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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Périodes" "1276-1300"

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Souvigny, maison dite « Le château ». Armoirie inconnue (armoirie 1)

D’or à deux fasces de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Souvigny, maison dite « Le château »

Souvigny, maison dite « Le château ». Armoirie Mercœur (armoirie 2)

De gueules à trois fasces de vair.

  • Attribution : Mercœur famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Souvigny, maison dite « Le château »

Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Enfeu ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément

Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément. Armoirie de Prissay (armoirie 2)

De… à deux fasces vivrées de…

  • Attribution : Prissay de famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Enfeu ; Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Ceaux-en-Choué, ancienne église Saint-Clément

Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires. Armoirie roi de France (armoirie 1a)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Panonceau ; Panneau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Murles (bois de Valène, Montborasse), fourches patibulaires

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Parthenay-Larchevêque (armoirie 3a-l)

Burelé d’argent et d’azur à la bande de gueules.

  • Attribution : Parthenay-L’archevêque, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Ogive
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Thouars (armoiries 1a-x)

D’or (semé de fleurs de lis d’azur ?) au franc canton de gueules.

  • Attribution : Thouars, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Ogive
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Belleville (armoiries 2a-l)

Gironné de (vair ?) et de gueules.

  • Attribution : Belleville famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Ogive
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Lusignan (ou Parthenay) (armoirie 20)

Burelé d’argent et d’azur.

  • Attribution : Lusignan, famille ; Parthenay-L’archevêque, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Chabot (armoiries 4a-m)

D’or à trois chabots de gueules.

  • Attribution : Chabot, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Côté nord
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue (armoiries 5a-m)

De gueules à trois besants (quintefeuilles ?) d’argent.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Côté nord
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Machecoul (armoiries 6a-j)

D’argent à trois chevrons de gueules.

  • Attribution : Machecoul famille de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Côté sud
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Chantefin ? (armoiries 7a-k)

D’or fretté de gueules.

  • Attribution : Chantefin famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc formeret ; Côté sud
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Bigot (armoiries 8a-i)

Échiqueté de gueules et d’argent.

  • Attribution : Bigot famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; Côté ouest
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Mollins ? (ou Beauçay ?) (armoiries 9a-i)

D’or à la croix ancrée de gueules.

  • Attribution : Mollins famille ; Beauçay famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; Côté ouest
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue (armoiries 10a-l)

D’or plain ? (alias d’or à…).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; Côté est
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue (armoiries 11a-l)

De gueules plain ? (alias de gueules à…).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Arc doubleau ; Côté est
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 12)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 13)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue (armoirie 14)

D’argent à la fasce de gueules.

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 15)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 16)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illsible (armoirie 17)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 18)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue (armoirie 19)

D’or (à la croix d’azur ?).

  • Attribution : Armoirie illisible ; Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 21)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue (armoirie 22)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 23)

D’argent ? au chef de gueules ?

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 24)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Belleville ? (armoirie 25)

Gironné de vair ? (ou d’argent) et de gueules.

  • Attribution : Belleville famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Embrasure
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie illisible (armoirie 26)

Mi-parti : au 1 de… au chevron ? de… ; au 2 de…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie Goyau ? (armoiries 27a-d)

De vair au chevron de gueules chargé de trois coquilles d’argent.

  • Attribution : Goyau famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe. Armoirie inconnue – Goyau ? (armoirie 28)

Mi-parti : au 1 bandé de… et de.. ; au 2 de vair au chevron de gueules chargé de trois coquilles d’argent (Goyau ?).

  • Attribution : Goyau famille ; Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Tableau peint ou sculpté
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mesnard-la-Barotière, église Saint-Christophe

Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne). Armoirie Carcassonne (armoirie 1)

De gueules à la cloche d’or sommée d’une fleur de lis d’or ( ?) (à la bordure d’or ?).

  • Attribution : Carcassonne famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande chambre
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Parois
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne)

Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne). Armoirie inconnue (armoirie 2)

De gueules au lion d’or ( ?) à la bordure ( ?) d’or.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande chambre
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Parois
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne)

Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne). Armoirie Carcassonne (armoirie 3)

De gueules à trois cloches d’or sommées d’une fleur de lis d’argent (alias d’or ?), à la bordure d’or.

  • Attribution : Carcassonne famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande chambre
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de rive ; Closoir
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne)

Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne). Armoirie Carcassonne (armoirie 4)

De gueules à trois cloches d’or sommées d’une fleur de lis d’argent, à la bordure d’or ( ?).

  • Attribution : Carcassonne famille
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne)

Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne). Armoirie Carcassonne (armoirie 5)

De gueules fretté d’or, les entrefrettes chargés d’une cloche d’or sommée d’une fleur de lis d’argent.

