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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Poitiers, collège de Géléasis (Minimes). Armoirie de Sacierges (armoirie 1b)

(Fascé d’argent et d’azur ? de huit pièces, au lion de gueules ? couronné (du même ?) brochant sur le tout).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Sacierges, Pierre de
  • Timbre : Une mitre ; Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Mur pignon ; Mur sud
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1551-1600
  • Dans le monument : Poitiers, collège de Géléasis (Minimes)

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques). Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie sud
  • Emplacement précis : travée VIIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques)

Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf. Armoirie Rousseau de la Parisère (armoirie 1b)

D'(azur) à deux roseaux d'(or) passés en sautoir.

  • Attribution : Rousseau de la Parisère René ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une mitre ; Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Eglise
  • Emplacement précis : Arc-boutant
  • Support armorié : Contrefort
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1601-1700 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf

Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf. Armoirie inconnue (armoirie 2a)

De… à la croix de…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord ; Eglise
  • Emplacement précis : Contrefort ; travée VIIIème ; travée VIIème
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Poitiers, abbaye Saint-Jean de Montierneuf

Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus). Armoirie de Berry (armoirie 1b)

D'(azur), semé de fleurs de lis d'(or), à la bordure engrêlée de (gueules).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Berry, Jean de
  • Tenants / Supports : Deux chérubins
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de justice
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur sud
  • Support armorié : Linteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus)

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Senillé, église Saint-André. Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Senillé, église Saint-André

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France (armoirie 1g)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : Charles VIII roi ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Timbre : Une couronne
  • Devise : Une épée palmée sortant d’une couronne.
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ; Logis
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Manteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France (armoirie 1h)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : François Ier roi ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Devise : Deux F couronnés.
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France ? (armoirie 1i)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or).

Collier d’ordre : cordelière.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie roi de France (armoirie 1l)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (tour des Minimes). Armoirie Orléans (armoirie 3a)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d’(argent).

  • Attribution : Orléans famille ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux marmousets
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (tour des Minimes)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie Orléans (armoirie 3b)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or), au lambel d’(argent).

  • Attribution : Orléans famille ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une couronne
  • Devise : Lettres H et O.
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie France-Bretagne (armoirie 5a)

Mi-parti : au 1, d’(azur) à trois fleurs de lis d’(or) (France) ; au 2 d’hermine plain (Bretagne).

Collier d’ordre : une cordelière.

  • Attribution : Bretagne, Anne de ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Un ange
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle ; Logis
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Manteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Amboise, château d’Amboise (logis). Armoirie France – France/Bretagne (armoirie 7)

Mi-parti-parti : au 1, d’(azur) à trois fleurs de lys d’(or) (France) ; au 2, écartelé : aux 1 et 4 d'(azur) à trois fleurs de lys d'(or) (France), aux 2 et 3 d’hermine plain (Bretagne).

Collier d’ordre : une cordelière.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; France, Claude de
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Lucarne
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Amboise, château (logis)

Bueil, collégiale Saint-Michel et des Saints Innocents. Armoirie de Jeanne de Montejean (armoirie 3f)

Mi-parti : au 1, écartelé : aux 1 et 4 d’(azur) au (croissant d’argent, accompagné de six croisettes recroisetées au pied fiché d’or), disposées 3 et 3 (Bueil) ; aux 2 et 3 de (gueules) à la croix ancrée d’(or) (Avoir) ; sur le tout (écartelé : aux 1 et au 4 d’or au dauphin pâmé d’azur (Dauphiné d’Auvergne) ; aux 2 et 3 d’azur à la bande d’argent accostée de deux cotices potencées contre-potencées (Champagne-Sancerre)) ; au 2 d’(or) fretté de (gueules) (Montejean).

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 1a)

D’azur à trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Travée sous clocher
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Celle-Lévescault, église Saint-Étienne. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Celle-Lévescault, église Saint-Étienne

Celle-Lévescault, église Saint-Étienne. Armoirie inconnue (armoirie 2)

De… à une roue de huit rayons de… accompagnée en pointe d’un fer de flèche de… tourné vers le bas.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Celle-Lévescault, église Saint-Étienne

Luçon, cathédrale Notre-Dame. Armoirie de la ville de Luçon ? (armoirie 4a)

De (gueules ?) au brochet d’(argent ?) posé en pal.

