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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Supports armoriés" "Cul-de-lampe (culot)"

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Aigueperse, palais des comtes de Montpensier (Sainte-Chapelle). Armoirie vierge (armoirie 8)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Aigueperse, palais des comtes de Montpensier (Sainte-Chapelle)

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie prieuré Saint-Pierre ? (armoirie 5b)

De… à deux clés de… posées en sautoir.

  • Attribution : Prieuré Saint-Pierre de Cheffois
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 7a)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 11c)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 11e)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 11f)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Cahors, archidiaconé Saint-Jean. Armoirie Gilibert de Massaut (armoirie 1b)

Ecartelé (au 1 et 3, d’azur plain ; au 2 et 4 d’argent au lion passant d’azur).

  • Attribution : Massaut Gilibert de ; Armoirie bûchée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cage d’escalier
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Cahors, archidiaconé Saint-Jean

Tours, hôtel de Dunois. Armoirie roi de France (armoirie 1a)

D’ (azur) à trois fleurs de lis d’(or).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Roi de France
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Intérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Tours, Société archéologique de Touraine, dépôt lapidaire
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, hôtel de Dunois

Tours, hôtel de Dunois. Armoirie bûchée (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie inconnue
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Tours, Société archéologique de Touraine, dépôt lapidaire
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, hôtel de Dunois

Tours, hôtel de Dunois. Armoirie bûchée (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie inconnue
  • Tenants / Supports : Un aigle
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Tours, Société archéologique de Touraine, dépôt lapidaire
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, hôtel de Dunois

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 1a)

D’azur à trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Travée sous clocher
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie Chasteigner (armoiries 2a-b)

D’or à un lion passant de sinople, armé et lampassé de gueules.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Chasteigner, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle des Manillier). Armoirie vierge (armoiries 38a-d)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle des Manillier)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de la Vernade). Armoirie Louis de La Vernade (armoiries 35d-e)

De (gueules) au verne arraché d’(or), accosté de deux étoiles d’(argent), à la bordure d'(or).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de la Vernade). Armoirie vierge (armoiries 37a-b)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de La Vernade)

Berthegon, église Notre-Dame. Armoiries bûchées (armoirie 6a-b)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Berthegon, église Notre-Dame

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet). Armoirie Jean Robertet (armoiries 24b, c, e)

D’(azur) à la bande d’(or) chargée d’une aile de (sable), accompagnée de trois étoiles à cinq rais d’(argent).

  • Attribution : Robertet Jean
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet). Armoirie Jean Robertet (armoirie 24d)

D’(azur) à la bande d’(or) chargée d’une aile de (sable), accompagnée de trois étoiles à six rais d’(argent).

  • Attribution : Robertet Jean
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jean Robertet). Armoirie Jean Robertet (armoirie 24f)

D’(azur) à la bande d’(or) chargée d’une aile de (sable), accompagnée de trois étoiles à cinq rais d’(argent).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jacques Robertet). Armoirie Jacques Robertet (armoiries 25a-d)

D’azur à la bande d’or chargée d’une aile de sable, accompagnée de trois étoiles à sept rais d’argent.

  • Attribution : Robertet Jacques
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Jacques Robertet)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26f)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26h)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Claude de Saint-Marcel). Armoirie Claude de Saint-Marcel (armoirie 26i)

De (sable) semé de billettes d’(argent), au lion (du même) lampassé de (gueules).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle Notre-Dame-de-Pitié). Armoirie Vinols (armoirie 23)

D´(or) au cep de vigne de (sinople), au chef de (gueules) chargé de trois coquilles d´(or).

  • Attribution : Vinols de famille
  • Cimier : Un heaume… Lambrequin : de…
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle Notre-Dame-de-Pitié)

Dierre, église Saint-Médard. Armoirie bûchée ? (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Pilier ; travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Dierre, église Saint-Médard

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Du Fou). Armoirie Yvon Du Fou (armoirie 4c)

Ecartelé : aux 1 et 4 d’(azur) à la fleur de lis d’(or) sommée de deux éperviers affrontés d’(argent) (Du Fou) ; aux 2 et 3 d'(or) au griffon de (gueules) (Morillon).

  • Attribution : Du Fou Yvon
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur sud ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Du Fou)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Du Fou). Armoirie Anne Mourraut (armoirie 5)

Mi-parti : au 1 écartelé, aux 1 et 4 d’(azur) à la fleur de lis d’(or) sommée de deux éperviers affrontés d’(argent) (Du Fou) et aux 2 et 3 d'(or) au griffon de (gueules) (Morillon) (Yvon du Fou) : au 2, d’(argent) à la fasce de (gueules) à trois pals retraits en chef de (sable) (Mourraut).