  • Attribution : Carcassonne famille
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne)

Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne). Armoirie inconnue (armoirie 6)

Endenté (vairé ?) d’or et de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Montpellier, hôtel de Gayon (ostal des Carcassonne)

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoiries 1a-g)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon Jacques Ier ; Aragon
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoiries 2a-f)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon Jacques Ier ; Aragon
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Roquefeuil (armoirie 3)

D’azur ? (ou sinople) à trois rocs d’échiquier d’or ? (ou argent).

  • Attribution : Roquefeuil famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Entenza (armoirie 4)

D’or au chef de sable.

  • Attribution : Entenza (Entença) famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Roquefeuil ? (armoiries 5a-b)

D’azur ? (ou sinople) à trois rocs d’échiquier d’or ? (ou argent).

  • Attribution : Roquefeuil famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Ière ; travée IIIème
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie illisible (armoirie 6)

De gueules ?…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Ière
  • Support armorié : Panne ; Charpente
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie d’Aban (armoirie 2)

D’argent à la fasce d’azur chargée de trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Aban de famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Bernard III de Foix ? (armoirie 3)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Foix famille ; Foix Bertrand III de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Montfort (armoirie 4)

De gueules au lion d’argent.

  • Attribution : Montfort famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Montbrun-des-Corbières (armoirie 5)

D’or au créquier d’azur sur un mont de même (alias de sinople).

  • Attribution : Montbrun-des-Corbières famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Aymeri IV de Narbonne ? (armoirie 6)

De gueules plain ( ?).

  • Attribution : Narbonne Aymeri IV vicomte de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Mage (armoirie 7)

D’azur à la fasce d’or chargée de trois losanges de gueules.

  • Attribution : Mage famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie inconnue (chapitre cathédrale de Narbonne ?) (armoirie 8)

D’argent à la croix de gueules.

  • Attribution : Chapitre cathèdrale Saint-Just de Narbonne ; Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Pierre III d’Aragon ou Jacques II de Majorque (?) (armoirie 9)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon Pierre III de ; Majorque Jacques II de ; Aragon
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Édouard Ier d’Angleterre (armoirie 10)

De gueules à trois léopards d’or (armés et lampassés d’azur) rangés en pal.

  • Attribution : Angleterre Edouard Ier de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie roi de Navarre (armoirie 11)

De gueules au rais d’escarboucle d’or.

  • Attribution : Navarre
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie empereur (armoirie 12)

D’or à l’aigle de sable.

  • Attribution : Empereur
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Pauquette de Soulatgé (armoirie 13)

De gueules semé de besants d’argent, au chef d’or.

  • Attribution : Pauquette de Soulatgé famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie inconnue (armoirie 14)

D’argent à trois fasces d’azur.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Jourdain de Saissac (armoirie 15)

D’argent à trois fasces de gueules.

  • Attribution : Saissac Jourdain de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie inconnue (armoirie 16)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Guillaume de Voisin (armoirie 17)

D’argent à trois fusées de gueules en fasce.

  • Attribution : Voisin Guillaume de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie famille de Grave ? (armoirie 18)

De gueules à trois fasces ondées d’argent.

  • Attribution : Grave de famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Guy III de Lévis (Armoirie 19)

D’or à trois chevrons de sable.

  • Attribution : Lévis Guy III de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie inconnue (armoirie 20)

De gueules à trois poissons d’argent, l’un sur l’autre.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Imbert de Beaujeu (?) (armoirie 21)

D’or au lion de sable.

  • Attribution : Beaujeu Imbert de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des cancans). Armoirie Mage (armoirie 22)

D’azur à la fasce d’or chargée de trois losanges de gueules.

  • Attribution : Mage famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie inconnue (armoirie 23)

D’argent à la croix de sable.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Montbrun des Corbières (armoirie 24)

D’(azur ?) à la fasce de gueules chargée de deux monts d’argent surmontés d’un créquier du même.

 

  • Attribution : Montbrun-des-Corbières famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Montbrun des Corbières (armoirie 25)

D’(azur ?) à la fasce de gueules chargée de deux monts d’argent surmontés d’un créquier du même.

  • Attribution : Montbrun-des-Corbières famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie Montbrun des Corbières (armoirie 26)

D’(azur ?) à la fasce de gueules chargée de (deux ?) monts d’argent surmontés d’un créquier du même.

  • Attribution : Montbrun-des-Corbières famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie roi de France (armoirie 27)

D’azur semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie illisible (armoirie 28)

D'(or ?)…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des cancans). Armoirie Mage (armoirie 29)

D’azur à la fasce d’or chargée de trois losanges de gueules.

