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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Bueil, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents. Armoiries de Jeanne de Montejean (armoiries 3b-d)

Mi-parti : au 1, écartelé : aux 1 et 4 d’(azur) au croissant d’(argent), accompagné de six croisettes recroisetées au pied fiché d’(or), disposées 3 et 3 (Bueil) ; aux 2 et 3 de (gueules) à la croix ancrée d’(or) (Avoir) ; sur le tout écartelé : aux 1 et au 4 d’(or) au dauphin pâmé d’(azur) (Dauphiné d’Auvergne) ; aux 2 et 3 d’(azur) à la bande d’(argent) accostée de deux cotices potencées contre-potencées (Champagne-Sancerre) ; au 2 d’(or) fretté de (gueules) (Montejean).

  • Attribution : Montejean Jeanne de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Soubassement de tombeau ; Statue
  • Structure actuelle de conservation : Tours, Musée de Beaux-Arts
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Bueil-en-Touraine, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents

Plouguerneau, chapelle du Traon. Armoirie Le Moyne de Rannorgat (armoirie 1a)

D'(argent) au croissant accompagné de trois coquilles, à la bordure, le tout de (gueules).

  • Attribution : Le Moyne de Rannorgat famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Côté nord ; Pignon
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Plouguerneau, chapelle Notre-Dame du Traon

Plouguerneau, chapelle du Traon. Armoirie Le Moyne de Rannorgat (armoirie 1b)

D'(argent) au croissant accompagné de trois coquilles, à la bordure, le tout de (gueules).

  • Attribution : Le Moyne de Rannorgat famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Statue ; Socle
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Plouguerneau, chapelle Notre-Dame du Traon

Plouguerneau, chapelle du Traon. Armoirie Tanguy Le Moyne de Rannorgat-Leveneze de Kermenou (armoirie 2)

Mi-parti, au 1 : d'(argent) au croissant accompagné de trois coquilles, à la bordure, le tout de (gueules) (Le Moyne de Rannorgat) ; au 2 : d'(or) à trois fasces ondées d'(azur) (Kermenou).

  • Attribution : de Kermenou Leveneze ; Le Moyne de Rannorgat Tanguy
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Côté sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Plouguerneau, chapelle Notre-Dame du Traon

Plouguerneau, chapelle du Traon. Armoirie de prêtre (armoirie 3)

D’azur au calice d’or.

  • Attribution : Armoirie de prêtre
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Plouguerneau, chapelle Notre-Dame du Traon

Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel. Armoirie Boisriou (armoirie 3)

(D’argent fretté d’azur).

  • Attribution : Boisriou famille ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel

Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel. Armoirie ?-Boisriou (armoirie 4)

Parti: au premier, de … ; au deuxième d’argent fretté d'(azur).

  • Attribution : Boisriou famille ; Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel

Épagne, église Saint-Georges. Armoirie Jean II Hannequin (armoirie 1)

Vairé d’or et d’azur au chef de gueules chargé, à dextre, d’une rencontre de cerf d’argent et, à senestre, d’un lion passant d’argent.

  • Attribution : Hannequin famille ; Hannequin Jean II
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Statue ; Socle
  • Structure actuelle de conservation : Dienville Trésor des églises du Parc naturel de la Forêt d'Orient
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Épagne, église Saint-Georges

Crésantignes, église Saint-Sébastien. Armoirie de Gennes (armoirie 1)

D’hermines à la fasce de gueules.

  • Attribution : De Gennes famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Statue ; Socle
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Crésantignes, église Saint-Sébastien

Villacerf, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie bûchée (armoirie 2)

Armoirie bûchée, écu en bannière.

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Statue ; Socle
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Villacerf, église Saint-Jean-Baptiste

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Un cerf
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur ouest
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Une biche
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Une biche
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Une biche
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Un cerf
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur est
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Une biche
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 7)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Une biche
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie illisible (armoirie 8)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Une biche
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Château de la Roche-du-Maine, Prinçay. Armoirie Charles Tiercelin (armoirie 1)

D’(argent) à deux tierces d’(azur) mises en sautoir accompagnées de quatre merlettes (ou tiercelets) de (sable).

Collier de l’Ordre de Saint-Michel.

  • Attribution : Chareles, famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Corps de bâtiment nord ; Façade
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1551-1600
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine

Poitiers, Logis de la Grande-Barre. Armoirie bûchée (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Mur pignon
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, logis de la Grande-Barre

Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail). Armoirie roi de France (armoirie 1)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Ecoinçon
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail). Armoirie chapitre Sainte-Radegonde (armoirie 2)

D'(azur ?) à trois fleurs de lis d'(or ?), celle en pointe accostée des lettres S et R de…

  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Ecoinçon
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie bûchée (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Entrée ; Mur ouest
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie bûchée (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Entrée ; Mur ouest
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie bûchée (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Entrée ; Mur ouest
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie bûchée (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Entrée ; Mur ouest
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie bûchée (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Entrée ; Mur sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie bûchée (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Entrée ; Mur sud
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

Monts-sur-Guesnes, château. Armoirie Brilhac (Brillac) ? (armoirie 2)

(D’azur à trois fleurs de lis d’argent).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Brilhac (Brillac), famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Monts-sur-Guesnes, château

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