d'(or) (France), au deuxième d’hermine plein (Bretagne).

  • Attribution : Bretagne, Anne de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IVème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Lusignan, église Notre-Dame-et-Saint-Junien

Poitiers, église Saint-Etienne. Armoirie Jean Morinault (armoirie 1a)

D’(azur) à la bande de (gueules), accompagnée de deux lions d’(or).

  • Attribution : Morinault, Jean
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Étienne

Poitiers, Grand’Prieuré d’Aquitaine. Armoirie Jacques Pelloquin (armoirie 1)

De (gueules) à la tour d’(argent), crénelée, maçonnée et ouverte de…, au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte).

  • Attribution : Pelloquin, famille ; Pelloquin, Jacques
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Poitiers, Grand’Prieuré d’Aquitaine. Armoirie Aymer (armoirie 2)

D’(argent) à la fasce componée de sable et de (gueules) de quatre pièce, au chef de (gueules) à la croix d’(argent) (Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ou de Malte)

  • Attribution : Aymer, famille
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Poitiers, Grand Prieuré d'Aquitaine

Nalliers, église Saint-Hilaire. Armoirie Allemagne (armoirie 1i)

D’or à trois fasces de gueules, tenu par une figure masculine.

  • Attribution : Allemagne famille
  • Tenants / Supports : Un homme
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Colonne ; Côté nord ; travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Nalliers, église Saint-Hilaire. Armoirie Allemagne (armoirie 1m)

D’or à trois fasces de gueules.

  • Attribution : Allemagne famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Croisée du transept ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Nalliers, église Saint-Hilaire. Armoirie Allemagne-inconnue (armoirie 2a)

Mi-parti, au premier de … à une molette (?) de …, au deuxième fascé d’or et de gueules de six pièces (Allemagne).

  • Attribution : Allemagne famille ; Armoirie repeinte
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Le Vigeant, église Saint-Georges. Armoirie Louise de Polignac (armoirie 5)

Mi-parti : au 1 d'(azur) à la fleur de lys d'(or), sommée de deux éperviers affrontés d'(argent) (du Fou) ; au 2 écartelé, aux 1 et 4 de…. au lion de…, aux 2 et 3 de… au filet en barre de…  (Polignac).

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Polignac (Poulignac), Louise de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Fenêtre ; Mur est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Chaunay, église Saint-Pierre. Armoirie chapitre de la cathédrale de Poitiers (armoirie 4)

De gueules à deux clefs en sautoir d’or (et d’argent ?).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

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