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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont-Brienne (armoirie 4b)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or au lion d’or lampassé de gueules brochant).

  • Attribution : Beaumont-Brienne Louis de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont-Brienne (armoirie 4e)

D’(azur) (semé de fleurs de lis ?) d’(or) au lion du (même), (lampassé de gueules ?) brochant.

  • Attribution : Beaumont-Brienne Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Le Mans Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont-Brienne (armoirie 4d)

D’(azur) semé de fleurs de lis d’(or) au lion du (même), (lampassé de gueules) brochant.

  • Attribution : Beaumont-Brienne Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Le Mans Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont-Brienne (armoirie 4c)

D’(azur) semé de fleurs de lis d’(or) au lion du (même), lampassé de (gueules) brochant.

  • Attribution : Beaumont-Brienne Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Le Mans Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont-Brienne (armoirie 4a)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or au lion d’or lampassé de gueules brochant).

  • Attribution : Beaumont-Brienne Louis de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Baie ; Mur pignon
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont (armoirie 1)

(De gueules à trois chevrons d’or).

  • Attribution : Beaumont Agnès de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Baie ; Mur pignon
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie vierge (armoirie 4f)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie vierge (armoirie 4e)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie vierge (armoirie 4d)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie vierge (armoirie 4c)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie vierge (armoirie 4b)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie de Marigny (brisure) (armoirie 3d)

D’(azur ?) à deux fasces d’(argent ?), au franc canton du (même ?).

  • Attribution : Marigny Philippe de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie de Marigny (brisure) (armoirie 3c)

D’(azur ?) à deux fasces d’(argent ?), au franc canton du (même ?).

  • Attribution : Marigny Philippe de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie de Marigny (brisure) (armoirie 3b)

D’(azur ?) à deux fasces d’(argent ?), au franc canton du (même ?).

  • Attribution : Marigny Philippe de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre). Armoirie effacée (armoirie 29)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (salle du chapitre)

Souvigny, maison dite « Le château ». Armoirie Mercœur (armoirie 2)

De gueules à trois fasces de vair.

  • Attribution : Mercœur famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Souvigny, maison dite « Le château »

Souvigny, maison dite « Le château ». Armoirie inconnue (armoirie 1)

D’or à deux fasces de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Souvigny, maison dite « Le château »

Mortemart, élément erratique. Armoirie Rochechouart (armoirie 1)

Fascé nébulé d’argent et de gueules de six pièces au lambel de quatre pendants de…

  • Attribution : Rochechouart (brisure)
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Mortemart 1 rue des Augustins
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mortemart, pièce erratique

Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à trois barres de…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie remployée
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Montpezat-de-Quercy chemin des Remparts ; Pièce remployée
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, pièce erratique (anciens remparts)

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1c)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cour
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Borne ; Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1b)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Archère
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires. Armoirie ville de Montpellier (armoiries 2a-?)

(D’argent au tourteau de gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Bâton
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires

Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires. Armoirie André de Frédol (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Frédol (Frézouls) André de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Bâton
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montferrand ?), fourches patibulaires

Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires. Armoirie roi de France (armoirie 1c)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Bâton
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires

Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or).

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 2a-?)

(D’or à la bande d’azur au chef de gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 1a-?)

(D’or à la bande d’azur au chef de gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie illisible (armoirie 4)

De gueules ?…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Ière
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Bernard de Farges (de Fargis) (armoirie 4)

Écartelé, aux 1 et 4, d’argent à la croix pattée de gueules, aux 2 et 3, d’or au pot de sable (de Farges/de Fargis).

  • Attribution : Bernard de Farges (de Fargis)
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie chapitre cathédrale Saint-Just (armoirie 3)

D’argent à la croix de gueules.

  • Attribution : Chapitre cathèdrale Saint-Just de Narbonne
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Bernard de Farges (de Fargis) (armoirie 2)

Parti : au 1 coupé, au 1 d’argent à la croix pattée de gueules, au 2 d‘or au pot de sable (de Farges/de Fargis) ; au 2 d’or à trois fasces de gueules (de Got/de Goth).

  • Attribution : Bernard de Farges (de Fargis)
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Philippe VI, roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Philippe VI ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Paris, couvent des Cordeliers. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ; Blanche de France ; Roi de France
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Gable
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée Carnavalet
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordeliers

Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine). Armoirie Blanche de France (armoirie 3)

(Parti : au premier écartelé, au 1 et 4 de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (Castille) ; au 2 et 3 d’argent au lion de pourpre, lampassé et couronné d’or (Léon) ; au deuxième, d’azur semé de fleurs de lys d’or (France)).

  • Attribution : Blanche de France
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine)

Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine). Armoirie Blanche de France (armoirie 2)

(Parti : au premier écartelé, au 1 et 4 de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (Castille) ; au 2 et 3 d’argent au lion de pourpre, lampassé et couronné d’or (Léon) ; au deuxième, d’azur semé de fleurs de lys d’or (France)).

