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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Supports armoriés" "Pierre sculptée"

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Crissay-sur-Manse, château. Armoirie perdue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, château

Crissay-sur-Manse, château. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, château

Crissay-sur-Manse, château. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, château

Crissay-sur-Manse, château. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, château

Les Herbiers, abbaye de la Grainetière. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à la fasce de… accompagnée de ?

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie inconnue
  • Timbre : Non identifié
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour
  • Emplacement précis : Fenêtre ; Tabernacle
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Les Herbiers, abbaye de la Grainetière

Cahors, hôtel d’Issala (Maison Verdier). Armoirie illisible (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Cahors. Hôtel d’Issala (Maison Verdier)

Saint-Jean-de-Boiseau, chapelle Notre-Dame-de-Bethléem. Armoirie disparue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Tenants / Supports : Deux lions
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Arc ; Baie
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Saint-Jean-de-Boiseau, chapelle Notre-Dame-de-Bethléem

Cahors, archidiaconé Saint-Jean. Armoirie bûchée (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Cahors, archidiaconé Saint-Jean

Gizay, château de Chambonneau. Armoirie Frotier (armoirie 1a)

D'(argent) au pal de (gueules) accosté de 10 losanges de (gueules), 5 à dextre, 5 à senestre, posées 2, 2, 1, au croissant de… en chef à dextre.

  • Attribution : Frotier (Frottier) famille (brisure)
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Poterne
  • Emplacement précis : Mur ; Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1901-2000
  • Dans le monument : Gizay, château de Chambonneau

Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à trois barres de…

  • Attribution : Armoirie remployée ; Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Montpezat-de-Quercy chemin des Remparts ; Pièce remployée
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Jean de Lévis-Couzan (armoiries 41e-f)

Écartelé : au 1 et 4, d’(or) à trois chevrons de (sable) au lambel de (gueules) [chargé de neuf besants d’or] (Lévis-Couzan) ; au 2 et 3, d’(or) à une croix ancrée de (gueules) (Damas).

Payrac, église Notre-Dame de Camy. Armoirie Ricard de Gourdon de Genouillac (armoirie 1a)

Parti : au 1, d’(azur) à trois étoiles d’(or) disposées en pal (Gourdon) ; au 2, d’(or) à trois bandes de (gueules) (Ricard).

  • Attribution : Ricard de Gourdon de Genouillac ; Ricard de Gourdon de Genouillac Jacques (dit Galiot) de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Payrac, église Notre-Dame de Camy

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

D’azur à trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1a)

D'(argent) à un tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1b)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Archère
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1c)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cour
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Borne ; Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de la Vernade). Armoirie Louis de La Vernade (armoiries 35a-b)

De (gueules) au verne arraché d’(or), accosté de deux étoiles d’(argent), à la bordure d'(or).

Mervent, église Saint-Médard. Armoirie François Ier ou François II d’Orléans-Longueville (armoirie 1)

Écartelé : aux 1 et 4 d’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au lambel de trois pendants d’(argent), à la cotice de même posée en bande brochant sur le tout (Orléans-Longueville) ; aux 2 et 3 d’(argent) à trois fasces d’(azur) à la bande de (gueules) (Parthenay-Larchevêque).

  • Attribution : Orléans-Longueville François Ier de ; Orléans-Longueville François II de ; Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Mervent, église Saint-Médard

Mervent, église Saint-Médard. Armoirie Ratault (armoirie 2)

Burelé d’(argent) et d’(azur) à la bande engrêlée de (gueules).

  • Attribution : Ratault Bertrand ; Ratault famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Mervent, église Saint-Médard

Mervent, église Saint-Médard. Armoirie Rouault (armoirie 3)

De (sable) à deux léopard d'(or), l’un sur l’autre.

  • Attribution : Rouault Marguerite ; Rouault famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Mervent, église Saint-Médard

Mervent, église Saint-Médard. Armoirie Girard ? (armoirie 4)

D'(azur ?) à trois chevrons d'(or ?).

