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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Montgueux, église Sainte-Croix. Armoirie Nicolas Riglet (armoirie 4)

D'(azur) à trois pals alésés d'(argent) placés 2 et 1, au chef de (gueules) chargé de trois étoiles d'(argent).

  • Attribution : Riglet Nicolas ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ; Chapelle ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ; Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1551-1600 ;
  • Dans le monument : Montgueux, église Sainte-Croix

Montgueux, église Sainte-Croix. Armoirie Colette Le Goix (armoirie 5)

Mi-parti : au premier, d'(azur) à trois pals alésés d'(argent) placés 2 et 1, au chef de (gueules) chargé de trois étoiles d'(argent) (Riglet) ; au deuxième d'(azur ou argent) à trois Y d'(or ou sable) placés 2 et 1, au chef chargé de trois têtes de bouc d'(or) (Le Goix).

  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ; Chapelle ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ; Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1551-1600 ;
  • Dans le monument : Montgueux, église Sainte-Croix

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Guillaume le Duc (armoirie 8a)

D'(or) à la bande de (gueules) côtoyée de deux cotices de (gueules) et chargée de trois alérions d'(argent).

  • Attribution : Le Duc Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Epitaphe ; Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Jeanne Porcher (armoirie 8b)

Mi-parti : au premier, d'(or) à la bande de (gueules) côtoyée de deux cotices de (gueules) et chargée de trois alérions d'(argent) (Le Duc), au deuxième de (gueules), à une aigle d’(argent) aux ailes éployées, armée et becquée d’(or) (Porcher).

  • Attribution : Porchère Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Epitaphe ; Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Ancel de Villiers (armoirie 1)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Ancel de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle d'axe ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Jean de Villiers (armoiries 2a-c)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers Jean de (+ 1360) ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle d'axe ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Jean de Villiers (armoirie 3)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Jean de (+ 1369) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle d'axe ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Pierre de Villiers (armoirie 4)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Pierre de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Jean de Villiers (armoirie 5)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Jean de (+ 1375) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Déambulatoire ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Arthur de Champluisant (armoiries 6a-e)

Ecartélé : au 1 et 4 d'(argent ?) à la croix de (sable ?) chargée de cinq molettes d'(argent ?) (Champluisant) ; au 2 et 3 d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers), à un écusson de… à la fasce de… en abîme.

  • Attribution : Champluisant Arthur de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras sud) ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie inconnue (armoirie 7)

De… au chevron de… accompagné de trois besants ? de… au lambel brochant en chef.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie L’Isle-Adam (armoirie 1)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : L'Isle-Adam ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie Belloy ou De la Queue (armoirie 2)

Losangé de… et de…

  • Attribution : De la Queue famille ; Belloy famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie inconnue (armoirie 3)

De… à trois ruches ? de…

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie D’Attainville (armoirie 4)

Bandé de… et de… au chef de… (soutenu de… ?).

  • Attribution : D'Attainville famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Paris, Saint-Benoît-le-Bétourné. Armoirie François Boucher (armoiries 5a-b)

De… au chevron de… accompagné en chef de deux têtes de more de… et en pointe d’une sirène de…

  • Attribution : Boucher François ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Déambulatoire ;
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, Saint-Benoît-le-Bétourné (église)

Paris, Saint-Benoît-le-Bétourné. Armoirie Thomas de la Marche (armoirie 6)

De… à trois têtes de loup arrachées de…

  • Attribution : La Marche Thomas de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1426-1450 ;
  • Dans le monument : Paris, Saint-Benoît-le-Bétourné (église)

Noyon, cathédrale Notre-Dame (cloître). Armoirie Gilles Coquevil (armoirie 1)

De… à trois émouchets de…, disposés 2 et 1.

  • Attribution : Coquevil Gilles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Noyon, cathédrale Notre-Dame (cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Hugues Le Coq (armoiries 2a-b)

D’(azur) à trois coqs hardis d’(or), crêtés, barbés et membrés de (gueules).

  • Attribution : Le Coq Hugues ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Charles Berthier de Bizy (armoirie 3a)

D’(azur) à la fasce d’(or) accompagnée en chef d’une rose d’(argent) et en pointe de trois glands d’(or).

  • Attribution : Berthier de Bizy Charles ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Henriette Alligret (armoirie 3b)

Écartelé : aux 1 et 4, d’(azur) à la fasce d’(or) accompagnée en chef d’une rose d’(argent) et en pointe de trois glands d’(or) (Berthier de Bizy) ; aux 2 et 3, d’(azur) à trois aigrettes d’(argent) becquées et membrées de (sable) (Alligret).

  • Attribution : Alligret Henriette ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie perdue (armoiries 4a-b)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Sens Guillaume de ; Armoirie perdue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Guillaume de Sens (armoiries 4c-d)

De (gueules) au sautoir d’(or), au lambel d’(azur) brochant en chef.

