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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Périodes" "1801-1900"

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Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques). Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie sud
  • Emplacement précis : travée VIIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques)

Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf. Armoirie Rousseau de la Parisère (armoirie 1b)

D'(azur) à deux roseaux d'(or) passés en sautoir.

  • Attribution : Rousseau de la Parisère René ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une mitre ; Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Eglise
  • Emplacement précis : Arc-boutant
  • Support armorié : Contrefort
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1601-1700 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf

Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus). Armoirie de Berry/d’Auvergne (armoirie 2b)

Mi-parti : au 1, d'(azur, semé ? de fleurs de lis d’or), à la bordure engrêlée de (gueules) (Berry) ; au, 2 d'(or, au gonfalon de gueules, frangé de sinople) (Auvergne).

  • Attribution : Armoirie retaillée ; Auvergne, Jeanne II de (Jeanne de Boulogne)
  • Tenants / Supports : Deux chérubins
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de justice
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur sud
  • Support armorié : Linteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus)

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France (armoirie 1g)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : Charles VIII roi ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Timbre : Une couronne
  • Devise : Une épée palmée sortant d’une couronne.
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ; Logis
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Manteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France (armoirie 1h)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : François Ier roi ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Devise : Deux F couronnés.
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France ? (armoirie 1i)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or).

Collier d’ordre : cordelière.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France (armoirie 1l)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (tour des Minimes). Armoirie Orléans (armoirie 3a)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d’(argent).

  • Attribution : Orléans famille ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux marmousets
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (tour des Minimes)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie France-Bretagne (armoirie 5a)

Mi-parti : au 1, d’(azur) à trois fleurs de lis d’(or) (France) ; au 2 d’hermine plain (Bretagne).

Collier d’ordre : une cordelière.

  • Attribution : Bretagne, Anne de ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ; Logis
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Manteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie France – France/Bretagne (armoirie 7)

Mi-parti-parti : au 1, d’(azur) à trois fleurs de lys d’(or) (France) ; au 2, écartelé : aux 1 et 4 d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or) (France), aux 2 et 3 d’hermine plain (Bretagne).

Collier d’ordre : une cordelière.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; France, Claude de
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Celle-Lévescault, église Saint-Étienne. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Celle-Lévescault, église Saint-Étienne

Celle-Lévescault, église Saint-Étienne. Armoirie inconnue (armoirie 2)

De… à une roue de huit rayons de… accompagnée en pointe d’un fer de flèche de… tourné vers le bas.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Celle-Lévescault, église Saint-Étienne

Luçon, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (cloître). Armoirie Louis de Bourbon-Vendôme (armoirie 1)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), à la cotice de (gueules) à trois lions d’(argent) brochant sur le tout.

  • Attribution : Bourbon-Vendôme Louis de
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Timbre : Chapeau cardinalice
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ; Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Gable
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Luçon, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (cloître)

Luçon, cathédrale Notre-Dame. Armoirie de la ville de Luçon ? (armoirie 4a)

De (gueules ?) au brochet d’(argent ?) posé en pal.

  • Attribution : Ville de Luçon ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Luçon, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Luçon, cathédrale Notre-Dame. Armoirie de la ville de Luçon ? (armoirie 4b)

De (gueules ?) au brochet d’(argent ?) posé en pal.

  • Attribution : Ville de Luçon ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Luçon, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette). Armoirie chapitre Saint-Gatien (armoirie 4a)

De (gueules) à la croix pattée d'(argent).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale Saint-Gatien de Tours ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bibliothèque ; Galerie est ; Cloître
  • Emplacement précis : travée Vème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette)

Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette). Armoirie chapitre Saint-Gatien (armoirie 4d)

De (gueules) à la croix pattée d'(argent).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale Saint-Gatien de Tours ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux anges ; Deux putti ailés
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie est ; Cloître
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ; travée Ière
  • Support armorié : Linteau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette)

Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre

Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre. Armoirie inconnue (armoirie 5)

De… à une crosse de… et une croix à double traverse de… en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre

Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Mur gouttereau
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre

Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice

Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie inconnue (armoirie 12)

De… à une fleurs de lis de…

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Niche
  • Support armorié : Arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie Jacques de Beaune ? (armoirie 1b)

De (gueules) au chevron d’(argent) accompagné de trois besants d’(or).

  • Attribution : Beaune Jacques de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie Jacques de Beaune ? (armoirie 1c)

De (gueules) au chevron d’(argent) accompagné de trois besants d’(or).

  • Attribution : Beaune Jacques de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2a)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2b)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Pied-droit
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2c)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Pied-droit
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2d)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : François Ier roi ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux salamandres couronnées
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Allège ; Baie
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Eustache de Lévis). Armoirie Lévis (armoirie 44)

D'(or) à trois chevrons de (sable).

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Étienne Renaud). Armoirie vierge (armoirie 40a)

De…

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle d’Étienne Renaud). Armoirie vierge (armoiries 40b-e)

De…

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle des Manillier). Armoirie vierge (armoiries 38a-d)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle des Manillier)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de la Vernade). Armoirie vierge (armoiries 37a-b)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de La Vernade)

L’Absie, abbaye Notre-Dame (église). Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

Timbre : une croix de procession à double traverse.

Tenant : deux anges.

