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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre). Armoirie effacée (armoirie 28)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (salle du chapitre)

Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre). Armoirie effacée (armoirie 29)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (salle du chapitre)

Paris, collège de Cluny (église). Armoirie Simon de Gillans ? (armoirie 1a)

(De gueules au chef d’argent chargé de trois molettes de sable ?).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Gillans, Simon de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny
  • Technique : Relief en metal ; Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny (église)

Paris, collège de Cluny (église). Armoirie Simon de Gillans ? (armoirie 1b)

(De gueules au chef d’argent chargé de trois molettes de sable ?).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Gillans, Simon de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny
  • Technique : Relief en metal
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny (église)

Paris, collège de Cluny (église). Armoirie Jean de Sathanay ? (armoirie 2a)

(D’azur à trois lions d’or, ceux du chef affrontés ?).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Sathanay, Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny
  • Technique : Relief en metal ; Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny (église)

Paris, collège de Cluny (église). Armoirie Jean de Sathanay ? (armoirie 2b)

(D’azur à trois lions d’or, ceux du chef affrontés ?).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Sathanay, Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny
  • Technique : Relief en metal ; Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny (église)

Paris, collège de Cluny (église). Armoirie Jean de Sathanay ? (armoirie 2c)

(D’azur à trois lions d’or, ceux du chef affrontés ?).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Sathanay, Jean de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny
  • Technique : Relief en metal ; Sculpture en pierre
  • Période : 1351-1375
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny (église)

Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie John Stuart (armoirie 3n)

Écartelé : au 1, d’(or) au lion rampant de (gueules) enclos dans un double trescheur fleuronné et contre fleuronné (du même) (Ecosse) ; au 2, de (gueules) au lion rampant d’(argent), à la bordure (du même) chargée de huit roses de (gueules) (Dunbar) ; au 3, de (gueules) à un triquètre armé d’(argent) aux liserés, éperons et genouillères d’(or) (royaume de Mann) ; au 4, d’(or) au sautoir de (gueules), au chef (du même) (Bruce).

  • Attribution : Stuart John ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle)

Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie Anne de la Tour d’Auvergne (armoirie 4l)

Parti : au 1, écartelé : au 1, d’(or) au lion rampant de (gueules) enclos dans un double trescheur fleuronné et contre fleuronné (du même) (Ecosse) ; au 2, de (gueules) au lion rampant d’(argent), à la bordure (du même) chargée de huit roses de (gueules) (Dunbar) ; au 3, de (gueules) à un triquètre armé d’(argent) aux liserés, éperons et genouillères d’(or) (royaume de Mann) ; au 4, d’(or) au sautoir de (gueules), au chef (du même) (Bruce) ; au 2, écartelé : au 1 et 4, d’(azur), semé de fleur de lis (d’or) à la tour d’(argent maçonnée de sable) (La Tour d’Auvergne) ; au 2 et 3, d’(or), au gonfanon de gueules frangé de (sinople) (Auvergne) ; à un écusson d’(or) à trois tourteaux de (gueules) en abîme (Boulogne).

  • Attribution : La Tour d'Auvergne Anne de ; Armoirie perdue ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle)

Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle). Armoirie Anne de la Tour d’Auvergne (armoirie 4m)

Parti : au 1, écartelé : au 1, d’(or) au lion rampant de (gueules) enclos dans un double trescheur fleuronné et contre fleuronné (du même) (Ecosse) ; au 2, de (gueules) au lion rampant d’(argent), à la bordure (du même) chargée de huit roses de (gueules) (Dunbar) ; au 3, de (gueules) à un triquètre armé d’(argent) aux liserés, éperons et genouillères d’(or) (royaume de Mann) ; au 4, d’(or) au sautoir de (gueules), au chef (du même) (Bruce) ; au 2, écartelé : au 1 et 4, d’(azur), semé de fleur de lis (d’or) à la tour d’(argent maçonnée de sable) (La Tour d’Auvergne) ; au 2 et 3, d’(or), au gonfanon de gueules frangé de (sinople) (Auvergne) ; à un écusson d’(or) à trois tourteaux de (gueules) en abîme (Boulogne).

Collier d’ordre : ordre de saint Michel.

  • Attribution : La Tour d'Auvergne Anne de ; Armoirie perdue
  • Timbre : Une couronne
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Sacristie
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Vic-le-Comte, Palais des comtes d’Auvergne (Sainte-Chapelle)

Rigny-Ussé, collégiale Notre-Dame. Armoirie Charles d’Espinay (armoirie 1o)

(Écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion couronné coupé de gueules et de sinople (Espinay) ; aux 2 et 3, de gueules à neuf macles d’or, posés 3, 3, 3 au lambel d’argent brochant sur le tout (Montauban) ; sur le tout, d’argent à la guivre d’azur couronnée d’or et engoulant un enfant de gueules (Visconti)).

  • Attribution : Espinay Charles de ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Rigny-Ussé, collégiale Notre-Dame

Rigny-Ussé, collégiale Notre-Dame. Armoirie Espinay / Pons (armoirie 3)

(Mi-parti : au 1, écartelé : aux 1 et 4, d’argent au lion couronné coupé de gueules et de sinople (Espinay) ; aux 2 et 3, de gueules à neuf macles d’or, posés 3, 3, 3 au lambel d’argent brochant sur le tout (Montauban) ; sur le tout, d’argent à la guivre d’azur couronnée d’or et engoulant un enfant de gueules (Visconti) ; au 2, d’argent à la fasce bandée de gueules et d’or (Pons)).