  • Attribution : Ville de Luçon ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Luçon, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Luçon, cathédrale Notre-Dame. Armoirie de la ville de Luçon ? (armoirie 4b)

De (gueules ?) au brochet d’(argent ?) posé en pal.

  • Attribution : Ville de Luçon ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Luçon, cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette). Armoirie chapitre Saint-Gatien (armoirie 4a)

De (gueules) à la croix pattée d'(argent).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale Saint-Gatien de Tours ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bibliothèque ; Galerie est ; Cloître
  • Emplacement précis : travée Vème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette)

Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette). Armoirie chapitre Saint-Gatien (armoirie 4d)

De (gueules) à la croix pattée d'(argent).

  • Attribution : Chapitre de la cathédrale Saint-Gatien de Tours ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux anges ; Deux putti ailés
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie est ; Cloître
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ; travée Ière
  • Support armorié : Linteau
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette)

Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette). Armoirie de Boiséon (armoirie 8)

D’(azur ?) au chevron d’(argent ?), accompagné de trois têtes de léopard d’(or ?).

  • Attribution : Boiséon de famille ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bibliothèque ; Galerie est ; Cloître
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, cathédrale Saint-Gatien (cloître de la Psalette)

Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre

Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre. Armoirie inconnue (armoirie 5)

De… à une crosse de… et une croix à double traverse de… en sautoir.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre

Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Mur gouttereau
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre

Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie Anne de la Tour d’Auvergne (armoirie 4l)

Parti : au 1, écartelé : au 1, d’(or) au lion rampant de (gueules) enclos dans un double trescheur fleuronné et contre fleuronné (du même) (Ecosse) ; au 2, de (gueules) au lion rampant d’(argent), à la bordure (du même) chargée de huit roses de (gueules) (Dunbar) ; au 3, de (gueules) à un triquètre armé d’(argent) aux liserés, éperons et genouillères d’(or) (royaume de Mann) ; au 4, d’(or) au sautoir de (gueules), au chef (du même) (Bruce) ; au 2, écartelé : au 1 et 4, d’(azur), semé de fleur de lis (d’or) à la tour d’(argent maçonnée de sable) (La Tour d’Auvergne) ; au 2 et 3, d’(or), au gonfanon de gueules frangé de (sinople) (Auvergne) ; à un écusson d’(or) à trois tourteaux de (gueules) en abîme (Boulogne).

  • Attribution : La Tour d'Auvergne Anne de ; Armoirie perdue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle)

Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice

Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice. Armoirie vierge (armoirie 2)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice

Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice. Armoirie de Catherine du Bellay (armoirie 4a)

Mi-parti : au 1, d’(argent) à la bande de fusées de (gueules), accompagnée de six fleurs de lys d’(azur) rangées en orle (Du Bellay) ; au 2, losangé de (gueules) et d’(argent) (Turpin) (alias : mi-parti : au 1, losangé de (gueules) et d’(argent) ; au 2, d’(argent) à la bande de fusées de (gueules), accompagnée de six fleurs de lys d’(azur) rangées en orle).

  • Attribution : Du Bellay Catherine ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Enfeu
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice

Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice. Armoirie de Catherine du Bellay (armoirie 4b)

Mi-parti : au 1, d’(argent) à la bande de fusées de (gueules), accompagnée de six fleurs de lys d’(azur) rangées en orle (Du Bellay) ; au 2, losangé de (gueules) et d’(argent) (Turpin) (alias : mi-parti : au 1, losangé de (gueules) et d’(argent) ; au 2, d’(argent) à la bande de fusées de (gueules), accompagnée de six fleurs de lys d’(azur) rangées en orle).

  • Attribution : Du Bellay Catherine ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Enfeu
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, église Saint-Maurice

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie Jacques de Beaune ? (armoirie 1b)

De (gueules) au chevron d’(argent) accompagné de trois besants d’(or).

  • Attribution : Beaune Jacques de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie Jacques de Beaune ? (armoirie 1c)

De (gueules) au chevron d’(argent) accompagné de trois besants d’(or).

  • Attribution : Beaune Jacques de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2a)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2b)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Pied-droit
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2c)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Pied-droit
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay. Armoirie roi de France (armoirie 2d)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : François Ier roi ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux salamandres couronnées
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Lucarne
  • Support armorié : Allège ; Baie
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, hôtel de Beaune. Armoirie Louise de Savoie ? (armoirie 3a)

(Mi-parti : au 1, d’azur à trois fleurs de lis d’or, au lambel d’argent ; au 2, de gueules à la croix d’argent) ?

