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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Périodes" "1301-1325"

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Mortemart, élément erratique. Armoirie Rochechouart (armoirie 1)

Fascé nébulé d’argent et de gueules de six pièces au lambel de quatre pendants de…

  • Attribution : Rochechouart (brisure)
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Mortemart 1 rue des Augustins
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mortemart, élément erratique

Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à trois barres de…

  • Attribution : Armoirie remployée ; Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Montpezat-de-Quercy chemin des Remparts ; Pièce remployée
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts)

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1b)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Archère
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1c)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cour
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Borne ; Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires. Armoirie André de Frédol (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Frédol (Frézouls) André de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Bâton
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires

Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires. Armoirie ville de Montpellier (armoiries 2a-?)

(D’argent au tourteau de gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Bâton
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires

Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or).

Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires. Armoirie roi de France (armoirie 1c)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Bâton
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 1a-?)

(D’or à la bande d’azur au chef de gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 2a-?)

(D’or à la bande d’azur au chef de gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie illisible (armoirie 6)

De gueules ?…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Ière
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Philippe VI, roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Philippe VI ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Bernard de Farges (de Fargis) (armoirie 2)

Parti : au 1 coupé, au 1 d’argent à la croix pattée de gueules, au 2 d‘or au pot de sable (de Farges/de Fargis) ; au 2 d’or à trois fasces de gueules (de Got/de Goth).

  • Attribution : Bernard de Farges (de Fargis)
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie chapitre cathèdrale Saint-Just (armoirie 3)

D’argent à la croix de gueules.

  • Attribution : Chapitre cathèdrale Saint-Just de Narbonne
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Bernard de Farges (de Fargis) (armoirie 4)

Écartelé, aux 1 et 4, d’argent à la croix pattée de gueules, aux 2 et 3, d’or au pot de sable (de Farges/de Fargis).

  • Attribution : Bernard de Farges (de Fargis)
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Paris, couvent des Cordeliers. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Blanche de France ; Armoirie vierge ; Roi de France
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Gable
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée Carnavalet
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordeliers

Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine). Armoirie Blanche de France (armoirie 1)

(Parti : au premier écartelé, au 1 et 4 de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (Castille) ; au 2 et 3 d’argent au lion de pourpre, lampassé et couronné d’or (Léon) ; au deuxième, d’azur semé de fleurs de lys d’or (France)).

  • Attribution : Blanche de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ; Eglise
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine)

Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine). Armoirie Blanche de France (armoirie 2)

(Parti : au premier écartelé, au 1 et 4 de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (Castille) ; au 2 et 3 d’argent au lion de pourpre, lampassé et couronné d’or (Léon) ; au deuxième, d’azur semé de fleurs de lys d’or (France)).

  • Attribution : Blanche de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Lambris ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine)

Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine). Armoirie Blanche de France (armoirie 3)

(Parti : au premier écartelé, au 1 et 4 de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (Castille) ; au 2 et 3 d’argent au lion de pourpre, lampassé et couronné d’or (Léon) ; au deuxième, d’azur semé de fleurs de lys d’or (France)).

  • Attribution : Blanche de France
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine)

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Ancel de Villiers (armoirie 1)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Ancel de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle d'axe
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Robert de Clermont (armoirie 1)

D'(azur) semé de fleurs de lys d’or, au bâton de gueules en bande brochant.

  • Attribution : Clermont Robert de ; Bourbon famille de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Support armorié : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Louis d’Evreux (armoirie 2)

D'(azur) semé de fleurs de lys d’or, à la bande componée d’argent (et de gueules).

  • Attribution : Evreux Louis de ; Evreux
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Support armorié : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Jeanne de Navarre ? (armoirie 3)

Parti : au premier, de gueules au rais d’escarboucle fermé et besanté d'(or) (Navarre) et au deuxième d'(azur) à la bande d’argent côtoyée de deux (doubles) cotices (potencées et contre-potencées ?) d’or (Champagne).

  • Attribution : Navarre Jeanne Ière de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Support armorié : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Bertrand III ou Gaston Ier de Foix ? (armoirie 4)

D’or à trois pals de gueules.