  • Attribution : Mage famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Lagrasse, maison (9, rue des Cancans). Armoirie illisible (armoirie 30)

De (gueules ?)…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Plafond
  • Support armorié : Planche de sous-face
  • Structure actuelle de conservation : Lagrasse Maison du patrimoine
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Lagrasse, maison (9, rue des Cancans)

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Pierre de Villiers (armoirie 4)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Pierre de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Argenteuil, abbaye Notre-Dame. Armoirie Marguerite de Provence ? (armoirie 1)

Parti : au premier (d’azur semé de fleurs de lys d’or ?), au deuxième palé d’or et de gueules.

  • Attribution : Provence Marguerite de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Crypte
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Carreau ; Carrelage
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Glaçure
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Argenteuil, abbaye Notre-Dame

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie L’Isle-Adam (armoirie 1)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : L'Isle-Adam
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie Belloy ou De la Queue (armoirie 2)

Losangé de… et de…

  • Attribution : De la Queue famille ; Belloy famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie inconnue (armoirie 3)

De… à trois ruches ? de…

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Attainville, église Saint-Martin. Armoirie D’Attainville (armoirie 4)

Bandé de… et de… au chef de… (soutenu de… ?).

  • Attribution : D'Attainville famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sol ; Tombeau
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Attainville, église Saint-Martin

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Alençon (armoiries 1a, c, e, g, i, m, o, q, s)

D'(azur) semé de fleurs de lys d'(or), à la bordure de (gueules).

  • Attribution : Alençon famille ; Blois-Châtillon Jeanne de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1701-1800
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Jeanne de Blois-Châtillon (armoiries 1b, d, f, h, l, n, p, r)

De (gueules) à trois pals de vair, au chef d'(or).

  • Attribution : Blois-Châtillon Jeanne de ; Châtillon, famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Adèle de l’Isle-Adam (armoirie 25a)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Adèle
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Adèle de l’Isle-Adam (armoirie 25b-c)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Adèle
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Ansel de l’Isle-Adam (armoirie 29a-b)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe, à un lambel d’(azur) de cinq pendants brochant.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Ansel
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Ansel de l’Isle-Adam (armoirie 29c)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe, à un lambel d’(azur) de cinq pendants brochant.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Ansel
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Ansel de l’Isle-Adam (armoirie 29d)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe, à un lambel d’(azur) de cinq pendants brochant (cotte d’armes).

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Ansel
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église), Mériel . Armoirie Chambly (armoirie 2)

D'(azur) à trois coquilles d'(or).

  • Attribution : Chambly
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Dreux de Villiers (armoirie 20a)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines et tenant une croisette de …, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers Dreux de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Dreux de Villiers (armoirie 20b)

D’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines et tenant une croisette de …, brochant sur le tout.

  • Attribution : Villiers Dreux de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie L’Isle Adam (armoirie 20c)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : L'Isle-Adam
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (cloître), Mériel. Armoirie Thibaut II de Vallangoujard (armoirie 22)

De … à la croix pattée ? de …

  • Attribution : Vallangoujard Valengoujard Thibaut II de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître
  • Emplacement précis : Aile sud ; Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (cloître)

Abbaye Notre-Dame du Val (cloître), Mériel. Armoirie Girard de Vallangoujard (armoirie 23)

De … à la croix pattée ? de …

  • Attribution : Vallangoujard Valengoujard Girard de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître
  • Emplacement précis : Aile sud ; Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (cloître)

Lavausseau, pierre tombale. Armoirie Lusignan ? (armoirie 1)

Burelé d'(argent ?) et d'(azur ?) à la bordure de … ( ?).

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Extérieur
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Graffiti
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Lavausseau, pierre tombale

La Trimouille, tombeau erratique. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à la fasce de…

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : La Trimouille, église Saint-Pierre
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : La Trimouille, tombeau erratique

La Trimouille, tombeau erratique. Armoirie Comminges ( ?) (armoirie 2)

De (gueules ?) à quatre otelles d'(argent ?) posées en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Comminges
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : La Trimouille, église Saint-Pierre
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : La Trimouille, tombeau erratique

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Charles d’Anjou ( ?) (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lys d’or, au lambel de gueules ( ?).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rochechouart (armoirie 2)

Fascé ondé et enté d’argent et de gueules de six pièces ( ?).

  • Attribution : Rochechouart, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie roi de France (armoirie 3)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Lusignan (armoirie 4)

Burelé d’argent et d'(azur) de dix-huit pièces.