Collier d’Ordre : une cordelière.

  • Attribution : Savoie Louise de ; Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une couronne
  • Devise : Deux ailes.
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia ; Galerie
  • Emplacement précis : travée Ière
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, hôtel de Beaune. Armoirie Louise de Savoie ? (armoirie 3b)

(Mi-parti : au 1, d’azur à trois fleurs de lis d’or, au lambel d’argent ; au 2, de gueules à la croix d’argent) ?

Collier d’Ordre : une cordelière.

  • Attribution : Savoie Louise de ; Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia ; Galerie
  • Emplacement précis : travée IIème
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, hôtel de Beaune. Armoirie Louise de Savoie ? (armoirie 3c)

(Mi-parti : au 1, d’azur à trois fleurs de lis d’or, au lambel d’argent ; au 2, de gueules à la croix d’argent) ?

Collier d’Ordre : une cordelière.

  • Attribution : Savoie Louise de ; Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia ; Galerie
  • Emplacement précis : travée IIIème
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Tours, hôtel de Beaune. Armoirie Louise de Savoie ? (armoirie 3d)

(Mi-parti : au 1, d’azur à trois fleurs de lis d’or, au lambel d’argent ; au 2, de gueules à la croix d’argent) ?

Collier d’Ordre : une cordelière.

  • Attribution : Savoie Louise de ; Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Loggia ; Galerie
  • Emplacement précis : travée IVème
  • Support armorié : Entablement
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Tours, Hôtel de Beaune-Semblançay

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

D’azur à trois fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie Chasteigner (armoirie 2a)

D’or à un lion passant de sinople, armé et lampassé de gueules.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Chasteigner, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Réaumur, église Saint-Pierre. Armoirie Chasteigner (armoirie 2b)

D’or à un lion passant de sinople, armé et lampassé de gueules.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Chasteigner, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Réaumur, église Saint-Pierre

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de la Vernade). Armoirie vierge (armoiries 37a-b)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (chapelle de Louis de La Vernade)

Marigny-Chemereau, église Saint-Nazaire. Armoirie Savari III de Vivonne (armoirie 8)

D’hermine au chef de (gueules) (Vivonne), chargé à dextre d’un écusson fascé d'(argent) et d'(azur) de huit pièces, au chef émanché de trois pièces et deux demies de (gueules) (Rochefort).

  • Attribution : Vivonne Savari III de ; Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Marigny-Chemereau, église Saint-Nazaire

Berthegon, église Notre-Dame. Armoirie de la Touche ? (armoirie 2b)

D'(or ?) au lion de (sable ?), armé, lampassé et couronné de (gueules ?).

  • Attribution : De la Touche famille ; Armoirie remployée ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument ; In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Berthegon, église Notre-Dame

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie de Forez (armoirie 14a)

De (gueules) au dauphin d’(or).

  • Attribution : Forez de famille ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté nord
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Jean II de Bourbon (armoirie 15a)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon Jean II de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté sud
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Jean II de Bourbon (armoirie 15b)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon Jean II de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté est
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Jean II de Bourbon (armoirie 15c)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon Jean II de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté ouest
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Jean II de Bourbon (armoirie 15d)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon Jean II de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté nord
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Catherine d’Armagnac (armoirie 16)

Mi-parti : au 1, d’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant (Bourbon) ; au 2, écartelé : aux 1 et 4, d´(argent) au lion de (gueules) (Armagnac), aux 2 et 3, de (gueules) au léopard ? d´(or) armé et lampassé d´(azur) (Guyenne).

  • Attribution : Armagnac Catherine de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Emplacement précis : Baie ; Côté sud
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Charles II de Bourbon (armoirie 17)

D’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant.

  • Attribution : Bourbon Charles II de ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Chapeau cardinalice ; Une croix de procession
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté est
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher). Armoirie Jeanne de Bourbon-Vendôme (armoirie 18)

Mi-parti : au 1, d’(azur) à trois fleurs de lis d’(or), au bâton de (gueules) en bande brochant (Bourbon) ; au 2, (d’azur à trois) fleurs de lis d’(or au bâton de gueules chargé de trois lions d’argent en bande brochant) (Bourbon-Vendôme).