  • Attribution : Mourraut (Mouraud, Moraude) Anne
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur sud ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Du Fou)

Bazoges-en-Pareds, château (tour-maîtresse). Armoirie inconnue (armoirie 2)

De…. à la fasce de… fleurdelisée et contre-fleurdelisée de…

  • Attribution : Girard famille ; Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 3ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Bazoges-en-Pareds, château (tour-maîtresse)

Bazoges-en-Pareds, église Notre-Dame de l’Assomption. Armoirie Catherine de Montberon (armoirie 5a-c)

Mi-parti : au premier burelé de… et de… de dix pièces, la troisième burelle chargée d’un trescheur ? de… (inconnu) ; au deuxième mi-parti : au 1 écartelé, aux 1 et 4 burelé d'(argent) et d'(azur) et aux 2 et 3 de (gueules) plain (Montberon) ; au 2 de (gueules), semé de trèfles d'(or) à deux bars adossés du même (Clermont-Nesle).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Montberon Catherine de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Bazoges-en-Pareds, église Notre-Dame de l’Assomption

Pencran, église Notre-Dame (porche, clocher, sacristie). Armoirie Jean de Kerlozrec (armoirie 1a).

D'(azur) à trois têtes d’aigle d'(argent) (qui est Guérault du Chef-du-Bois).

  • Attribution : Kerlozrec Jean de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Porche
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (porche, clocher, sacristie)

Pencran, église Notre-Dame (bas-côté nord). Armoirie bûchée (armoirie 5).

Armoirie bûchée.

Pencran, église Notre-Dame (bas-côté nord du chœur, transept disparu). Armoirie du Roual, alias Huon de Kermadec (armoirie 6).

Écartelé, aux 1 et 4 : d'(or) à trois merlettes alias corneilles de sable, au lambel de… (du Rouazle) ; aux 2 et 3 : d'(or) à trois annelets d'(azur) et trois croisettes recroisetées mal ordonnées de (même) (Huon de Kermadec).

  • Attribution : du Rouazle Louise du ; Huon de Kermadec famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Enfeu
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en metal
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Pencran, église Notre-Dame (bas-côté nord du chœur, transept disparu)

Plourin, chapelle Saint-Roch. Armoirie bûchée (armoirie 1b).

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Plourin, chapelle Saint-Roch

Plourin, chapelle Saint-Roch. Armoirie effacée (armoirie 1c).

Armoirie effacée.

  • Attribution : Armoirie effacée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Plourin, chapelle Saint-Roch

Lessay, abbaye Sainte-Trinité. Armoirie Guillaume Thieuville (de Guéhébert) (armoirie 3)

(D’argent à deux bandes de gueules accompagnées de sept coquilles de même, posées 2, 3, 2).

  • Attribution : Thieuville Guillaume (de Guéhébert)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Lessay, abbaye Sainte-Trinité

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1a)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au 2 et 3 bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or), au lion de (sable), armé et lampassé de (gueules) (Flandre).

Tenants : deux hommes.

  • Attribution : Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur)
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1b)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au 2 et 3 bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or), au lion de (sable), armé et lampassé de (gueules) (Flandre).

Tenants : deux hommes.

  • Attribution : Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur)
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1c)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur semé de fleurs de lys d’or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au 2 (et 3) bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules) (Flandre).

Tenants : ?

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur)
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur), Paris. Armoirie Jean sans Peur (armoirie 1d)

Écartelé, au 1 et 4 d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bordure componée d'(argent) et de (gueules)  (Touraine), au (2) et 3 bandé d'(or) et d'(azur), à la bordure de (gueules) (Bourgogne) sur le tout d'(or), au lion de (sable, armé et lampassé de gueules) (Flandre).

Tenants : deux hommes ?

  • Attribution : Bourgogne Jean Ier de (Jean sans Peur)
  • Position : Extérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne (tour Jean sans Peur)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé). Armoirie Fumé (armoirie 1d)

D’argent, à six losanges de sable.

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fumé)

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Fumé). Armoirie Fumé (armoirie 1e)

D’argent, à six losanges de sable.

  • Attribution : Fumé, famille ; Fumé, François
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame la Grande (chapelle Fumé)

Champagné Saint-Hilaire, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Champagné Saint-Hilaire, église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

La Roche-Posay, église Notre-Dame. Armoirie bûchée (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Mur sud ; travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : La Roche-Posay, église Notre-Dame

La Roche-Posay, église Notre-Dame. Armoirie Chasteigner (armoirie 5)

D'(or) à un lion passant de (sinople), armé et lampassé de (gueules).

  • Attribution : Chasteigner, famille
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Mur nord ; travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : La Roche-Posay, église Notre-Dame

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Chapelle
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie corporation des bouchers (armoirie 5)

De (sable) au bœuf d'(argent).

  • Attribution : Corporation des bouchers de Loudun
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 7)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 8)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 9)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie Pierre de Combarel (armoirie 1e)

D'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton du (même) (L’Isle-Jourdain), sur le tout parti, au 1 d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au 2 mi-parti de (gueules) à une molette d'(argent) (Combarel).

  • Attribution : Combarel Pierre de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie Pierre de Combarel (armoirie 1f)

D'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton du (même) (L’Isle-Jourdain), sur le tout parti, au 1 d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au 2 mi-parti de (gueules) à une molette d'(argent) (Combarel).

