ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Trouans (Trouan-le-Petit), église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Située dans la commune actuelle de Trouans, qui regroupe les deux anciennes communes de Trouan-le-Grand et de Trouan-le-Petit, possédant chacune une église (voir aussi la notice sur l’église Saint-Georges), l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, jadis à la collation de la cathédrale de Troyes, possède une nef romane remontant au XIIe siècle et le transept et l’abside datant du XVIe siècle (Beau 1991, p. 330, num. 396).

Trouans (Trouan-le-Petit), église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, chœur, vitrail de la Passion, détail.

L’abside, à cinq pans, conserve une partie de ses vitraux du XVIe siècle, restaurés en 1856 (Les vitraux 1992, p. 212). La baie d’axe consacrée à la Passion du Seigneur (Thévenot 1868, p. 359) est formée de deux lancettes surmontées de deux soufflettes au centre desquelles prend place un écoinçon orné d’un écu armorié chargé des armes de France et timbré d’une couronne fleurdelisée (armoirie 1). Nous noterons que l’armoirie du roi a été placée aux pieds de la Crucifixion, peut-être pour répondre aussi à une volonté de la mettre davantage en valeur. Nous pouvons d’ailleurs imaginer que pendant le rituel de la consécration de l’hostie, le prêtre s’adressait à cette image placée derrière le maître-autel

Auteur : Jean-Luc Liez

Pour citer cet article

Jean-Luc Liez, Trouans (Trouan-le-Petit), église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, https://armma.saprat.fr/monument/trouans-trouan-le-petit-eglise-saint-pierre-et-saint-paul/, consulté le 02/06/2020.

 

Bibliographie études

Beau, Marguerite, L’architecture religieuse de la Champagne méridionale et auboise hors Troyes, Troyes 1991.

Les vitraux de Champagne-Ardenne, Paris 1992 (Corpus Vitrearum. Recensement des vitraux anciens de la France, t. 4).

Thévenot, Arsène, « Statistique générale du canton de Ramerupt », Mémoires de la société académique d’agriculture des sciences, arts et belles-lettres du département de l’Aube, s. 3, 5 (32), 1868, p. 5-402.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Trouans (Trouan-le-Petit), église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Armoirie roi de France (armoirie 1)

D’azur à trois fleurs de lys d’or.

Timbre : une couronne fleurdelisée.

Recherche

Menu principal

Haut de page