ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Recherche par "Périodes" "1251-1275"

Retour à la page précédente

Paris, Notre-Dame (chapelle Jouvenel des Ursins). Armoirie Jouvenel des Ursins (armoiries 2h)

Bandé d’(argent) et de (gueules) de six pièces, au chef d’(argent) soutenu d’(or), chargé d’une rose de (gueules), boutonnée d’(or).

  • Attribution : Jouvenel des Ursins Guillaume
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle ; Chevet ; Déambulatoire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Gisant ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en cuivre
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Paris, Notre-Dame (chapelle Jouvenel des Ursins)

Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival. Armoirie Beaumont (armoirie 3b)

(D’or à quatre chevrons de gueules).

  • Attribution : Beaumont Richard II de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Le Mans Musée Jean-Claude Boulard - Carré Plantagenêt
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Chemiré-en-Charnie, abbaye Notre-Dame d’Étival

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie roi de France (armoirie 3c)

D’azur, semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Reine de France ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté sud ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie roi de France (armoirie 3b)

D’azur, semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté sud ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie roi de France (armoirie 3a)

D’azur, semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté sud ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie France/Castille (armoirie 2)

Parti : au 1, d’azur semé de fleurs de lis d’or (France) ; au 2, de gueules semé de châteaux d’or (Castille).

  • Attribution : Alphonse de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie Castille/France (armoirie 1h)

Parti : au 1, de gueules semé de châteaux d’or (Castille) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or (France).

  • Attribution : Alphonse de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie Castille/France (armoirie 1g)

Parti : au 1, de gueules semé de châteaux d’or (Castille) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or (France).

  • Attribution : Alphonse de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie Castille/France (armoiries 1b-f)

Parti : au 1, de gueules semé de châteaux d’or (Castille) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or (France).

  • Attribution : Alphonse de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Roquefeuil ? (armoirie 2c)

D’(azur ou sinople) à (trois ?) rocs d’échiquier d’(or ou argent).

  • Attribution : Roquefeuil famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée IIIème ; travée Ière
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1n)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier ; Armoirie repeinte
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1m)

(D’or à quatre pals de gueules).

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier ; Armoirie repeinte
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1l)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier ; Armoirie repeinte
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1i)

D’or à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier ; Armoirie repeinte
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1g)

D'(or ?) à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1f)

D'(or ?) à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1e)

D'(or ?) à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1d)

D'(or ?) à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1c)

D'(or ?) à quatre pals de gueules.

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1b)

D'(or ?) à quatre pals de gueules

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Les Herbiers, abbaye de la Grainetière. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie illisible ; Armoirie vierge ; Valence-Lusignan Guillaume de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Nef
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Les Herbiers, abbaye de la Grainetière

Ceaux-en-Couhé, ancienne église Saint-Clément. Armoirie de Prissay (armoirie 2)

De… à deux fasces vivrées de…

  • Attribution : Prissay de famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Enfeu ; Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Ceaux-en-Couhé, ancienne église Saint-Clément

Ceaux-en-Couhé, ancienne église Saint-Clément. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Enfeu ; Sépulture
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Poitiers, Musée Sainte-Croix
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Ceaux-en-Couhé, ancienne église Saint-Clément

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Entenza (armoirie 3)

D’or au chef de sable.

  • Attribution : Entenza (Entença) famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Roquefeuil ? (armoirie 2b)

D’azur ? (ou sinople) à trois rocs d’échiquier d’or ? (ou argent).

  • Attribution : Roquefeuil famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée IIIème ; travée Ière
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Roquefeuil (armoirie 2a)

D’azur ? (ou sinople) à trois rocs d’échiquier d’or ? (ou argent).

  • Attribution : Roquefeuil famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1h)

(D’or à quatre pals de gueules).

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier ; Armoirie repeinte
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Frontignan, église Saint-Paul. Armoirie Aragon (armoirie 1a)

D’or (à quatre pals de gueules ?).

  • Attribution : Aragon ; Aragon Jacques Ier
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Plafond ; travée Vème
  • Support armorié : Charpente ; Panne
  • Structure actuelle de conservation : In situ ; Pièce remployée
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Frontignan, église Saint-Paul

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie de Villiers (armoirie 1f)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Pierre de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Argenteuil, abbaye Notre-Dame. Armoirie France/Provence (armoiries 1a- ?)

Parti : au premier (d’azur semé de fleurs de lys d’or ?), au deuxième palé d’or et de gueules.