  • Attribution : Blanche de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Charpente ; Lambris
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine)

Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine). Armoirie Blanche de France (armoirie 1)

(Parti : au premier écartelé, au 1 et 4 de gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur (Castille) ; au 2 et 3 d’argent au lion de pourpre, lampassé et couronné d’or (Léon) ; au deuxième, d’azur semé de fleurs de lys d’or (France)).

  • Attribution : Blanche de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ; Eglise
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordelières (Clarisses de Lourcine)

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Ancel de Villiers (armoirie 1)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Ancel de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle d'axe
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 24)

D’argent à … de gueules.

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Provence ou Foix ? (armoirie 23)

D’or à cinq pals de gueules.

  • Attribution : Foix famille ; Provence, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie inconnue (armoirie 22)

D’argent à la bande de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Lignières de famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie La Tour-Landry ? (armoirie 21)

D’or à la fasce de (gueules) crénelée de trois pièces ?

  • Attribution : La Tour-Landry famille
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Soyécourt ? (armoirie 20)

D’argent fretté de gueules.

  • Attribution : Soyécourt famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Champagne (armoirie 19)

D'(azur) à la bande d’(argent), côtoyée de deux (doubles) cotices (potencées et contre-potencées ?) d’or.

 

  • Attribution : Champagne, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie inconnue (armoirie 18)

D’argent à la croix engrêlée de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie inconnue (armoirie 17)

Chevronné d’or et de (sable ?) de huit pièces.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Campremy ? (armoirie 16)

D’argent à la bande de gueules accompagnée de six merlettes de gueules.

  • Attribution : Campremy famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 15)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Scépeaux ? (armoirie 14)

Vairé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Scépeaux famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 13)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur sud
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 12)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 11)

D’argent, à la bordure de gueules ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 10)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 9)

D’argent ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 8)

D’or …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 7)

De gueules …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie illisible (armoirie 6)

D’or ? …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Guy de la Marche-Lusignan ? (armoirie 5)

Burelé d’argent et de gueules (de dix-huit pièces).

  • Attribution : La Marche-Lusignan Guy de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Bertrand III ou Gaston Ier de Foix ? (armoirie 4)

D’or à trois pals de gueules.

  • Attribution : Foix Bertrand III de ; Foix Gaston Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Mur nord
  • Support armorié : Archivolte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Jeanne de Navarre ? (armoirie 3)

Parti : au premier, de gueules au rais d’escarboucle fermé et besanté d'(or) (Navarre) et au deuxième d'(azur) à la bande d’argent côtoyée de deux (doubles) cotices (potencées et contre-potencées ?) d’or (Champagne).

  • Attribution : Navarre Jeanne Ière de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Support armorié : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Louis d’Evreux (armoirie 2)

D'(azur) semé de fleurs de lys d’or, à la bande componée d’argent (et de gueules).

  • Attribution : Evreux ; Evreux Louis de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Support armorié : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Feucherolles, église Sainte-Geneviève. Armoirie Robert de Clermont (armoirie 1)

D'(azur) semé de fleurs de lys d’or, au bâton de gueules en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon famille de ; Clermont Robert de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Support armorié : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Feucherolles, église Sainte-Geneviève

Paris, collège de Navarre. Armoirie Jeanne Ière de Navarre ? (armoirie 6)

(Parti : au premier, d’azur semé de fleurs de lys d’or [France] ; au deuxième, coupé, au premier de gueules au rais d’escarboucle fermé et besanté d’or [Navarre] et au deuxième d’azur à la bande d’argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d’or [Champagne]).

  • Attribution : Navarre Jeanne Ière de
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Linteau de porte
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, collège de Navarre

Landunvez, chapelle Notre-Dame de Kersaint. Armoirie du Chastel (armoirie 5)

Fascé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Du Chastel famille
  • Position : Extérieur
  • Étage : Placître
  • Emplacement précis : Près du mur de la nef
  • Support armorié : Monument funéraire ; Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Landunvez, collégiale Notre-Dame de Kersaint

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie vierge (armoirie 4a)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie de Marigny (brisure) (armoirie 3a)

D’(azur ?) à deux fasces d’(argent ?), au franc canton du (même ?).

  • Attribution : Marigny Philippe de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Maître-autel ; Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (église). Armoirie de Kerlec’h (armoirie 6)

Fascé d’or et de gueules de six pièces, au lambel d’azur.

  • Attribution : de Kerlec'h Guillaume
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée Ière
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu (église)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie Evreux (armoirie 4)

(D’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la bande componée d’argent et de gueules).

  • Attribution : Evreux
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie Bretagne (armoirie 3)

D’hermine plain.