  • Attribution : Combarel Pierre de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Pilier gauche ; travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Pilier droit ; travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie Huguette de l’Isle-Jourdain (armoirie 5a)

Parti : au 1 mi-parti d'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton du (même) (L’Isle-Jourdain), sur le tout parti, au 1 d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au 2 mi-parti de (gueules) à une molette d'(argent) (Combarel) ; au 2, de… à trois aigles déployées de… ( ?).

  • Attribution : L'Isle Jourdain, Huguette de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie Huguette de l’Isle-Jourdain (armoirie 5b)

Parti : au 1 mi-parti d'(argent), semé de fleurs de lys de (gueules) au franc canton du (même) (L’Isle-Jourdain), sur le tout parti, au 1 d'(azur) à trois coquilles d'(or) posées en pal, au 2 mi-parti de (gueules) à une molette d'(argent) (Combarel) ; au 2, de… à trois aigles déployées de… ( ?).

  • Attribution : L'Isle Jourdain, Huguette de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept
  • Emplacement précis : Mur sud
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Côté nord ; travée IVème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie vierge (armoirie 8)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Côté nord ; Pilier ; travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Beaumont, église Notre-Dame. Armoirie vierge (armoirie 9)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Côté sud ; Pilier ; travée IIIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Beaumont, église Notre-Dame

Sossais, église Saint-Jean l’Evangéliste. Armoirie bûchée (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Sossais, église Saint-Jean l'Évangéliste

Saint-Georges-lès-Baillargeaux, église Saint-Georges. Armoirie bûchée ( ?) (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Saint-Georges-lès-Baillargeaux, église Saint-Georges

Naintré, église Saint-Vincent. Armoirie Jean ( ?) Levrault (armoirie 1b)

D'(argent ?) à la bande de (gueules ou azur ?) (alias de gueules à la bande d’argent).

  • Attribution : Levrault, Jean
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Naintré, église Saint-Vincent

Naintré, église Saint-Vincent. Armoirie Jeanne Chauvelle ( ?) (armoirie 2)

Palé de… et de… de six pièces.

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Chauvelle, Jeanne
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Naintré, église Saint-Vincent

La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens. Armoirie Église (armoirie 4)

De (gueules ?) à deux clefs d'(argent ?) passées en sautoir.

  • Attribution : Église (pape)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens. Armoirie bûchée (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1901-2000
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens. Armoirie roi de France (armoirie 6)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

Guesnes, prieuré fontevriste. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge ; Orléans, Anne d'
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Guesnes, prieuré fontevriste. Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge ; Orléans, Anne d'
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Asnois, église Saint-Hilaire. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIIème ; Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Asnois, église Saint-Hilaire

Nalliers, église Saint-Hilaire. Armoirie Allemagne (armoirie 1i)

D’or à trois fasces de gueules, tenu par une figure masculine.

  • Attribution : Allemagne famille
  • Tenants / Supports : Un homme
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Colonne ; Côté nord ; travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Nalliers, église Saint-Hilaire

Saint-Maixent-l’Ecole, abbaye Saint-Maixent (église, transept nord). Armoirie Jean Chevalier (armoirie 7)

De (gueules) à (trois) clefs d'(or) posées 2 (et 1), l’anneau en bas.

  • Attribution : Chevalier, famille ; Chevalier, Jean
  • Tenants / Supports : Une chauve-souris
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450
  • Dans le monument : Saint-Maixent-l'École, abbaye Saint-Maixent (église, transept nord)

Saint-Benoît, abbaye Saint-Benoît de Quinçay (logis abbatial). Armoirie bûchée (armoirie 1)

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Saint-Benoît, abbaye Saint-Benoît de Quinçay (logis abbatial)

Lusignan, pièce erratique (9, place du Gouverneur). Armoirie Charlotte de Savoie (armoirie 1)

Mi-parti : au 1 d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or) (France), au 2 de (gueules) à la croix d'(argent) (Savoie).

  • Attribution : Savoie, Charlotte de
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Lusignan, 9 place du Gouverneur
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475
  • Dans le monument : Lusignan, pièce erratique (9, place du Gouverneur)

Chaunay, église Saint-Pierre. Armoirie chapitre de la cathédrale de Poitiers (armoirie 4)

De gueules à deux clefs en sautoir d’or (et d’argent ?).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Poitiers, église Saint-Paul. Armoirie Riom (armoirie 4)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenants/supports : l’ange de saint Mathieu.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

Poitiers, église Saint-Paul. Armoirie Riom (armoirie 5)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenants/supports : le lion de saint Marc.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix, réserves
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

Poitiers, église Saint-Paul. Armoirie Riom (armoirie 6)

De (gueules) à la croix d'(argent) cantonnée de quatre roses d'(or).

Tenants/supports : le taureau de saint Luc.

  • Attribution : Ryon (Riom), famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Hotel Fumé MSHA
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

Poitiers, église Saint-Paul. Armoirie Riom (armoirie 7)

(De gueules à la croix d’argent cantonnée de quatre roses d’or).

Tenants/supports : (l’aigle de saint Jean ?).

  • Attribution : Ryon (Riom), famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, église Saint-Paul

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