  • Attribution : Girard (de la Roussière) famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Mervent, église Saint-Médard

Marigny-Chemereau, église Saint-Nazaire. Armoirie Savari III de Vivonne (armoirie 6)

D’hermine au chef de (gueules) (Vivonne), chargé à dextre d’un écusson fascé d'(argent) et d'(azur) de huit pièces, au chef émanché de trois pièces et deux demies de (gueules) (Rochefort).

  • Attribution : Vivonne Savari III de ; Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Marigny-Chemereau, église Saint-Nazaire

Tours, pièce erratique (5, rue de la Bazoche). Armoirie Bourbon-Vendôme ? (armoirie 1)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or) à la cotice de (gueules) (chargée de trois lionceaux d’argent ?) brochant sur le tout.

  • Attribution : Bourbon-Vendôme famille
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Tours, 5 rue de la Bazoche
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, pièce erratique (5, rue de la Bazoche)

Tours, couvent des Cordeliers. Armoirie roi de France ? (armoirie 1)

D'(azur) à (trois fleurs de lis) d'(or) ?

  • Attribution : Roi de France
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, couvent des Cordeliers

Murles, Mas de Caravète (borne). Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1)

(D’argent à un tourteau de gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète (borne)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie de Forez ? (armoirie 14b)

(De gueules au dauphin d’or).

  • Attribution : Forez de famille ; Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Étage : 6ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie de Forez ? (armoirie 14c)

(De gueules au dauphin d’or).

  • Attribution : Forez de famille ; Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Étage : 6ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Pierre II de Bourbon ? (armoirie 19a)

(D’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant).

  • Attribution : Bourbon Pierre II de ; Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Étage : 6ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Etienne Gon ? (armoirie 20)

(De…, à une lettre G de… accompagnée de trois larmes de…).

  • Attribution : Gon Etienne
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Contrefort
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, Porte d’Écotay. Armoirie Chapitre de Montbrison (armoirie 1)

(De gueules semé de fleurs de lis d’or, au dauphin du même).

  • Attribution : Chapitre de Montbrison
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600 ; 1601-1700 ; 1701-1800
  • Dans le monument : Montbrison, Porte d’Écotay

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie restaurée (Bourbon ?) (armoirie 3)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or au bâton en bande de gueules brochant ou d’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton en bande de gueules brochant).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée ; Bourbon famille de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie bûchée et restaurée (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie bûchée et restaurée (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Salles-Curan, château de évêques (éléments erratiques). Armoirie Raymond d’Aigrefeuille (armoirie 2)

D’(azur) à trois étoiles d’(or) de six rais posées 2 et 1, au chef de (gueules).

  • Attribution : Aigrefeuille Raymond de
  • Timbre : Une mitre ; Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Salles-Curan cour jouxtant l'église Saint-Géraud
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Salles-Curan, château de évêques (éléments erratiques)

Flamarens, ancienne église Saint-Saturnin (Sainte-Germaine). Armoirie illisible (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Flamarens, ancienne église Saint-Saturnin (Sainte-Germaine)

Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin. Armoirie bûchée (armoirie 1)

D’(or) à trois bandes de (gueules) au chef d’(azur) chargé de trois étoiles de cinq rais d’(or).

  • Attribution : Des Prés Pierre ; Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Portail ; Façade
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin

Soulomès, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Gaston de Verduzan (armoirie 2)

D’(azur) à deux besants d’(argent) posés en pal, au chef de la Religion (de gueules à la croix d’argent).

  • Attribution : Verduzan Gaston de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Tour porche
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Soulomès, église Sainte-Marie-Madeleine

Bourbon-L’Archambault (Musée Augustin Bernard), pièces erratiques. Armoirie Jean II de Bourbon (armoirie 1)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon Jean II de ; Bourbon famille de
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Bourbon-l'Archambault Musée Augustin Bernard
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault (Musée Augustin Bernard), pièces erratiques

Bourbon-L’Archambault (Musée Augustin Bernard), pièces erratiques. Armoirie Jeanne de France (armoirie 2)

Mi-parti : au premier d’(azur) à trois fleurs de lys d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant (Bourbon) ; au deuxième, d’(azur) à trois fleurs de lis d’(or) (France).