  • Attribution : Sens Guillaume de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie perdue (armoiries 5a-h)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Sens Gilles de ; Armoirie perdue ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1326-1350 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Gilles de Sens (armoiries 5i-l)

De (gueules) au sautoir d’(or), au lambel d’(azur) brochant en chef.

  • Attribution : Sens Gilles de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1326-1350 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître). Armoirie Robert Gobelin (armoirie 1a)

D’(azur) à trois gerbes de blé d’(or).

  • Attribution : Gobelin Robert ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ; Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître). Armoirie Gobelin-Bourguignon (armoirie 1b)

Mi-parti : au premier d’(azur) à trois gerbes de blé d’(or) (Gobelin) ; au deuxième d’(argent) à deux bars en sautoir d’(azur) accompagnés de deux merlettes de (sable), l’une en chef, l’autre en pointe (Bourguignon).

  • Attribution : Bourguignon Jeanne ; Gobelin Robert ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ; Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître). Armoirie Jeanne Bourguignon (armoirie 1c)

D’(argent) à deux bars en sautoir d’(azur) accompagnés en chef et en pointe de deux merlettes de (sable).

  • Attribution : Bourguignon Jeanne ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ; Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître). Armoirie vierge (armoiries 2a-b)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ; Salle capitulaire ;
  • Emplacement précis : Autel ; Au pied des marches ; Sol ;
  • Support armorié : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Jean de Dormans (armoiries 1a-f)

D’(azur) à trois têtes de léopard d’(or) lampassées de (gueules).

Timbre : un chapeau cardinalice.

  • Attribution : Dormans Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol ;
  • Support armorié : Soubassement de tombeau ; Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ; Relief en cuivre ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Philippe de Marigny (armoiries 3a, e-f, l)

D’(azur) à deux fasces d’(argent), au franc canton d'(argent).

  • Attribution : Marigny Philippe de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol ;
  • Support armorié : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1301-1325 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Philippe de Marigny (armoiries 3b-d, g-i)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur ;
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol ;
  • Support armorié : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1301-1325 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Jean d’Arsonval (armoiries 5a-b)

Tranché d'(azur) et d'(or) à l’étoile à huit rais de (l’un en l’autre), chargée d’une croisette de (gueules).

  • Attribution : Arsonval Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Mur nord ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Michel de Crény (armoiries 6a-b)

D’(azur) à la fasce crénelée de trois pièces d’(or), accompagnée en pointe d’une étoile d'(or).

Timbre : une crosse.

  • Attribution : Crény Michel de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Mur nord ; Sol ;
  • Support armorié : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Hugues le Coq (armoiries 9a-b)

D’(azur) à trois coqs hardis d’(or), crêtés, barbés et membrés de (gueules).

  • Attribution : Le Coq Hugues ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Hugues Chabert (armoiries 11a-b)

D’(azur) à la bande d’(argent) potencée et contrepotencée de (sable), accompagnée de deux lions d’(argent).

  • Attribution : Chabert Hugues ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Pierre de Chanac (armoiries 12a-d)

Burelé d’(azur) et d’(argent), au lion de (gueules) brochant sur le tout.

  • Attribution : Chanac Pierre de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1326-1350 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Jean du Four (armoirie 20a-b)

D'(azur) au chevron d’(argent) chargé de trois tourteaux de (gueules) et accompagné de trois trèfles d’(or).

  • Attribution : Du Four Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Jean de Gaynac (armoirie 21a-b)

De… au sautoir engrêlé de…, cantonné de quatre coquilles de…

  • Attribution : Gaynac Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord ;
  • Emplacement précis : Coté évangile ; Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Vignory, église Saint-Étienne. Armoirie Guillaume Bouvenot (armoirie 2a-b)

D'(or ?) à trois têtes de bœuf de…

  • Attribution : Bouvenot Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ; Chapelle ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Vignory, église Saint-Étienne

Vignory, église Saint-Étienne. Armoirie vierge (armoirie 2c)

Armoirie vierge (armoirie d’attente ?).

  • Attribution : Armoirie d'attente ; Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud ; Chapelle ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Vignory, église Saint-Étienne

Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy. Armoirie Thibault de Pontmolin (armoirie 1)

De sable ( ?) à la fasce d’argent ( ?).

  • Attribution : Pontmolin Thibault de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Ière travée ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Coulommiers, église Saint-Denys-et-Sainte-Foy ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy

Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy. Armoiries disparues (armoiries 2a-d)

Armoiries perdues.

  • Attribution : Mardeilly Jeanne de ; Armoirie perdue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Ière travée ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Coulommiers, église Saint-Denys-et-Sainte-Foy ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy

Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy. Armoiries disparues (armoiries 3a-l)

Armories perdues.

