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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Molsheim, chapelle de l’hôpital de la Vierge (stèle de Guillaume de Diest). Armoirie Guillaume II de Diest (armoirie 2)

Ecartelé : aux 1 et 4, de (gueules) à la bande d'(argent) (évêché de Strasbourg), aux 2 et 3, d'(or) à deux fasces de (sable), à un écusson de (gueules) à la bande d'(argent) accompagnée de deux cotices fleuronnées d'(or) en cœur sur le tout (Basse-Alsace).

Timbres : une crosse, une mitre.

Châlons-en-Champagne, cathédrale Saint-Étienne. Armoirie Jean de Gaucourt (armoiries 1a-d)

D’hermines à deux bars adossés de (gueules) accompagnés d’une aigle de (sable ?) posée au point du chef, à la bordure engrêlée de (gueules).

  • Attribution : Gaucourt Jean de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Mur ouest ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Châlons-en-Champagne, cathédrale Saint-Étienne

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie André d’Espinay (armoirie 1)

Écartelé : aux 1 et 4 d’argent au lion coupé de gueules et de sinople (Espinay), aux 2 et 3 de gueules à neuf macles d’or, au lambel de quatre pendants d’argent (Montauban), sur le tout d’argent à la guivre ondoyante d’azur posée en pal, couronnée d’or et engloutissant un enfant de gueules (Visconti).

Timbre : une crosse de procession à double travers ; chapeau rouge d’archevêque.

  • Attribution : Espinay André de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté évangile ; Pilier ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Guillaume le Duc (armoirie 8a)

D'(or) à la bande de (gueules) côtoyée de deux cotices de (gueules) et chargée de trois alérions d'(argent).

  • Attribution : Le Duc Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Epitaphe ; Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux). Armoirie Jeanne Porcher (armoirie 8b)

Mi-parti : au premier, d'(or) à la bande de (gueules) côtoyée de deux cotices de (gueules) et chargée de trois alérions d'(argent) (Le Duc), au deuxième de (gueules), à une aigle d’(argent) aux ailes éployées, armée et becquée d’(or) (Porcher).

  • Attribution : Porchère Jeanne ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Epitaphe ; Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (église, tombeaux)

Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans). Armoirie Charles d’Orléans (armoirie 1)

Écartelé : aux 1 et 4, d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d'(argent) (Orléans) ; aux 2 et 3, d'(argent) à la guivre ondoyante d’(azur) posée en pal, couronnée d’(or) et engloutissant un enfant de (gueules) (Visconti).

Timbre : une couronne.

  • Attribution : Orléans Charles de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Pilier ; Pilier gauche ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans)

Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans). Armoirie Louis d’Orléans (armoirie 2)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d'(argent).

Timbre : une couronne.

  • Attribution : Orléans Louis Ier de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Pilier ; Pilier gauche ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans)

Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans). Armoirie Valentine Visconti (armoirie 3)

Mi-parti : au premier, d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d'(argent) (Orléans) ; au deuxième, écartelé, aux 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) (France), aux 2 et 3, d'(argent) à la guivre ondoyante d’(azur) posée en pal, couronnée d’(or) et engloutissant un enfant de (gueules) (Visconti).

  • Attribution : Visconti Valentine ;
  • Position : Intérieur ;
  • Emplacement précis : Chœur ; Pilier ; Pilier gauche ;
  • Support armorié : Inscription ; Pilier ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans)

Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans). Armoirie Philippe d’Orléans (armoirie 4)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d'(argent).

Timbre : une couronne.

  • Attribution : Orléans Philippe de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Pilier ; Pilier gauche ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans)

Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans). Armoirie Louis XII (armoirie 5)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

Timbre : une couronne.

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : Louis XII roi ; Roi de France ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Pilier ; Pilier gauche ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Célestins (chapelle d’Orléans)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Hugues Le Coq (armoiries 2a-b)

D’(azur) à trois coqs hardis d’(or), crêtés, barbés et membrés de (gueules).

  • Attribution : Le Coq Hugues ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie ;
  • Emplacement précis : Côté nord ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, commanderie Saint-Antoine (Petit-Saint-Antoine). Armoiries De la Vernande (armoiries 4a-d)

(De gueules au palmier d’or, accosté de deux étoiles d’or).

  • Attribution : De la Vernande famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud ;
  • Emplacement précis : Pilier ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Image gravée ;
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Paris, commanderie Saint-Antoine (Petit-Saint-Antoine)

Chapelle Saint-Yves, Paris (façade). Armoirie roi de France (armoirie 7)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

  • Attribution : Charles VI, roi ; Jean II le Bon, roi ; Roi de France ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fondations ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Cour d'Appel ;
  • Technique : Peinture ;
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, chapelle Saint-Yves (façade)

Pont Joubert, Poitiers. Armoirie Hilaire Larcher (armoirie 1)

(D’azur à trois arcs d’or).

  • Attribution : Larcher, Hilaire ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Corps de garde ;
  • Emplacement précis : Mur ;
  • Support armorié : Inscription ;
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Poitiers, pont Joubert

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