  • Attribution : Valois Jeanne de (Jeanne de France)
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Bourbon-l'Archambault Musée Augustin Bernard
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault (Musée Augustin Bernard), pièces erratiques

Bourbon-L’Archambault (Musée Augustin Bernard), pièces erratiques. Armoirie Bourbon (armoirie 3)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or), au bâton de (gueules) en barre brochant.

  • Attribution : Bourbon famille de
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Bourbon-l'Archambault Musée Augustin Bernard
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault (Musée Augustin Bernard), pièces erratiques

Pencran, église Notre-Dame (porche, clocher, sacristie). Armoirie Morice alias Jean de Kerlozrec (armoirie 1b).

D'(azur) à trois têtes d’aigle d'(argent).

  • Attribution : Kerlozrec Morice de ; Kerlozrec Jean de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (porche, clocher, sacristie)

Pencran, église Notre-Dame (porche, clocher, sacristie). Armoirie Louis de Rohan-Chabot (armoirie 4)

Mi-parti, au 1 : de (gueules) à neuf macles d'(or), posés 3, 3, 3 (de Rohan) ; au 2 : d'(or) à trois chabots de (gueules) (Chabot).

  • Attribution : Rohan-Chabot Louis de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie
  • Emplacement précis : Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1701-1800
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (porche, clocher, sacristie)

Pencran, église Notre-Dame (chœur). Armoirie Guérault (armoirie 1).

D'(azur) à trois têtes d’aigle d'(argent).

  • Attribution : Guérault famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chœur)

Pencran, église Notre-Dame (chevet). Armoirie de Bretagne (armoirie 1).

D’hermines plain.

  • Attribution : Bretagne de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chevet)

Pencran, église Notre-Dame (chevet). Armoirie de Léon (armoirie 2).

D'(or) au lion alias lion morné de (sable).

  • Attribution : Léon famille de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chevet)

Pencran, église Notre-Dame (chevet). Armoirie de Rohan (armoirie 3).

De (gueules) à sept mâcles d'(or), posés 3, 3, 1.

  • Attribution : Rohan famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chevet)

Pencran, église Notre-Dame (chevet). Armoirie de Goulhezre (armoirie 4).

(D’or au chevron d’azur accompagné de trois trèfles de gueules).

  • Attribution : Goulhezre famille de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : au nord-est ; Contrefort
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chevet)

Pencran, église Notre-Dame (chevet). Armoirie bûchée (armoirie 5a).

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : au nord-est ; Contrefort
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chevet)

Pencran, église Notre-Dame (chevet). Armoirie bûchée (armoirie 5c).

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : au sud-est ; Contrefort
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (chevet)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie inconnue (armoiries 1 a-?).

Armoirie inconnue.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Mur exterieur
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade occidentale et flanc nord)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie Jean V alias François Ier duc de Bretagne (armoirie 2).

[D’hermines plain].

  • Attribution : Bretagne François Ier de ; Jean V de Bretagne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Contrefort
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade occidentale et flanc nord)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie de Kermavan (armoiries 4).

[D’or au lion d’azur chargé sur l’épaule d’une tour d’argent portée sur une demi-roue de même].

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie Aliette de Quélen (armoiries 5).

|Mi-parti, au 1 : d’or au lion d’azur chargé sur l’épaule d’une tour d’argent portée sur une demi-roue de même (de Kermavan) ; au 2 : burelé d’argent et de gueules de dix pièces (de Quélen)].

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie de Léon (armoirie 6).

[D’or au lion morné de sable ; alias d’or au lion de sable].

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie de Penmarc’h (armoiries 7 a).

[D’or à trois pigeons alias colombes alias merlettes d’azur ; alias d’or à la fasce d’azur accompagnée de six pigeons alias colombes alias merlettes d’azur].

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (façade et flanc nord). Armoirie Marc’hec de Guicquelleau (armoirie 8).

[D’azur à trois quintefeuilles d’or].

Tonquédec, église collégiale Saint-Pierre (chevet). Armoirie bûchée alias de Coëtmen (armoirie 1).

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Coëtmen famille de ; Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Fronton
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Tonquédec, église collégiale Saint-Pierre (chevet)

Tonquédec, église collégiale Saint-Pierre (clocher). Armoirie bûchée, alias de Coëtmen (armoiries 1a-b).

