ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Voulon, tombeau

Découvert au mois d’octobre 1965 pendant les travaux de désaffection de l’ancien cimetière de Voulon, jadis situé près de l’église paroissiale (Salvini 1966, p. 466), ce couvercle de tombeau en bâtière a été perdu depuis. Les pierres médiévales et modernes dégagées à l’époque furent en effet remployées, souvent après avoir été retravaillées, pour la construction de bancs publics et de petits ponts sur la Dive (information orale).

Le tombeau appartenait à la sépulture d’un chevalier, comme l’indiquent les éléments distinctifs de son rang qui étaient sculptés sur un des deux versants. Un grand écu, de forme triangulaire très allongée typique du XIIIe siècle, était posé sur une épée placée en diagonale. L’armoirie du défunt (de … à la quintefeuille de …) était représentée sur l’écu (armoirie 1).

Tombeau en batière d'un chevalier (aux armes des Bor), détail. Voulon, cimetière (Salvini 1966, p. 466).

Tombeau en bâtière d’un chevalier (aux armes des Bor). Voulon, cimetière (Salvini 1966, p. 466).

En l’absence de toute inscription et sans la possibilité d’effectuer un examen direct de la pièce, l’identification de l’armoirie reste problématique. François Eygun, auteur du relevé du tombeau au moment de sa découverte, l’attribuait à un membre de la famille de Bor (Salvini 1966, p. 466) :  Raimond (ou Renaud) de Bor († après 1340) utilisa un sceau à la quintefeuille et un autre écartelé à trois lions couronnés (au premier et troisième quartier) et à la quintefeuille avec un filet en bande brochant sur le tout (Beauchet-Filleau 1891, I, p. 626 ; Eygun 1939, n. 155-156). Le chevalier défunt pourrait donc être identifié avec un aïeul de Raimond, car le tombeau semblerait dater, au plus tard, de la deuxième moitié du XIIIe siècle. Un écu orné d’une quintefeuille accompagne également un gisant conservé dans l’église du Vigeant. L’absence de couleur empêche toutefois de confirmer l’identité des armoiries et, par conséquent, un quelque lien de parenté entre les deux personnages.

 

 

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Voulon, tombeau, https://armma.saprat.fr/monument/tombeau-famille-bor-voulon/, consulté le 01/12/2021.

 

Bibliographie études

H. Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, t. 1, Poitiers 1891.

F. Eygun, Sigillographie du Poitou jusqu’en 1515, Poitiers 1938.

J. Salvini, « Iconographie des sépultures au Moyen Âge dans le département de la Vienne », dans Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, s. 4, t. 8, 1966, p. 461-481.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Tombeau en bâtière, Voulon. Armoirie anonyme (armoirie 1)

De … à la quintefeuille de …

  • Attribution : Armoirie inconnue ; Bor, famille ;
  • Position : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Tombeau ;
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1201-1225 ; 1226-1250 ; 1251-1275 ; 1276-1300 ;
  • Dans le monument : Voulon, tombeau

Recherche

Menu principal

Haut de page