  • Attribution : Bourbon-Vendôme Jeanne de ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Étage : 5ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Clocher
  • Emplacement précis : Baie ; Côté ouest
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance (clocher)

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Pierre du Vernay (armoirie 5)

D’azur ? au chef échiqueté d’or et de gueules.

  • Attribution : Du Vernay Pierre ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Enfeu ; Tombeau ; travée VIIème
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Riom, Palais des ducs d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie Jean de Berry (armoirie 1d)

D’azur à quatre fleurs de lis d’or, à la bordure engrêlée de gueules.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Berry, Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IVème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Riom, Palais des ducs d'Auvergne (Sainte-Chapelle)

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie Charles Ier de Bourbon (armoirie 2)

D’(azur) à trois fleurs de lys d’(or), au bâton en bande de (gueules)  brochant.

  • Attribution : Bourbon Charles Ier de ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : un lion
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Gargouille
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie restaurée (Bourbon ?) (armoirie 3)

(D’azur semé de fleurs de lis d’or au bâton en bande de gueules brochant ou d’azur à trois fleurs de lis d’or, au bâton en bande de gueules brochant).

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée ; Bourbon famille de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie bûchée et restaurée (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne). Armoirie bûchée et restaurée (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie illisible ; Armoirie restaurée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tour de l'enceinte
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château (tour Quiquengrogne)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et choeur). Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Ier entrait
  • Support armorié : Charpente ; Entrait
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en bois
  • Période : 1426-1450 ; 2001-
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et chœur)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et choeur). Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Ier entrait
  • Support armorié : Charpente ; Entrait
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en bois
  • Période : 1426-1450 ; 2001-
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et chœur)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et choeur). Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Ier entrait
  • Support armorié : Charpente ; Entrait
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en bois
  • Période : 1426-1450 ; 2001-
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et chœur)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et choeur). Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : IIIe entrait
  • Support armorié : Charpente ; Entrait
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en bois
  • Période : 1426-1450 ; 2001-
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et chœur)

Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et choeur). Armoirie vierge (armoirie 7)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : IIIe entrait
  • Support armorié : Charpente ; Entrait
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en bois
  • Période : 1426-1450 ; 2001-
  • Dans le monument : Plouvien, chapelle Saint-Jean Balanant (nef et chœur)

Lessay, abbaye Sainte-Trinité. Armoirie inconnue (armoirie 2)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450
  • Dans le monument : Lessay, abbaye Sainte-Trinité

Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel. Armoirie Boisriou (armoirie 3)

(D’argent fretté d’azur).

  • Attribution : Boisriou famille ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel

Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel. Armoirie ?-Boisriou (armoirie 4)

Parti: au premier, de … ; au deuxième d’argent fretté d'(azur).

  • Attribution : Boisriou famille ; Armoirie inconnue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1401-1425
  • Dans le monument : Ruca, chapelle Notre-Dame de Hirel

Landunvez, chapelle de Kersaint (charpente). Armoirie du Chastel (armoirie 2e)

Fascé d’or et de gueules de six pièces.

  • Attribution : Du Chastel famille ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : VIIIe entrait ; Côté ouest
  • Support armorié : Entrait
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en bois peint
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Landunvez, collégiale Notre-Dame de Kersaint (charpente)

Troyes, Hôtel Juvénal des Ursins. Armoirie roi de France (armoirie 1)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

Timbre : une couronne.

Collier d’Ordre : saint Michel.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Logis
  • Emplacement précis : Oriel
  • Support armorié : Relief
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Troyes, Hôtel Juvénal des Ursins

Vincennes, Château (Sainte-Chapelle). Armoirie Isabeau de Bavière (armoirie 6)

Parti, au premier d'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) (France), au deuxième fuselé d'(azur) et d'(or) (Bavière), timbré d’une couronne.

Tenants : trois anges.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Bavière Isabeau de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud ; Porte
  • Support armorié : Tympan
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Vincennes, château (Sainte-Chapelle)

Vincennes, Château (donjon). Armoirie roi de France (armoirie 1)

D'(azur) à trois fleurs de lys d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Roi de France
  • Position : Extérieur
  • Étage : 3ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur exterieur
  • Emplacement précis : Côté est ; Fenêtre
  • Support armorié : Console
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Vincennes, château (donjon)

Loudun, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté sud
  • Emplacement précis : Chapelle
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Pierre

Targé, église Saint-Georges. Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1801-1900
  • Dans le monument : Targé, église Saint-Georges