Armoirie bûchée (sur une bannière).

Support : un lion ou un lion accroupi.

  • Attribution : Coëtmen famille de ; Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Tonquédec, église collégiale Saint-Pierre (clocher)

Ploubezre, chapelle Saint-Fiacre ou de Runfao. Armoirie bûchée (armoirie 3).

Armoirie bûchée : écartelé, aux 1 et 4, … ; aux 2 et 3, …

Supports : deux lions.

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Ploubezre, chapelle Saint-Fiacre ou de Runfao

Ploubezre, chapelle Saint-Fiacre ou de Runfao. Armoirie bûchée alias de Coëtmen (armoirie 2).

Armoirie bûchée.

Tenants : deux anges.

  • Attribution : Coëtmen famille de ; Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Mur ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Ploubezre, chapelle Saint-Fiacre ou de Runfao

Berhet, église Sainte-Brigitte. Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie martelée.

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Berhet, église Sainte-Brigitte

Berhet, église Sainte-Brigitte. Armoirie illisible (armoirie 2)

Armoirie effacée.

Supports : deux lions.

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Berhet, église Sainte-Brigitte

Saint-Servant-sur-Oust, chapelle Saint-Gobrien (façade de la nef). Armoirie effacée (armoiries 1a)

Armoirie vierge ou effacée.

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Saint-Servant-sur-Oust, chapelle Saint-Gobrien (façade de la nef)

Saint-Servant-sur-Oust, chapelle Saint-Gobrien (façade de la nef). Armoirie effacée (armoiries 1b)

Armoirie effacée.

  • Attribution : Armoirie effacée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Fronton
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Saint-Servant-sur-Oust, chapelle Saint-Gobrien (façade de la nef)

L’Hôpital-Camfrout, manoir de Keroullé. Armoirie Jacob Omnès de Keroullé-Jeanne de Rivoalen (armoirie 2).

Mi-parti, au 1 : d'(or) à trois pommes de pin d'(azur), et une molette de (gueules) en abîme (Omnès de Keroullé) ; au 2 : d'(argent) au chevron de (gueules) accompagné de trois roses alias quintefeuilles de (même) (de Rivoalen).

  • Attribution : Omnès de Keroullé Jacob ; Rivoalen Jeanne de
  • Position : Extérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : L'Hôpital-Camfrout, manoir de Keroullé

L’Hôpital-Camfrout, manoir de Keroullé. Armoiries disparues (armoiries 1 a-b).

Armoiries disparues.

  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : L'Hôpital-Camfrout, manoir de Keroullé

Hennebont, église Notre-Dame-de-Paradis (tour de clocher). Armoirie Bretagne (armoirie 1)

D’hermines plain.

L’écu brochant sur un cordon, surmonté d’une hermine passante chapée d’une cape fleurdelysée.

  • Attribution : Bretagne de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour porche
  • Emplacement précis : Fronton ; Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Hennebont, église Notre-Dame-de-Paradis (tour de clocher)

Dirinon, manoir du Roual. Armoirie Yvon Le Normant du Rouazle alias Alain Le Normant du Rouazle (armoirie 1)

Fascé de six pièces d'(argent) et d'(azur), au trèfle d’… sur la première fasce au canton dextre.

Timbre : un heaume cimé d’un bouquet de marguerites, alias une touffe de plumes de paon.

  • Attribution : Le Normant du Rouazle Yvon ; Le Normant du Rouazle Alain
  • Position : Extérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Dirinon, manoir du Roual

Caudan, chapelle de Trescouët. Armoirie du Pou (armoirie 1d)

De (sable) au lion d'(argent) armé, lampassé et couronné de (gueules).

  • Attribution : du Pou famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Caudan, chapelle Notre-Dame-des-Neiges ou de Trescouët

Jugon-Les-Lacs, pièce erratique. Armoirie roturière – Moisan (armoirie 1)

De… au monogramme de… senestré d’une fleur de lys de… soutenue d’une molette de… .

