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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Molsheim, chapelle de l’hôpital de la Vierge (gisant de Jean Ier de Dirpheim). Armoirie évêché de Strasbourg (armoirie 1)

De gueules à la bande d’argent.

  • Attribution : Evêché de Strasbourg ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Molsheim église de la Sainte-Trinité et de Saint-Georges ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1326-1350 ;
  • Dans le monument : Molsheim, chapelle de l'hôpital de la Vierge (gisant de Jean Ier de Dirpheim)

Sibiril, ancienne église Saint-Pierre (tombeau d’Eon de Kerouzéré). Armoirie de Kerouzéré (armoirie 1a)

De (pourpre) au lion d'(argent).

  • Attribution : Kerouzéré Eon (alias Yvon) de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle ;
  • Emplacement précis : Côté sud ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Sibiril, église Saint-Pierre ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1426-1450 ;
  • Dans le monument : Sibiril, ancienne église Saint-Pierre (tombeau d'Eon de Kerouzéré)

Paris, couvent des Cordeliers (sépultures). Armoirie Charles d’Evreux d’Etampes (armoirie 1)

D'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bande componée d’hermine et de (gueules).

  • Attribution : Evreux d'Etempes Charles de ; Evreux ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; IIème travée ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Paris, basilique Saint-Denis ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1326-1350 ;
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordeliers (sépultures)

Laon, église Saint-Martin. Armoirie Raoul II de Coucy ? (armoirie 1)

Fascé ? de vair et de (gueules) de six pièces, au chef de…

  • Attribution : Coucy Raoul II de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Entrée ; Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1226-1250 ;
  • Dans le monument : Laon, église Saint-Martin

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Pierre de Navarre (armoirie 7)

Écartelé : aux 1 et 4 de (gueules) au rais d’escarboucle pommeté, besanté et fermé, d'(or) (Navarre), aux 2 et 3 d'(azur semé) de fleurs de lys d'(or) à la bande componée d'(argent) et de (gueules) (Évreux), à la bordure d'(argent) sur le tout.

  • Attribution : Navarre Pierre de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Enfeu ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée du Louvre ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Philippe d’Harcourt (armoirie 8a)

Écartelé, aux 1 et 4 de (gueules) à deux fasces d’(or) (Harcourt), aux 2 et 3 d’(or) à trois bandes d’(azur), à la bordure de (gueules ?) (Ponthieu).

  • Attribution : Harcourt Philippe de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef ;
  • Emplacement précis : Au pied des marches ; Sol ; Tombeau ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en cuivre ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (église). Armoirie de Kerlec’h (armoirie 6)

Fascé d’or et de gueules de six pièces, au lambel d’azur.

  • Attribution : de Kerlec'h Guillaume ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Ière travée ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Louis de Chambly (armoirie 14)

D’argent, à six écussons d’or à deux fasces de gueules (Mauvoisin).

  • Attribution : Chambly, Louis de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Côté nord ; Sol ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1326-1350 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Robert d’Aunay (armoirie 15)

D’or, au chef de gueules chargé à dextre d’une molette d’or (cotte d’armes).

  • Attribution : Aunay, Robert d' ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Autel ; Côté sud ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Peinture ; Sculpture en pierre ;
  • Période : 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jacques de Villiers (armoirie 17b)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (cotte d’armes).

  • Attribution : Villiers de l'Isle-Adam, Jacques de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté épître ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jeanne de Nesle (armoirie 17c)

Parti : au premier d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers) ; au deuxième, de (gueules), semé de trèfles d’(or), à deux bars adossés d’(or), brochant sur le tout (Clermont-Nesle).

  • Attribution : Nesle (Néelle), Jeanne de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ;
  • Emplacement précis : Coté épître ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1451-1475 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Charles VI de Montmorency (armoirie 19a)

D’(or) à la croix de (gueules), accompagnée de seize alérions d’(azur), quatre à chaque canton.

  • Attribution : Montmorency, Charles de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord) ;
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest ;
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye de la Merci-Dieu, La Roche-Posay. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ;
  • Emplacement précis : Côté sud ; Enfeu ; Tombeau ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : Datation inconnue ;
  • Dans le monument : La Roche-Posay, abbaye de la Merci-Dieu

Eglise Saint-Léger, Loudun (monument funéraire). Armoirie Robert ou Huguet Frétard (armoirie 1)

De (gueules) fretté d'(argent).

  • Attribution : Frétard, Huguet ; Frétard, Robert ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Loudun, église Saint-Pierre ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ;
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Léger (monument funéraire)

Prieuré fontevriste, Guesnes. Armoirie Hugues VI de Bauçay (armoirie 1)

De (gueules) à la croix ancrée (ici recercelée) d'(or).

  • Attribution : Bauçay, Hugues VI de ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle ;
  • Emplacement précis : Enfeu ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre peint ;
  • Période : 1251-1275 ;
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Eglise Saint-Didier, Poitiers. Armoirie Hilaire Larcher (armoirie 1)

(De azur à trois arcs de or).

  • Attribution : Larcher, Hilaire ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Inconnu ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Inconnue ;
  • Période : 1426-1450 ;
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Didier

Eglise Saint-Georges, gisant, Le Vigeant. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à la quintefeuille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges (gisant)

Tombeau de Pierre (?) d’Aux. Senillé, église Saint-André. Armoirie Pierre (?) d’Aux (armoirie 2)

De (argent) à un lion de (gueules), au chef de (azur) chargé de trois rocs (ou roquettes) d’échiquier de (or ).

  • Attribution : D'Aux, Pierre (?) ;
  • Position : Intérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale ;
  • Emplacement précis : Enfeu ;
  • Support armorié : Gisant ;
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André, tombeau de Pierre (?) d'Aux

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