  • Attribution : Provence Marguerite de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Crypte
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Carreau ; Carrelage
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Glaçure
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Argenteuil, abbaye Notre-Dame

Baulne-en-Brie, église Saint-Barthélemy. Armoirie Guillaume de Baulne (armoirie 1)

De … à la fasce de … chargée de trois meules de … et accompagnée en chef de trois merlettes de …

  • Attribution : Baulne Guillaume de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Baulne-en-Brie, église Saint-Barthélemy

Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur). Armoirie roi de France (armoirie 6)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Louis IX roi ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte ; rond-point
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur)

Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur). Armoirie Empire (armoirie 5)

D’or à l’aigle de sable.

  • Attribution : Empire
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte ; travée IVème
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur)

Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur). Armoirie Castille (armoirie 4)

De gueules au château d’or ouvert et ajouré d’azur.

  • Attribution : Castille Alphonse X de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte ; travée IVème
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur)

Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur). Armoirie Bourgogne (armoirie 3)

Bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules.

  • Attribution : Bourgogne Hugues IV de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte ; travée IIIème
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur)

Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur). Armoirie Anjou (armoirie 2)

D’azur semé de fleurs de lys d’or, au lambel de gueules.

  • Attribution : Anjou Charles Ier d'
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte ; travée IIème
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur)

Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur). Armoirie Brabant (armoirie 1)

De sable au lion d’or.

  • Attribution : Brabant Henri III
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte ; travée Ière
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Chartres, cathédrale Notre-Dame (chœur)

Paris, Hôtel d’Harcourt. Armoirie inconnue (armoirie 2)

Écartelé : au 1 et 4, d’hermine ( ?) , au 2 et 3, de gueules plain.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Harcourt Beaumesnil
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Tympan
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Harcourt

Paris, Hôtel d’Harcourt. Armoirie Harcourt (brisure) ? (armoirie 1)

De gueules (à deux fasces d’or ?), au franc canton d’hermine.

  • Attribution : Harcourt Jean II d' ; Harcourt famille (brisure)
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Tympan
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Paris, Hôtel d’Harcourt

Lavausseau, pierre tombale. Armoirie Lusignan ? (armoirie 1)

Burelé d'(argent ?) et d'(azur ?) de 26 ? pièces à la bordure ? de…

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Graffiti
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Lavausseau, pierre tombale

La Trimouille, église Saint-Pierre-aux-Liens. Armoirie Comminges ? (armoirie 2)

De (gueules ?) à quatre otelles d'(argent ?) posées en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Comminges
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Couvercle
  • Structure actuelle de conservation : La Trimouille, église Saint-Pierre
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : La Trimouille, église Saint-Pierre-aux-Liens

La Trimouille, église Saint-Pierre-aux-Liens. Armoirie Pot ? (armoirie 1)

D'(or ?) à la fasce d'(azur ?).

  • Attribution : Pot famille
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Couvercle
  • Structure actuelle de conservation : La Trimouille, église Saint-Pierre
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : La Trimouille, église Saint-Pierre-aux-Liens

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Rochechouart (armoirie 2a)

Fascé ondé et enté d’argent et de gueules de six pièces ( ?).

  • Attribution : Rochechouart, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie Anjou ? (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lys d’or, au lambel de gueules ( ?).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur de refend ; Mur ouest
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Guesnes, prieuré fontevriste. Armoirie de Bauçay ? (armoirie 1)

D'(or) à la croix ancrée de (gueules) alias de (gueules) à la croix ancrée d'(or).

  • Attribution : Bauçay, Hugues VI de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Enfeu
  • Support armorié : Gisant ; Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Guesnes, prieuré fontevriste

Voulon, tombeau. Armoirie de Bor ? (armoirie 1)

De… à la quintefeuille de…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Bor de, famille
  • Position : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Voulon, tombeau

Couhé, abbaye de Notre-Dame de Valence (église). Armoirie Lusignan (armoirie 2)

(Burelé d’argent et d’azur de dix pièces ?).

  • Attribution : Lusignan, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Couhé, abbaye Notre-Dame de Valence

Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De … au chef chargé de (trois) fleurs de lis de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Couvercle
  • Structure actuelle de conservation : Morthemer (Valdivienne)
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Morthemer (Valdivienne), église Notre-Dame

Le Vigeant, église Saint-Georges. Armoirie inconnue (armoirie 8)

De … à la quintefeuille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sépulture
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1251-1275 ; 1276-1300
  • Dans le monument : Le Vigeant, église Saint-Georges

Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux). Armoirie Castille/France (armoirie 1a)

Parti : au 1, de gueules semé de châteaux d’or (Castille) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or (France).

  • Attribution : Alphonse de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; Fenêtre
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1251-1275
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (vitraux)

Recherche

Menu principal

Haut de page