  • Attribution : Moisan famille ; Armoirie à monogramme
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Jugon-Les-Lacs 15 rue du Four
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Jugon-Les-Lacs, pièce erratique

Saint-Brieuc, cathédrale (chœur et transept). Armoirie Jean de Parthenay (armoirie 3b)

D'(argent) à la croix pattée et alésée de (sable).

  • Attribution : Parthenay Jean de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Volée d'arc-boutant ; Côté nord ; travée IIème
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Saint-Brieuc, cathédrale Saint-Etienne (chœur et transept)

Saint-Brieuc, cathédrale (chœur et transept). Armoirie Jean de Parthenay (armoirie 3c)

D'(argent) à la croix pattée et alésée de (sable).

  • Attribution : Parthenay Jean de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Volée d'arc-boutant ; Côté nord ; Travée tournante
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Saint-Brieuc, cathédrale Saint-Etienne (chœur et transept)

Saint-Brieuc, cathédrale (chœur et transept). Armoirie Jean de Parthenay (armoirie 3d)

D'(argent) à la croix pattée et alésée de (sable).

  • Attribution : Parthenay Jean de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Volée d'arc-boutant ; Côté sud ; travée IIème
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Saint-Brieuc, cathédrale Saint-Etienne (chœur et transept)

Saint-Brieuc, cathédrale (chœur et transept). Armoirie Jean de Parthenay (armoirie 3e)

D'(argent) à la croix pattée et alésée de (sable).

  • Attribution : Parthenay Jean de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Volée d'arc-boutant ; Côté nord ; travée IIème
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Saint-Brieuc, cathédrale Saint-Etienne (chœur et transept)

Tonquédec, château de Tonquédec. Armoirie effacée (de Coëtmen ?) (armoirie 1)

Armoirie effacée.

  • Attribution : Coëtmen famille de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Châtelet d'entrée
  • Emplacement précis : Fronton
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Tonquédec, château-fort de Tonquédec

Plouvien, Musée Skolig Al Louarn. Armoirie Du Refuge (armoirie 1)

D'(argent) à deux fasces de (gueules), à deux bisses affrontées en pal d'(azur) brochantes.

  • Attribution : Du Refuge famille
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Plouvien, Musée Skolig Al Louarn (75 rue Laënnec)
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Plouvien (Musée Skolig Al Louarn), pièces erratiques

Plouvien, Musée Skolig Al Louarn, armoirie non identifiée (de Kerguiziau ?) (armoirie 2)

De … à trois têtes d’aigle ou de faucon de …, au lambel à trois pendants de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Plouvien, Musée Skolig Al Louarn (75 rue Laënnec)
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600 ; 1601-1700
  • Dans le monument : Plouvien (Musée Skolig Al Louarn), pièces erratiques

Quimper (24 rue du Parc), relief erratique. Armoirie Jean V de Bretagne (armoirie 1)

D’hermines plain.

Cimier : un chapeau de tournoi rebrassé surmonté d’un lion à la queue dédoublée assis entre deux cornes.

Tenants : deux lions

Lambrequin : de …

  • Attribution : Jean V de Bretagne
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Quimper 24 rue du Parc ; Pièce remployée
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Quimper, pièce erratique (24, rue du Parc)

Paris, collège de Navarre. Armoirie roi ou dauphin de France ? (armoirie 4)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

Timbre : une couronne.

Tenant : deux dauphins couronnés.

Devise : une salamandre (avec couronne ?).

  • Attribution : François de France dauphin ; François Ier roi
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Corps de bâtiment sur rue ; Façade
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Paris, collège de Navarre

Thieffrain, église Saint-Mammès. Armoirie roi de France (armoirie 2)

D'(azur) à trois ? fleurs de lys d'(or).

Tenants : deux anges.

Timbre : une couronne fleurdelisée.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras sud)
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Thieffrain, église Saint-Mammès

Thieffrain, église Saint-Mammès. Armoirie d’Amboise (armoirie 3)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Amboise Marie de ; Amboise, famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras sud)
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Thieffrain, église Saint-Mammès

Plougonvelin, chapelle Notre-Dame de Grâces. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à un monogramme de … .