  • Attribution : Pons Lucrèce de ; Espinay Charles de ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ; In situ
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Rigny-Ussé, collégiale Notre-Dame

Rigny-Ussé, collégiale Notre-Dame. Armoirie Lucrèce de Pons (armoirie 4)

(D’argent à la fasce bandée de gueules et d’or).

  • Attribution : Pons Lucrèce de ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Baie d'axe
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Rigny-Ussé, collégiale Notre-Dame

Crissay-sur-Manse, château. Armoirie perdue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Crissay-sur-Manse, château

Cheffois, église Saint-Pierre. Armoirie partie (armoiries 3a- ?)

Parti : au 1, de… ; au 2, de…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Abside ; Chevet
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Cheffois, église Saint-Pierre

Saint-Jean-de-Boiseau, chapelle Notre-Dame-de-Bethléem. Armoirie disparue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Tenants / Supports : Deux lions
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Arc ; Baie
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1476-1500 ; 1501-1525
  • Dans le monument : Saint-Jean-de-Boiseau, chapelle Notre-Dame-de-Bethléem

Tours, hôtel de Dunois. Armoirie roi de France (armoirie 1b)

(D’azur à trois fleurs de lis d’or).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : Dernier étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Tourelle d'escalier
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Tours, Société archéologique de Touraine, dépôt lapidaire
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Tours, hôtel de Dunois

Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Du Fou)_Armoirie inconnue (armoirie 7)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale sud
  • Emplacement précis : Armoire (à reliques ou liturgique) ; Mur
  • Support armorié : Tympan
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Notre-Dame-la-Grande (chapelle Du Fou)

Bazoges-en-Pareds, château. Armoirie 1 (armoirie perdue)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Porche
  • Emplacement précis : Fronton ; Portail
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1526-1550 ; Datation inconnue
  • Dans le monument : Bazoges-en-Pareds, château

Bourbon-L’Archambault, Château. Armoirie inconnue (armoirie 3)

Armoirie inconnue.

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Moulin banal ; Salle ; Tour
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Hotte de cheminée ; Linteau de cheminée
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Bourbon-L’Archambault, château

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie perdue (armoiries 4a-b)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Sens Guillaume de ; Armoirie perdue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Côté nord ; Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie perdue (armoiries 5a-h)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Sens Gilles de ; Armoirie perdue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy. Armoiries disparues (armoiries 2a-d)

Armoiries perdues.

  • Attribution : Mardeilly Jeanne de ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; travée Ière
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Coulommiers, église Saint-Denys-et-Sainte-Foy
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy

Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy. Armoiries disparues (armoiries 3a-l)

Armories perdues.

  • Attribution : Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Côté nord ; travée Ière
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Coulommiers, église Saint-Denys-et-Sainte-Foy
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1376-1400
  • Dans le monument : Coulommiers, ancienne église Saint-Denys-et-Sainte-Foy

Poitiers, doyenné Saint-Hilaire. Armoirie disparue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie perdue ; Estissac, Geoffroy d'
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Cadre
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1501-1525
  • Dans le monument : Poitiers, doyenné Saint-Hilaire

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (« Hôtellerie »). Armoirie perdue (armoirie 18)

(De…).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ouest ; Mur pignon
  • Support armorié : Pignon
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame, « Hôtellerie »

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques). Armoirie inconnue (armoirie 9)

(Écartelé : aux 1 et 4, de… au lion de… ; aux 2 et 3, de… à deux fasces de…).

  • Attribution : Armoirie d'abbé ; Armoirie perdue
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé ; Une mitre avec fanons
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Logis
  • Emplacement précis : Porte
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1551-1600
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (cloître et bâtiments monastiques)

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (église). Armoirie inconnue (armoirie 2)

(De gueules ? à trois jumelles d’or ?).

  • Attribution : Gouffier Aymar ; Armoirie d'abbé ; Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Arc ; Côté nord
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (église)

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (église). Armoirie inconnue/inconnue (armoirie 3)

(Parti : au 1, de gueules à trois jumelles d’or ; au 2, de gueules au lion de… ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue ; Gouffier famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté nord
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (église)

Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (église). Armoirie inconnue/inconnue (armoirie 4c)

(Écartelé : aux 1 et 4, de… au lion de… ; aux 2 et 3, de… à deux fasces de…).

  • Attribution : Armoirie d'abbé ; Armoirie perdue
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé ; Une mitre avec fanons
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Pilier
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : Datation inconnue
  • Dans le monument : Saint-Jouin-de-Marnes, abbaye (église)

Vouneuil-sur-Vienne, prieuré de Savigny. Armoirie perdue (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie perdue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ; Poterne
  • Emplacement précis : Portail
  • Support armorié : Contrefort
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Vouneuil-sur-Vienne, prieuré de Savigny

Civray, Porte niortaise. Armoirie inconnue (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Armoirie perdue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1551-1600
  • Dans le monument : Civray, Porte niortaise

Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice). Armoirie perdue (armoirie 7)

De…

  • Attribution : Armoirie bûchée ; Armoirie perdue ; Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte ; Parvis
  • Emplacement précis : Mur ouest
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Poitiers, église Sainte-Radegonde (parvis de justice)

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