  • Attribution : Armoirie perdue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté nord ; Ière travée ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Coulommiers, église Saint-Denys-et-Sainte-Foy ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy

Paris, commanderie Saint-Antoine (Petit-Saint-Antoine). Armoiries De la Vernande (armoiries 4a-d)

(De gueules au palmier d’or, accosté de deux étoiles d’or).

  • Attribution : De la Vernande famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, commanderie Saint-Antoine (Petit-Saint-Antoine)

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Eschivard VI de Preuilly (armoirie 2)

D'(or) à trois aigles éployées d'(azur).

  • Attribution : Preuilly, Eschivard VI de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Sarrasine de Prie (armoirie 3a-b)

(Mi-parti ? : au premier ?, d’or à trois aigles éployées d’azur (Chasteigner); au deuxième ?, de gueules à trois tiercefeuilles d’or (de Prie).

  • Attribution : Prie, Sarrazine de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1426-1450 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Preuilly (armoirie 4a)

D'(or) à trois aigles éployées d'(azur).

  • Attribution : Preuilly ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Chasteigner (armoirie 4b)

D'(or) au lion passant de (sinople).

  • Attribution : Chasteigner, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Preuilly (armoirie 5a)

D'(or) à trois aigles éployées d'(azur).

  • Attribution : Preuilly ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie Prie-Preuilly (armoirie 5b)

Parti : au premier, d'(or) à trois aigles déployées d'(azur) ; au deuxième, de (gueules) à trois tiercefeuilles d'(or).

  • Attribution : Preuilly ; Prie ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Sol ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Église Saint-Martin, Brux. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à trois fasces de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Embrasure ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Brux, église Saint-Martin

Eglise Saint-Etienne, Poitiers. Armoirie Jean Morinault (armoirie 1)

D'(azur) à la bande de (gueules), accompagnée de deux lions d’(or).

  • Attribution : Morinault, Jean ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Étienne

Eglise Saint-Etienne, Poitiers. Armoirie Anne de Chambon (?) (armoirie 2)

D’(azur) à la tour d’(argent maçonnée de sable).

  • Attribution : Chambon, Anne de (?) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Support armorié : Plate-tombe ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Étienne

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Pierre Negrand (armoirie 4)

De … à une étoile de huit rais de … accompagnée de huit étoiles plus petite de … et une mer de … en pointe.

  • Attribution : Négrand de Couhé, Pierre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Pierre Negrand)

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Pierre Gaboreau (armoirie 3)

De … à la barre de … chargée de trois lions ( ?) passants de …

  • Attribution : Gaboreau, Pierre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Pierre Gaboreau)

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Enguerrand de Bouhaim (armoirie 1)

De … à une bande de … chargée de trois fermaux de …

  • Attribution : Bouhaim, Enguerrand de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Enguerrand de Bouhaim)

Eglise Saint-Hilaire, Poitiers. Armoirie Michel de Bouhaim (armoirie 2)

De … à une bande de … chargée de trois fermaux de …

  • Attribution : Bouhaim, Michel de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Hilaire (plate tombe de Michel de Bouhaim)

Abbaye Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers. Armoirie Joachim d’Availloles (armoirie 1)

De … à une canne de …, le chef de … chargé de trois roses de …

Abbaye Saint-Jean de Montierneuf, Poitiers. Armoirie René Caillet (armoirie 2)

De (azur ?) à trois cailles de (argent ?) disposées deux en chef et une en pointe, à un écusson en abîme de … à la hure de sanglier de …

  • Attribution : Caillet, René ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté sud ;
  • Support armorié : Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf (pierre tombale de René Caillet)

Abbaye de Notre-Dame de Valence, Couhé. Armoirie Lusignan (armoirie 3)

(Burelé de argent et de azur).

  • Attribution : Lusignan, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325 ;
  • Dans le monument : Couhé, abbaye de Notre-Dame de Valence

Abbaye de Notre-Dame de Valence, Couhé. Armoirie Mortemer (armoirie 4)

(Fascé d’or et d’azur de 6 pièces, au chef tiercé en pal, au 1 tranché d’or et d’azur, au 2 palé d’or et d’azur, au 3 taillé d’or et d’azur, à un écusson d’argent à la bande de gueules posé en cœur).

  • Attribution : Mortemer (Morthemer), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Inconnu ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : Couhé, abbaye de Notre-Dame de Valence

Pierre tombale, Morthemer (Valdivienne). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chef chargé de (trois) fleurs de lis de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Inconnue ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Morthemer (Valdivienne) ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325 ;
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), pierre tombale

Civray, commanderie. Armoirie Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (armorie 2)

De (sable) à la croix de (argent) à huit pointes.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle ;
  • Emplacement précis : Cheminée ;
  • Support armorié : Linteau de cheminée ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Image gravée ; Relief en pierre ;
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Civray, commanderie

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