  • Attribution : Armoirie de roturier ; Armoirie à monogramme ; Armoirie remployée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Autel
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Plougonvelin, chapelle Notre-Dame-de-Grâces

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (portail). Armoirie Louis de Menou (armoirie 2)

De (gueules) à la bande d'(or).

  • Attribution : Menou Louis de
  • Position : Extérieur
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (portail)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (tour à feu). Armoirie d’abbé effacée (armoirie 1)

De … à … (armoirie effacée).

Timbre : une crosse.

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour à feu
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (tour à feu)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (portail). Armoirie duc de Bretagne (armoirie 3)

D'(argent) à dix mouchetures d’hermines de (sable), 4, 3, 2, 1 (alias : d’hermines plain).

  • Attribution : Bretagne François Ier de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Portail
  • Emplacement précis : Fronton
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (portail)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (portail). Armoirie de Bretagne (armoirie 4)

D'(hermines plain).

  • Attribution : Bretagne de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Portail
  • Emplacement précis : Fronton
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (portail)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (tour à feu). Armoirie du Chastel (armoirie 2)

Fascé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

Cimier : un château donjonné

Supports : deux lions

  • Attribution : Du Chastel famille
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour à feu
  • Emplacement précis : Mur est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (tour à feu)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (tour à feu). Armoirie d’abbé (armoirie 3)

Armoirie inconnue (armoirie d’abbé).

Timbre : crosse, mitre.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour à feu
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (tour à feu)

Brec’h, chapelle Saint-Jacques. Armoirie du Garo (armoirie 2)

D'(argent) à deux fasces de (sable).

Tenants : deux anges.

  • Attribution : Du Garo famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Mur ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Brec'h, chapelle Saint-Jacques

Chapelle Saint-Yves, Paris (sépultures). Armoirie inconnue (armoirie 15)

Palé de … et de …, le deuxième pal chargé d’une …

Cimier : une tête de chien (molosse ?) dans un vol de …

Lambrequin : de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (sépultures)

Chapelle Saint-Yves, Paris. Armoirie Jean V de Bretagne (armoirie 1)

D’hermine plein.

  • Attribution : Jean V de Bretagne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves

Chapelle Saint-Yves, Paris. Armoirie Jeanne de France (armoirie 2)

Parti : au premier, d’hermine plein (Bretagne) ; au deuxième, d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) (France).

  • Attribution : Jeanne de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves

Paris, hôtel des archevêques de Reims. Armoirie bûchée (armoirie 1)

De …

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Timbre : Une croix de procession
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée Carnavalet
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Paris, Hôtel des archevêques de Reims

La Roche-Posay, pièce erratique. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : La Roche-Posay, 17 rue Burbon
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : La Roche-Posay, pièce erratique

Blanzay, église Saint-Hilaire. Armoirie Jacques de Chabanais ? (armoirie 1)

D'(or ?) à (deux ?) lions léopardés de (gueules ? au lambel à trois pendants d’argent ?).

  • Attribution : Chabanais Jacques de ; Armoirie bûchée
  • Cimier : Un casque couronné ?
  • Tenants / Supports : Deux...
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Blanzay, église Saint-Hilaire

Poitiers, pièce erratique (Musée Sainte-Croix). Armoirie Beaumont-Bressuire (armoirie 1)

De (gueules), à l’aigle d'(or), à l’orle de fers de lances d'(argent).

  • Attribution : Beaumont-Bressuire famille
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, pièce erratique (Musée Sainte-Croix)

Poitiers, église Saint-Germain. Armoirie roi de France ? (armoirie 6)

D'(azur ?) à une fleur de lys d'(or ?).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Germain

Bourg-Archambault, château (logis). Armoirie Pierre de Sacierges (armoirie 1a)

Burelé d’(argent) et d’(azur ?) de dix pièces, au lion de (gueules ?) couronné (du même ?) brochant sur le tout.

  • Attribution : Sacierges, Pierre de
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Bourg-Archambault, château (logis)

Poitiers, collège de Géléasis (Minimes). Armoirie Pierre de Sacierges (armoirie 1a)

(Fascé d’argent et d’azur ? de huit pièces, au lion de gueules ? couronné (du même ?) brochant sur le tout).

