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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Léon de Lusignan (armoiries 3b-c)

Tiercé en pal : au 1, d’or au lion de gueules (armé, lampassé et couronné d’azur) (d’Arménie) ; au 2, d’argent à la croix potencée d’or cantonnée de quatre croisettes du même (Jérusalem) ; au 3, burelé d’argent et d’azur de huit pièces, au lion de gueules (armé, lampassé et couronné d’or) brochant sur le tout (Lusignan).

  • Attribution : Lusignan Léon de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur ; Tombeau ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques). Armoirie Bretagne (armoirie 1)

D’hermine plain.

  • Attribution : Jeanne de Penthièvre ; Bretagne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ; Travée sous clocher ;
  • Emplacement précis : Arc ; Ière travée ; IIème travée ; IIIème travée ; IVème travée ; Vème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques)

Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques). Armoirie Rohan (armoirie 2)

De gueules à neuf macles d’or.

  • Attribution : Rohan famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ; Travée sous clocher ;
  • Emplacement précis : Arc ; Ière travée ; IIème travée ; IIIème travée ; IVème travée ; Vème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques)

Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques). Armoirie Penthièvre (armoirie 3)

D’hermine à la bordure de gueules.

  • Attribution : Penthièvre famille ; Jeanne de Penthièvre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc ; Ière travée ; IIème travée ; IIIème travée ; IVème travée ; Vème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques)

Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques). Armoirie Avaugour (armoirie 4)

D’argent au chef de gueules.

  • Attribution : Avaugour famille ; Jeanne de Penthièvre ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ; Travée sous clocher ;
  • Emplacement précis : Arc ; Ière travée ; IIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques)

Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques). Armoirie Boterel de Quintin (armoirie 5)

D’argent au chef de gueules au lambel de cinq pendants d’or brochant.

  • Attribution : Boterel de Quintin famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc ; Ière travée ; IIème travée ; IIIème travée ; IVème travée ; Vème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Merléac, chapelle Saint-Jacques (peintures héraldiques)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Amédée IV de Genève (armoiries 4b, d)

D’or (alias argent) à la bande d’azur accompagnée de deux lionceaux d’azur, armés et lampassés de gueules.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Genève Amédée IV de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur nord ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Amédée IV de Genève (armoiries 4a, c)

D’or à quatre points équipollés d’azur.

Tenant : un ange.

  • Attribution : Genève Amédée IV de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur nord ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1351-1375 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie Vivonne (armoirie 1)

D'(hermine) au chef de gueules.

  • Attribution : Vivonne, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie Brisay (armoirie 2)

Burelé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Brisay (Brizay), famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie inconnue (armoirie 4)

D’argent (?) à trois (?) fasces vivrées de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Eglise Saint-Georges, enfeu. Vivonne. Armoirie inconnue (armoirie 3)

D’or, à quatre pals de gueules, à trois ( ?) fasces vivrées de sable brochant sur le tout.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie anonyme (armoirie 1)

De (or?) au (besant d’argent?).

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Renaud de Vichier (armoirie 2)

De vair plain, à la bande de gueules.

  • Attribution : Vichier, Renaud de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Ordre du Temple (armoirie 3)

Coupé d’argent et de sable à la croix potencée d’or, chargée en cœur d’un écusson d’azur semé de fleurs de lys d’or, brochant sur le tout.

  • Attribution : Chevaliers de l'Ordre du Temple ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie anonyme (armoirie 4)

De argent à trois fasces de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie anonyme (armoirie 5)

De (argent ?) …

  • Attribution : Armoirie illisible ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

Commanderie d’Auzon, Châtellerault. Armoirie Geoffroy II de Lusignan (armoirie 6)

De argent à trois fasces de azur au lion de (gueules ?) brochant sur le tout.

  • Attribution : Lusignan, Geoffroy II de (A la Grande Dent) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; IIIème travée ;
  • Support armorié : Intrados d'arc ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture murale ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Châtellerault, commanderie d'Auzon

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