ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Recherche par "Supports armoriés" "Gisant"

Retour à la page précédente

Les Herbiers, abbaye de la Grainetière. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Valence-Lusignan Guillaume de ; Armoirie effacée ; Armoirie illisible ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Nef
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Les Herbiers, abbaye de la Grainetière

Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Enfeu ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément

Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément. Armoirie de Prissay (armoirie 2)

De… à deux fasces vivrées de…

  • Attribution : Prissay de famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Enfeu ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément

Saint-Germain-les-Belles, église Saint-Germain. Armoirie Hugues Roger (armoiries 1b- ?)

(D’argent à la bande d’azur, accompagnée de six roses de gueules posées trois et trois).

  • Attribution : Roger Hugues
  • Timbre : Chapeau cardinalice
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en cuivre
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Saint-Germain-les-Belles, église Saint-Germain

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 3a-b)

D’(or) à la bande d’(azur) au chef de (gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Timbre : Chapeau cardinalice
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Castelnau-Montratier mairie
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Guy IV de Forez (armoirie 3)

De gueules au dauphin d’or.

  • Attribution : Forez Guy IV de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ; In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1226-1250
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Pierre du Vernay (armoirie 5)

D’azur ? au chef échiqueté d’or et de gueules.

  • Attribution : Du Vernay Pierre ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Enfeu ; Tombeau ; travée VIIème
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Bueil-en-Touraine, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents. Armoirie Pierre de Bueil (armoirie 1)

Ecartelé : aux 1 et 4, d’(azur) au croissant montant d’(argent), accompagné de six croisettes recroisetées, au pied fiché d’(or), disposées 3 et 3 (Bueil) ; aux 2 et 3, de (gueules) à la croix ancrée d’(or) (Avoir) ; à la bordure d’(or).

  • Attribution : Bueil Pierre de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur sud ; travée IIIème
  • Support armorié : Gisant ; Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Bueil-en-Touraine, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents

Bueil-en-Touraine, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents. Armoirie Marguerite de la Chaussée (armoirie 2)

(Mi-parti : au 1 écartelé : aux 1 et 4, de (gueules) à la croix ancrée d’(or) (Avoir), aux 2 et 3 d’(azur), au croissant montant d’(argent), accompagné de six croisettes recroisetées, au pied fiché d’(or), disposées 3 et 3 ; le tout à la bordure d’or (Bueil avec brisure) ; au 2 : de gueules à deux fasces d’argent accompagnées de six roses du même, posées 2, 2, 2 (De la Chaussée ?) ?.

  • Attribution : De la Chaussée (Chausse) Marguerite ; Armoirie effacée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur sud ; Tombeau ; travée IIIème
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Peinture
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Bueil-en-Touraine, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents

Bueil, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents. Armoirie de Jeanne de Montejean (armoirie 3a)

Mi-parti : au 1, écartelé : aux 1 et 4 d’(azur) au croissant d’(argent), accompagné de six croisettes recroisetées au pied fiché d’(or), disposées 3 et 3 (Bueil) ; aux 2 et 3 de (gueules) à la croix ancrée d’(or) (Avoir) ; sur le tout écartelé : aux 1 et au 4 d’(or) au dauphin pâmé d’(azur) (Dauphiné d’Auvergne) ; aux 2 et 3 d’(azur) à la bande d’(argent) accostée de deux cotices potencées contre-potencées (Champagne-Sancerre) ; au 2 d’(or) fretté de (gueules) (Montejean).

  • Attribution : Montejean Jeanne de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Bueil-en-Touraine, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents

Molsheim, chapelle de l’hôpital de la Vierge (gisant de Jean Ier de Dirpheim). Armoirie évêché de Strasbourg (armoirie 1)

De gueules à la bande d’argent.

  • Attribution : Evêché de Strasbourg
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Molsheim église de la Sainte-Trinité et de Saint-Georges
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Molsheim, chapelle de l'hôpital de la Vierge (gisant de Jean Ier de Dirpheim)

Sibiril, ancienne église Saint-Pierre (tombeau d’Eon de Kerouzéré). Armoirie de Kerouzéré (armoirie 1a)

De (pourpre) au lion d'(argent).