  • Attribution : Sacierges, Pierre de
  • Timbre : Une mitre ; Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Étage : Toit
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Mur pignon ; Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, collège de Géléasis (Minimes)

Poitiers, collège de Géléasis (Minimes). Armoirie Pierre de Sacierges (armoirie 1b)

(Fascé d’argent et d’azur ? de huit pièces, au lion de gueules ? couronné (du même ?) brochant sur le tout).

  • Attribution : Sacierges, Pierre de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Poitiers, collège de Géléasis (Minimes)

Poitiers, collège de Geleasis (Minimes). Armoirie roi de France (armoirie 2)

(D’azur à trois fleurs de lys d’or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : Toit
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur pignon
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Poitiers, collège de Géléasis (Minimes)

Bourg-Archambault, château. Armoirie bûchée (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Châtelet d'entrée ; Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Bourg-Archambault, château

Parthenay, chapelle Saint-Nicolas. Armoirie d’attente ? (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie d'attente ; Écu inscrit
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Parthenay, chapelle Saint-Nicolas

Parthenay, église Saint-Laurent. Armoirie Arthur de Richemont (armoirie 1)

D’hermine (Bretagne) au lambel à trois pendants de (gueules) (chargé de neuf lionceaux d’or ?).

  • Attribution : Bretagne, Arthur III de ; Richemont, Arthur de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher-Porche
  • Emplacement précis : Mur ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Parthenay, église Saint-Laurent

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître). Armoirie Amboise (armoirie 10)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille ; Amboise, Pierre d'
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie sud
  • Emplacement précis : Mur est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître)

Chasseneuil-du-Poitou, église Saint-Clément. Armoirie Ordre Saint-Jean de Jérusalem (Hospitaliers) (armoirie 2)

De (gueules) à la croix d'(argent).

Collier d’ordre : Ordre de Malte.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Mur est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Chasseneuil-du-Poitou, église Saint-Clément

Saint-Maixent-l’Ecole, abbaye Saint-Maixent. Armoirie Guillaume de Vezançay (armoirie 1)

De (gueules) à la crosse abbatiale de … accompagnée de trois cigognes d'(argent) disposées 2 et 1.

  • Attribution : Vezançay, Guillaume de
  • Timbre : Une mitre
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté sud ; Ier niveau
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Saint-Maixent-l'École, abbaye Saint-Maixent

Saint-Maixent-l’Ecole, abbaye Saint-Maixent. Armoirie Guillaume de Vezançay (armoirie 2)

De (gueules) à la crosse abbatiale de … accompagnée de trois cigognes d'(argent) disposées 2 et 1.

  • Attribution : Vezançay, Guillaume de
  • Timbre : Une mitre
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Saint-Maixent-l'École, abbaye Saint-Maixent

Saint-Maixent-l’Ecole, abbaye Saint-Maixent. Armoirie Guillaume de Vezançay (armoirie 3)

De (gueules) à la crosse abbatiale de … accompagnée de trois cigognes d'(argent) disposées 2 et 1.

  • Attribution : Vezançay, Guillaume de
  • Timbre : Une mitre
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Saint-Maixent-l'École, abbaye Saint-Maixent

Saint-Maixent-l’Ecole, abbaye Saint-Maixent. Armoirie Guillaume de Vezançay (armoirie 4)

De (gueules) à la crosse abbatiale de… accompagnée de trois cigognes d'(argent) disposées 2 et 1.

  • Attribution : Armoirie effacée ; Vezançay, Guillaume de
  • Timbre : Une mitre
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Côté ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400

Lussac-les-Châteaux, hôtel particulier (4, rue Saint-Michel). Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Porche
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux, hôtel particulier (4, rue Saint-Michel)

Lussac-les-Châteaux, logis des Rochechouart. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Mur nord ; Porte
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux, logis des Rochechouart

Poitiers, Porte de la Tranchée. Jean Larcher (armoirie 3)

(D’azur à trois arcs d’or posés en pal).