  • Attribution : Foix Bertrand III de ; Foix Gaston Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Guy de la Marche-Lusignan ? (armoirie 5)

Burelé d’argent et de gueules (de dix-huit pièces).

  • Attribution : La Marche-Lusignan Guy de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 6)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 7)

De gueules …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 8)

D’or …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 9)

D’argent ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 10)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 11)

D’argent, à la bordure de gueules ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 12)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 13)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Scépeaux ? (armoirie 14)

Vairé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Scépeaux famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 15)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Campremy ? (armoirie 16)

D’argent à la bande de gueules accompagnée de six merlettes de gueules.

  • Attribution : Campremy famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie inconnue (armoirie 17)

Chevronné d’or et de (sable ?) de huit pièces.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie inconnue (armoirie 18)

D’argent à la croix engrêlée de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Champagne (armoirie 19)

D'(azur) à la bande d’(argent), côtoyée de deux (doubles) cotices (potencées et contre-potencées ?) d’or.

 

  • Attribution : Champagne, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Soyécourt ? (armoirie 20)

D’argent fretté de gueules.

  • Attribution : Soyécourt famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie La Tour-Landry ? (armoirie 21)

D’or à la fasce de (gueules) crénelée de trois pièces ?

  • Attribution : La Tour-Landry famille
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie inconnue (armoirie 22)

D’argent à la bande de gueules.

  • Attribution : Lignières de famille ; Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Provence ou Foix ? (armoirie 23)

D’or à cinq pals de gueules.

  • Attribution : Foix famille ; Provence, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 24)

D’argent à … de gueules.

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Paris, collège de Navarre. Armoirie Jeanne Ière de Navarre ? (armoirie 6)

(Parti : au premier, d’azur semé de fleurs de lys d’or [France] ; au deuxième, coupé, au premier de gueules au rais d’escarboucle fermé et besanté d’or [Navarre] et au deuxième d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or [Champagne]).

  • Attribution : Navarre Jeanne Ière de
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Linteau de porte
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, collège de Navarre

Landunvez, chapelle Notre-Dame de Kersaint. Armoirie du Chastel (armoirie 5)

Fascé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Du Chastel famille
  • Position : Extérieur
  • Étage : Placître
  • Emplacement précis : Près du mur de la nef
  • Support armorié : Monument funéraire ; Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Landunvez, collégiale Notre-Dame de Kersaint

Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître). Armoirie inconnue (armoirie 3a)

De … à la sainte Marguerite.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre inscrite
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître). Armoirie Pierre Loisel (armoirie 3b)

D'(argent) à la botte de (gueules) accostée de deux merlettes de (sable).

  • Attribution : Loisel Pierre
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre inscrite
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (petit cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Philippe de Marigny (armoiries 3a, e-f, l)

D’(azur) à deux fasces d’(argent), au franc canton d'(argent).

  • Attribution : Marigny Philippe de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Philippe de Marigny (armoiries 3b-d, g-i)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie Bourgogne (armoirie 2)

(Bandé d’or et d’azur de six pièces), à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne, famille de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie Bretagne (armoirie 3)

D’hermine plain.

  • Attribution : Bretagne de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie Evreux (armoirie 4)

(D’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bande componée d’argent et de gueules).

  • Attribution : Evreux
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (église). Armoirie de Kerlec’h (armoirie 6)

Fascé d’or et de gueules de six pièces, au lambel d’azur.

  • Attribution : de Kerlec'h Guillaume
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée Ière
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu (église)

Charenton-le-Pont, château de Conflans. Armoirie Robert II d’Artois (armoirie 1)

(D’azur semé de fleurs de lys d’or au lambel de gueules chaque pendant chargé de trois châteaux d’or).

  • Attribution : Artois Robert II d'
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Charenton-le-Pont, château de Conflans

Charenton-le-Pont, château de Conflans. Armoiries inconnues (armoiries 2a-…)

Armoiries inconnues.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Charenton-le-Pont, château de Conflans

Hôtel d’Artois et de Bourgogne, Paris. Armoirie inconnue (armoirie 1)

Armoirie inconnue (Artois ?)