  • Attribution : Kerouzéré Eon (alias Yvon) de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Côté sud
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Sibiril, église Saint-Pierre
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Sibiril, ancienne église Saint-Pierre (tombeau d'Eon de Kerouzéré)

Paris, couvent des Cordeliers (sépultures). Armoirie Charles d’Evreux d’Etampes (armoirie 1)

D'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bande componée d’hermine et de (gueules).

  • Attribution : Evreux d'Etempes Charles de ; Evreux
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée IIème
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Paris, basilique Saint-Denis
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordeliers (sépultures)

Laon, église Saint-Martin. Armoirie Raoul II de Coucy ? (armoirie 1)

Fascé ? de vair et de (gueules) de six pièces, au chef de…

  • Attribution : Coucy Raoul II de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Entrée ; Sol ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1226-1250
  • Dans le monument : Laon, église Saint-Martin

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Pierre de Navarre (armoirie 7)

Écartelé : aux 1 et 4 de (gueules) au rais d’escarboucle pommeté, besanté et fermé, d'(or) (Navarre), aux 2 et 3 d'(azur semé) de fleurs de lys d'(or) à la bande componée d'(argent) et de (gueules) (Évreux), à la bordure d'(argent) sur le tout.

  • Attribution : Navarre Pierre de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté sud ; Enfeu
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée du Louvre
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Philippe d’Harcourt (armoirie 8a)

Écartelé, aux 1 et 4 de (gueules) à deux fasces d’(or) (Harcourt), aux 2 et 3 d’(or) à trois bandes d’(azur), à la bordure de (gueules ?) (Ponthieu).

  • Attribution : Harcourt Philippe de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef
  • Emplacement précis : Au pied des marches ; Sol ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en cuivre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (église). Armoirie de Kerlec’h (armoirie 6)

Fascé d’or et de gueules de six pièces, au lambel d’azur.

  • Attribution : de Kerlec'h Guillaume
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée Ière
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Louis de Chambly (armoirie 14)

D’argent, à six écussons d’or à deux fasces de gueules (Mauvoisin).

  • Attribution : Chambly, Louis de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Autel ; Côté nord ; Sol
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Robert d’Aunay (armoirie 15)

D’or, au chef de gueules chargé à dextre d’une molette d’or (cotte d’armes).

  • Attribution : Aunay, Robert d'
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Autel ; Côté sud
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Peinture ; Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jacques de Villiers (armoirie 17b)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (cotte d’armes).

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Jacques de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Coté épître
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jeanne de Nesle (armoirie 17c)

Parti : au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au deuxième, de (gueules), semé de trèfles d’(or), à deux bars adossés d’(or), brochant sur le tout (Clermont-Nesle).

  • Attribution : Nesle (Néelle), Jeanne de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Coté épître
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Charles VI de Montmorency (armoirie 19a)

D’(or) à la croix de (gueules), accompagnée de seize alérions d’(azur), quatre à chaque canton.

  • Attribution : Montmorency, Charles de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Côté sud ; Enfeu ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Loudun, église Saint-Léger. Armoirie Robert ou Huguet Frétard (armoirie 1)

De (gueules) fretté d'(argent).

  • Attribution : Frétard, Huguet ; Frétard, Robert
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Loudun, église Saint-Pierre
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Léger

Guesnes, prieuré fontevriste. Armoirie Hugues VI de Bauçay (armoirie 1)

D'(or) à la croix ancrée de (gueules) alias de (gueules) à la croix ancrée d'(or).

  • Attribution : Bauçay, Hugues VI de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Enfeu
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Poitiers, église Saint-Didier. Armoirie Hilaire Larcher (armoirie 1)

(D’azur à trois arcs d’or posé en pal).

  • Attribution : Larcher, Hilaire
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Didier

Le Vigeant, église Saint-Georges (gisant). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à la quintefeuille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges (gisant)

Senillé, église Saint-André. Armoirie Pierre (?) d’Aux (armoiries 3a-f)

D'(argent) au lion de (gueules), au chef d'(azur) chargé de trois rocs (ou roquettes) d’échiquier d'(or ).

  • Attribution : D'Aux, Pierre (?)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Enfeu
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Recherche

Menu principal

Haut de page