  • Attribution : Larcher, Jean
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Poitiers, porte de la Tranchée

Civray, Porte niortaise. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Seigneurs de Civray
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Civray, Porte niortaise

Chaunay, église Saint-Pierre. Armoirie Jay (?) (armoirie 1)

D'(argent) à trois fasces vivrées de (gueules).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Jay, Jean
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Nef
  • Emplacement précis : Pilier droit ; travée Ière
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Chaunay, église Saint-Pierre. Armoirie Jay (?) (armoirie 2)

(D’argent à trois fasces vivrées de gueules).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Jay, Jean
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Nef
  • Emplacement précis : Pilier gauche ; travée Ière
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Chaunay, maison (impasse de la Salle Sainte-Thèrese). Armoirie roi de France ? (armoirie 2)

D'(azur à trois fleurs de lis d’or ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Côté ouest
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1601-1700
  • Dans le monument : Chaunay, maison (impasse de la Salle Sainte-Thérèse)

Angles-sur-l’Anglin, chapelle Saint-Pierre. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à une fleur de lys de … accompagnée de deux étoiles de … en chef.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, chapelle Saint-Pierre

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 1)

(Parti, au premier d’azur à trois coquilles d’or posées en pal, au second de gueules à une demi-molette d’argent).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Combarel, Hugues de
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 2)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Mur exterieur
  • Emplacement précis : Côté est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie roi de France (armoirie 3)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Mur exterieur
  • Emplacement précis : Côté est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 4)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Guillaume Gouges de Charpaigne (armoirie 5)

D'(azur) à la fasce d'(argent ou or) accompagnée de trois croissants d'(or ou argent), disposés deux en chef et un en pointe, et d’une étoile d'(or) posée entre les croissants en chef.

  • Attribution : Gouges de Charpaigne, Guillaume
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 6)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 7)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur est ; Mur nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 8)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur est ; Mur nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 9)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur est ; Mur nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 10)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Mur est ; Mur nord ; Pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 11)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur est ; Mur nord
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Angles-sur-l’Anglin, château. Armoirie Hugues de Combarel (armoirie 12)

Partie, au premier d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au second de (gueules) à une demi-molette d'(argent).

  • Attribution : Combarel, Hugues de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Angles-sur-l'Anglin, château

Chauvigny, château des évêques. Armoirie Ithier de Mareuil (armoirie 1)

De (sable) frettée d'(or).

Timbre : une crosse.

  • Attribution : Mareuil, Ithier de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Mur est ; Niche
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Chauvigny, château des évêques

Le Vigeant, église Saint-Georges. Armoirie Louise de Polignac (armoirie 5)

Mi-parti : au 1 d'(azur) à la fleur de lys d'(or), sommée de deux éperviers affrontés d'(argent) (du Fou) ; au 2 écartelé, aux 1 et 4 de…. au lion de…, aux 2 et 3 de… au filet en barre de…  (Polignac).

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Polignac (Poulignac), Louise de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Fenêtre ; Mur est
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Fontmorant (La Chapelle-Bâton), pièce erratique. Armoirie Chaperon (armoirie 1)

D'(argent) à trois chaperons de (gueules).

  • Attribution : Chaperon, famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Fontmorant, La Chapelle-Bâton
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Fontmorant (La Chapelle-Bâton), pièce erratique

Jazeneuil, maison (15, rue pictave). Armoirie Hospitaliers (armoirie 1)

De (gueules ?) à la croix pattée d'(argent ?).

  • Attribution : Hospitaliers
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Annexe
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Jazeneuil, maison (15, rue pictave)

Lussac-les-châteaux, pièce erratique

De … à deux mors de cheval de … en cœur.

  • Attribution : Enseigne
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Lussac-les-Châteaux, Musée La Sabline
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Lussac-les-Châteaux (musée La Sabline), pièce erratique

Poitiers, porte de la Tranchée. Armoirie roi de France (armoirie 1)

(D’azur à trois fleurs de lys d’or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Porte urbaine
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Poitiers, porte de la Tranchée

Poitiers, porte de la Tranchée. Armoirie ville de Poitiers (armoirie 2)

(D’argent au lion de gueules, à la bordure de sable besantée d’or, au chef d’azur chargé de trois fleurs de lys d’or).

  • Attribution : Ville de Poitiers
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Porte urbaine
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Poitiers, porte de la Tranchée

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