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Baie ; Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie De l’Isle-Adam (armoirie 26a)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Jeanne ; L'Isle-Adam
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Villiers (armoirie 26b)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Jeanne ; Villiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie perdue (armoirie 28a-b)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église), Mériel. Armoirie Chambly (armoirie 1)

D’(azur ?) à trois coquilles d’(or ?).

  • Attribution : Chambly
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest
  • Support armorié : Baie
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église), Mériel . Armoirie Chambly (armoirie 2)

D'(azur) à trois coquilles d'(or).

  • Attribution : Chambly
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie roi de France (armoirie 3)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Lusignan (armoirie 4)

Burelé d’argent et d'(azur) de dix-huit pièces.

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Archiac (armoirie 5)

De (gueules) à deux pals (alias trois ?) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie León et Castille (armoirie 6)

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion de (gueules, alias pourpre), lampassé et couronné d’or (León) ; aux 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur ?) (Castille).

  • Attribution : Castille et León
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Bourgogne (armoirie 7)

Bandé d'(or) et d'(azur) de six pièces, à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne, famille de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie illisible (armoirie 8)

D'(or) à la bordure d'(argent) …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Aragon (ou Provence) (armoirie 9)

D’or à quatre ? pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Provence, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie León et Castille (armoirie 10)

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion de (gueules, alias pourpre), lampassé et couronné d’or (León) ; aux 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur ?) (Castille).

  • Attribution : Castille et León
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Champagne (armoirie 11)

D’azur à la bande d’argent, côtoyée de deux doubles cotices (potencées et contre-potencées) d’or.

  • Attribution : Champagne, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie roi de France (armoirie 12)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Coucy (armoirie 13)

Fascé de vair et de gueules de six pièces.

  • Attribution : Coucy, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée (abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »). Armoirie Geoffroy II de Lusignan (armoirie 14)

Burelé d’argent et d'(azur), au lion de gueules brochant sur le tout.

  • Attribution : Lusignan, Geoffroy II de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rochechouart (armoirie 15)

Fascé ondé et enté d’argent et de (gueules) de six pièces ( ?).

  • Attribution : Rochechouart, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Manhac (?) (armoirie 16)

Écartelé d’argent et de gueules, à quatre fleurs lys de l’un dans l’autre.

  • Attribution : Manhac, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Verdiers (?) (armoirie 17)

D’argent à trois bandes de (gueules ?).

  • Attribution : Verdiers, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie inconnue (armoirie 18)

De gueules plain ( ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Guy de la Marche-Lusignan ? (armoirie 19)

Burelé d’argent et de (gueules).

  • Attribution : La Marche-Lusignan Guy de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie inconnue (armoirie 20)

D’or à trois ? chevrons de (gueules).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie perdue (armoirie 21)

(De…).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rancon (armoirie 22)

De gueules (semé de losanges) d’or au pal du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Rancon, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie La Rochefoucauld (armoirie 23)

Burelé d’argent et d'(azur) de dix pièces, à trois chevrons de (gueules).

  • Attribution : La Rochefoucauld, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Archiac (armoirie 24)

De gueules à deux pals (alias trois ?) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille
  • Position : Extérieur ; Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Dreux (armoirie 25)

Échiqueté d’or et d'(azur), à la bordure de gueules, au franc-canton d’hermine.

  • Attribution : Dreux, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Châteauvillain (armoirie 26)

De gueules billeté d’or, au lion du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Châteauvillain, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Couhé, abbaye de Notre-Dame de Valence. Armoirie Lusignan (armoirie 3)

(Burelé d’argent et d’azur de dix pièces).

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Couhé, abbaye Notre-Dame de Valence

Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chef chargé de (trois) fleurs de lis de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Couvercle
  • Structure actuelle de conservation : Morthemer (Valdivienne)
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame

Civray, commanderie. Armoirie Guy de Meyos (armoirie 1)

D’or à trois lions de gueules.

  • Attribution : Meyos, Guy de
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Orfèvrerie
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée du Louvre
  • Technique : Email
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Civray, commanderie (tombeau de Guy de Meyos)

Charroux, pièce erratique (4, rue de l’église). Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Chapiteau
  • Structure actuelle de conservation : Charroux, 4 rue de l'église
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Charroux, pièce erratique (4, rue de l'église)

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