  • Attribution : Armoirie d'archevêque ou cardinal ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Croisée du transept
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1801-1900
  • Dans le monument : L'Absie, abbaye Notre-Dame (église)

Hennebont, église Notre-Dame-de-Paradis (tour de clocher). Armoirie Bretagne (armoirie 1)

D’hermines plain.

L’écu brochant sur un cordon, surmonté d’une hermine passante chapée d’une cape fleurdelysée.

  • Attribution : Bretagne de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour porche
  • Emplacement précis : Fronton ; Porte d'entrée
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Hennebont, église Notre-Dame-de-Paradis (tour de clocher)

Paris, Hôtel de Clisson. Armoirie Olivier de Clisson (armoirie 1)

De (gueules) au lion d’(argent) armé, lampassé et couronné d’(or).

  • Attribution : Clisson Olivier de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Corps de bâtiment sur rue
  • Emplacement précis : Mur ; Portail
  • Support armorié : Relief
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Paris, Hôtel de Clisson

Vincennes, Château (Sainte-Chapelle). Armoirie Isabeau de Bavière (armoirie 6)

Parti, au premier d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) (France), au deuxième fuselé d'(azur) et d'(or) (Bavière), timbré d’une couronne.

Tenants : trois anges.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Bavière Isabeau de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud ; Porte
  • Support armorié : Tympan
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Vincennes, château (Sainte-Chapelle)

Vincennes, Château (Sainte-Chapelle). Armoirie roi de France (armoirie 9)

D'(azur) semé de fleurs de lys d'(or).

Tenant : un ange.

  • Attribution : Charles VI, roi ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Vincennes, château (Sainte-Chapelle)

Targé, église Saint-Georges. Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Targé, église Saint-Georges

Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs). Armoirie Tiercelin/Turpin ? (armoirie 3i)

Mi-parti…

  • Attribution : Armoirie illisible ; Tiercelin-Turpin, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur ouest
  • Support armorié : Hotte de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Prinçay, château de la Roche-du-Maine (salle des cerfs)

Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré. Armoirie Tiercelin/Turpin (armoirie 1)

Mi-parti : au premier, d’argent à deux tierces d’azur, accompagnées de quatre merlettes de sable (Tiercelin); au deuxième, losangé d’or (ou d’argent) et de gueules (Turpin).

  • Attribution : Tiercelin-Turpin, famille
  • Tenants / Supports : Un cerf
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Relief
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture/relief en plâtre
  • Période : 1526-1550 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré

Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Armoirie Amboise/Bueil/Sancerre/Dauphiné d’Auvergne (armoirie 1a)

Écartelé : aux 1 et 4, palé d'(or) et de (gueules) de six pièces (Amboise) ; au 2 d'(azur) à un croissant d'(argent) accompagné de huit croisettes en orle d'(or) (Bueil) ; au 3, d'(azur) à une bande d'(argent) côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'(or) (Sancerre) ; sur le tout, d'(or) à un dauphin d'(azur) (Dauphiné d’Auvergne).

  • Attribution : Amboise, Pierre d' ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Gable
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Armoirie Amboise (armoirie 2a)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IVème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Armoirie Amboise (armoirie 2b)

Palé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Amboise, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques). Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie sud
  • Emplacement précis : travée VIIIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques)

Sanxay, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Sanxay, église Saint-Pierre

Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus). Armoirie Aliénor d’Aquitaine (armoirie 4)

De (gueules) au lion passant d'(or).

  • Attribution : Aquitaine Aliénor de ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux chérubins
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de justice
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur sud
  • Support armorié : Linteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus)

Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus). Armoirie comtes du Poitou (armoirie 5)

De (gueules) semé de châteaux d'(or).

  • Attribution : Comtes du Poitou
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de justice
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur sud
  • Support armorié : Linteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus)

Poitiers, Palais des comtes (Tour Maubergeon). Armoirie comtes du Poitou (armoirie 3)

De gueules semé de châteaux d’or.

  • Attribution : Comtes du Poitou
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Hotte de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (Tour Maubergeon)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail). Armoirie roi de France (armoirie 1a)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Roi de France
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Ecoinçon
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail). Armoirie chapitre Sainte-Radegonde ? (armoirie 2)

D'(azur ?) à trois fleurs de lis d'(or ?), celle en pointe accostée des lettres S et R.

  • Attribution : Chapitre Sainte-Radegonde de Poitiers ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Ecoinçon
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur). Armoirie Châtillon (armoiries 1a-?)

De gueules à trois pals de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Châtillon, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Rond-point
  • Emplacement précis : Colonne gauche
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur). Armoirie Blois-Châtillon (armoiries 2a-?)

De gueules à trois pals de vair, au chef d’or chargé d’un lambel d’azur.

  • Attribution : Blois-Châtillon famille ; Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Rond-point
  • Emplacement précis : Colonne gauche
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur). Armoirie Beaumont ? (armoirie 3)

Gironné d’argent et de gueules de douze pièces.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Beaumont famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Rond-point
  • Emplacement précis : Colonne droite
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur)

Romagne, église Saint-Laurent. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Romagne, église Saint-Laurent

Romagne, église Saint-Laurent. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Romagne, église Saint-Laurent

Bonnes, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Arc formeret
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1801-1900 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bonnes, église Saint-André

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