Chalandray, château de la Motte. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Hotte de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525 ; 2001-
  • Dans le monument : Chalandray, château de la Motte

La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens. Armoirie bûchée (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1901-2000
  • Dans le monument : La Chapelle-Bâton, église Saint-Pierre-ès-Liens

Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Armoirie Amboise/Bueil/Sancerre/Dauphiné d’Auvergne (armoirie 1a)

Écartelé : aux 1 et 4, palé d'(or) et de (gueules) de six pièces (Amboise) ; au 2 d'(azur) à un croissant d'(argent) accompagné de huit croisettes en orle d'(or) (Bueil) ; au 3, d'(azur) à une bande d'(argent) côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'(or) (Sancerre) ; sur le tout, d'(or) à un dauphin d'(azur) (Dauphiné d’Auvergne).

  • Attribution : Amboise, Pierre d' ; Armoirie restaurée
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Porte d'entrée
  • Support armorié : Gable
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Dissay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Bourg-Archambault, château (logis). Armoirie Pierre de Sacierges (armoirie 1b)

Burelé d'(argent) et d'(azur ?) de dix pièces, au lion de (gueules) couronné (du même ?) brochant sur le tout.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Sacierges, Pierre de
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Bourg-Archambault, château (logis)

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques). Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie sud
  • Emplacement précis : travée VIIIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques)

Bonnes, château de Touffou. Armoirie Montléon (armoiries 1a-?)

De gueules au lion passant d’argent.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Montléon (Monléon), famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur nord
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1226-1250
  • Dans le monument : Bonnes, château de Touffou

Bonnes, château de Touffou. Armoirie de la Roche (armoiries 2a-?)

D’or à deux fasces de gueules frettées d’argent, accompagnées de huit merlettes de gueules, disposées 3, 2, 3.

  • Attribution : Armoirie restaurée ; De la Roche, Amenon
  • Position : Intérieur
  • Étage : 2ème étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Donjon ; Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur nord
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1226-1250
  • Dans le monument : Bonnes, château de Touffou

Sanxay, église Saint-Pierre. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Sanxay, église Saint-Pierre

Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus). Armoirie roi de France (armoirie 3a)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Charles VI, roi ; Roi de France
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de justice
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur sud
  • Support armorié : Linteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus)

Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus). Armoirie Aliénor d’Aquitaine (armoirie 4)

De (gueules) au lion passant d'(or).

  • Attribution : Aquitaine Aliénor de ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux chérubins
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle de justice
  • Emplacement précis : Cheminée ; Mur sud
  • Support armorié : Linteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, Palais des comtes (salle des Pas perdus)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail). Armoirie chapitre Sainte-Radegonde ? (armoirie 2)

D'(azur ?) à trois fleurs de lis d'(or ?), celle en pointe accostée des lettres S et R.

  • Attribution : Chapitre Sainte-Radegonde de Poitiers ; Armoirie restaurée
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Ecoinçon
  • Support armorié : Statue
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1801-1900
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (portail)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur). Armoirie Châtillon (armoiries 1a-?)

De gueules à trois pals de vair, au chef d’or.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Châtillon, famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Rond-point
  • Emplacement précis : Colonne gauche
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur). Armoirie Blois-Châtillon (armoiries 2a-?)

De gueules à trois pals de vair, au chef d’or chargé d’un lambel d’azur.

  • Attribution : Blois-Châtillon famille ; Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Rond-point
  • Emplacement précis : Colonne gauche
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur)

Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur). Armoirie Beaumont ? (armoirie 3)

Gironné d’argent et de gueules de douze pièces.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Beaumont famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Rond-point
  • Emplacement précis : Colonne droite
  • Support armorié : Fût de colonne
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1801-1900 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (chœur)

Chaunay, église Saint-Pierre. Armoirie de Jousserant (armoirie 2b)

Burelée d'(argent) et d'(azur) à l’aigle de (gueules) brochant sur le tout.

  • Attribution : Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée ; Jousserant, Jaques
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

Chaunay, église Saint-Pierre. Armoirie chapitre de la cathédrale de Poitiers (armoirie 3)

De gueules à deux clefs en sautoir d’or (et d’argent ?).

  • Attribution : Armoirie restaurée ; Chapitre de la cathédrale de Poitiers
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : travée IIème
  • Support armorié : Cul-de-lampe (culot)
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre polychrome
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Chaunay, église Saint-Pierre

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