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Archiac (armoirie 5)

De (gueules) à deux pals (alias trois ?) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie León et Castille (armoirie 6)

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion de (gueules, alias pourpre), lampassé et couronné d’or (León) ; aux 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur ?) (Castille).

  • Attribution : Castille et León
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Bourgogne (armoirie 7)

Bandé d'(or) et d'(azur) de six pièces, à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne, famille de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie illisible (armoirie 8)

D'(or) à la bordure d'(argent) …

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Aragon (ou Provence) (armoirie 9)

D’or à quatre ? pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Provence, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie León et Castille (armoirie 10)

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion de (gueules, alias pourpre), lampassé et couronné d’or (León) ; aux 2 et 3, de gueules au château d’or (ouvert et ajouré d’azur ?) (Castille).

  • Attribution : Castille et León
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Champagne (armoirie 11)

D’azur à la bande d’argent, côtoyée de deux doubles cotices (potencées et contre-potencées) d’or.

  • Attribution : Champagne, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie roi de France (armoirie 12)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Coucy (armoirie 13)

Fascé de vair et de gueules de six pièces.

  • Attribution : Coucy, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée (abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »). Armoirie Geoffroy II de Lusignan (armoirie 14)

Burelé d’argent et d'(azur), au lion de gueules brochant sur le tout.

  • Attribution : Lusignan, Geoffroy II de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rochechouart (armoirie 15)

Fascé ondé et enté d’argent et de (gueules) de six pièces ( ?).

  • Attribution : Rochechouart, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Manhac (?) (armoirie 16)

Écartelé d’argent et de gueules, à quatre fleurs lys de l’un dans l’autre.

  • Attribution : Manhac, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Verdiers (?) (armoirie 17)

D’argent à trois bandes de (gueules ?).

  • Attribution : Verdiers, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur est
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie inconnue (armoirie 18)

De gueules plain ( ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie », Nanteuil-en-Vallée. Armoirie Guy de la Marche-Lusignan ? (armoirie 19)

Burelé d’argent et de (gueules).

  • Attribution : La Marche-Lusignan Guy de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie inconnue (armoirie 20)

D’or à trois ? chevrons de (gueules).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie perdue (armoirie 21)

(De…).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rancon (armoirie 22)

De gueules (semé de losanges) d’or au pal du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Rancon, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie La Rochefoucauld (armoirie 23)

Burelé d’argent et d'(azur) de dix pièces, à trois chevrons de (gueules).

  • Attribution : La Rochefoucauld, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Archiac (armoirie 24)

De gueules à deux pals (alias trois ?) de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Archiac, famille
  • Position : Extérieur ; Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Dreux (armoirie 25)

Échiqueté d’or et d'(azur), à la bordure de gueules, au franc-canton d’hermine.

  • Attribution : Dreux, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Châteauvillain (armoirie 26)

De gueules billeté d’or, au lion du même brochant sur le tout.

  • Attribution : Châteauvillain, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Vivonne, église Saint-Georges (enfeu). Armoirie Vivonne (armoirie 1)

D'(hermine) au chef de gueules.

  • Attribution : Vivonne, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ; Tombeau
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Vivonne, église Saint-Georges (enfeu). Armoirie Brisay (armoirie 2)

Burelé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Brisay (Brizay), famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ; Tombeau
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Vivonne, église Saint-Georges (enfeu). Armoirie inconnue (armoirie 3)

D’or, à quatre pals de gueules, à trois ( ?) fasces vivrées de sable brochant sur le tout.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ; Tombeau
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Vivonne, église Saint-Georges (enfeu). Armoirie inconnue (armoirie 4)

D’argent (?) à trois (?) fasces vivrées de gueules.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Enfeu ; Mur pignon ; Tombeau
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Vivonne, église Saint-Georges (enfeu)

Voulon, tombeau. Armoirie de Bor ? (armoirie 1)

De… à la quintefeuille de…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Bor de, famille
  • Position : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Voulon, tombeau

Couhé, abbaye de Notre-Dame de Valence. Armoirie Lusignan (armoirie 3)

(Burelé d’argent et d’azur de dix pièces).

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Couhé, abbaye Notre-Dame de Valence

Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chef chargé de (trois) fleurs de lis de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Couvercle
  • Structure actuelle de conservation : Morthemer (Valdivienne)
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame

Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame (crypte). Armoirie Sénéchal (armoirie 1)

D’or, au chef de gueules chargé de deux pals de (vair).

  • Attribution : Sénéchal, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Crypte
  • Emplacement précis : Mur sud ; travée IIIème
  • Support armorié : Mur ; Mur sud
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame (crypte)

Le Vigeant, église Saint-Georges (gisant). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … à la quintefeuille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1276-1300
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges (gisant)

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