  • Attribution : Bretagne de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie Bourgogne (armoirie 2)

(Bandé d’or et d’azur de six pièces), à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne, famille de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries). Armoirie roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lieu inconnu
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Manoir du Carrousel (hôtel des Tuileries)

Charenton-le-Pont, château de Conflans. Armoiries inconnues (armoiries 2a-…)

Armoiries inconnues.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Charenton-le-Pont, château de Conflans

Charenton-le-Pont, château de Conflans. Armoirie Robert II d’Artois (armoirie 1)

(D’azur semé de fleurs de lys d’or au lambel de gueules chaque pendant chargé de trois châteaux d’or).

  • Attribution : Artois Robert II d'
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Charenton-le-Pont, château de Conflans

Paris, hôtel d’Artois et de Bourgogne. Armoirie inconnue (armoiries 1a-?)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Baie ; Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Artois et de Bourgogne

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre). Armoirie effacée (armoirie 28)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (salle du chapitre)

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre). Armoirie de Villiers (armoirie 3h)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Jeanne ; Villiers famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (salle du chapitre)

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre). Armoirie de l’Isle-Adam (armoirie 26d)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Jeanne ; L'Isle-Adam famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (salle du chapitre)

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église). Armoirie Chambly (armoirie 1b)

(D’azur ? à trois coquilles d’or ?).

  • Attribution : Chambly famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église). Armoirie Chambly (armoiries 1a-?)

(D’azur ? à trois coquilles d’or ?).

  • Attribution : Chambly famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest
  • Support armorié : Baie
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Châteauvillain (armoirie 22)

De gueules billeté d’or, au lion du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Châteauvillain, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Dreux (armoirie 21)

Échiqueté d’or et d'(azur), à la bordure de gueules, au franc-canton d’hermine.

  • Attribution : Dreux, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Archiac (armoirie 5b)

De gueules à deux pals (alias trois ?) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille
  • Position : Extérieur ; Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie La Rochefoucauld (armoirie 20)

Burelé d’argent et d'(azur) de dix pièces, à trois chevrons de (gueules).

  • Attribution : La Rochefoucauld, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rancon (armoirie 19)

De gueules (semé de losanges) d’or au pal du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Rancon, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie perdue (armoirie 18)

(De…).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie inconnue (armoirie 17)

D’or à trois ? chevrons de (gueules).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Lusignan (de la Marche) ? (armoirie 16)

Burelé d’argent et de (gueules).

  • Attribution : La Marche-Lusignan Guy de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie inconnue (armoirie 15)

De gueules plain ( ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Verdiers ? (armoirie 14)

D’argent à trois bandes de (gueules ?).

  • Attribution : Verdiers, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Manhac ? (armoirie 13)

Écartelé d’argent et de gueules, à quatre fleurs lys de l’un dans l’autre.

  • Attribution : Manhac, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rochechouart (armoirie 2b)

Fascé ondé et enté d’argent et de (gueules) de six pièces ( ?).

  • Attribution : Rochechouart, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée (abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »). Armoirie Lusignan (Jarnac) (armoirie 12)

Burelé d’argent et d'(azur), au lion de gueules brochant sur le tout.

  • Attribution : Lusignan, Geoffroy II de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Coucy (armoirie 11)

Fascé de vair et de gueules de six pièces.

  • Attribution : Coucy, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie roi de France (armoirie 3b)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Champagne (armoirie 10)

D’azur à la bande d’argent, côtoyée de deux doubles cotices (potencées et contre-potencées) d’or.

  • Attribution : Champagne, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie León/Castille (armoirie 6b)

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion de (gueules, alias pourpre), lampassé et couronné d’or (León) ; aux 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur ?) (Castille).

  • Attribution : Castille et León
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Aragon (ou Provence) (armoirie 9)

D’or à quatre ? pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Provence, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie illisible (armoirie 8)

D'(or) à la bordure d'(argent) …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Bourgogne (armoirie 7)

Bandé d'(or) et d'(azur) de six pièces, à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne, famille de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie León et Castille (armoirie 6a)

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion de (gueules, alias pourpre), lampassé et couronné d’or (León) ; aux 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur ?) (Castille).

  • Attribution : Castille et León
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Archiac (armoirie 5a)

De (gueules) à deux pals (alias trois ?) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Lusignan (armoirie 4)

Burelé d’argent et d'(azur) de dix-huit pièces.

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie roi de France (armoirie 3a)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Couhé, abbaye de Notre-Dame de Valence (église). Armoirie Lusignan (armoirie 2)

(Burelé d’argent et d’azur de dix pièces ?).

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Couhé, abbaye Notre-Dame de Valence

Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chef chargé de (trois) fleurs de lis de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Couvercle
  • Structure actuelle de conservation : Morthemer (Valdivienne)
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame

Civray, commanderie. Armoirie de Meyos (armoirie 2)

D’or à trois lions de gueules.

  • Attribution : Meyos, Guy de
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Orfèvrerie
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée du Louvre
  • Technique : Email
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Civray, commanderie

Charroux, pièce erratique (4, rue de l’église). Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie remployée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Chapiteau
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Charroux, pièce erratique (4, rue de l'église)

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