ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Salles-Curan, grenier de Monsieur

 

Cette imposante maison, appelée Le grenier de Monsieur (ou « Granièr de Monsenhor », en langue occitane), est située sur la place de l’église de Salles-Curan, dont la seigneurie avait appartenu aux comtes de Rodez avant de passer aux évêques de Rodez au XIIIe siècle (de Barrau 1853, p. 337). Elle fut érigée, semble-t-il, par Bertrand de Chalençon († 1501), évêque entre 1457 et 1499, et se présente comme un bâtiment de plan carré, avec un étage et un niveau de combles. Les façades sont percées de larges fenêtres à meneaux et traverses moulurées. Une fenêtre est disposée dans l’angle nord-est de la maison au premier étage. Le larmier est décoré de bâtons écôtés et les culots d’animaux. Classée Monument Historique depuis le 13 février 1928 (base POP), elle a été restaurée en 2019-2020 et abrite aujourd’hui une salle de cinéma et un espace de conférence.

Salles-Curan, Grenier de Monsieur (Grenier des évêques), fenêtre d’angle du premier étage (© E. Moureau).

L’usage de cet édifice n’est pas vraiment déterminé à ce jour (Baudoin 2003, p. 63). Il doit son nom au fait qu’on pense qu’il ait pu servir à abriter la part des récoltes dues à l’évêque de Rodez en tant que seigneur de Salles-Curan. Toutefois, l’intérieur du bâtiment conserve des équipements domestiques (cheminées, placards, niches, éviers), qui laissent penser qu’il ait pu servir plutôt d’habitation en plus d’un éventuel stockage en partie basse. Nous observerons que la partie supérieure de la fenêtre ouverte dans l’angle de l’édifice est ornée des armes des Chalançon (Jougla de Morenas 1938, p. 370, num. 8184) (armoirie 1). Reference certaine à l’évêque Bertrand, commanditaire de l’édifice, elles sont astucieusement placées dans l’angle du bâtiment de manière que celui-ci marque la partition verticale de l’écartelé. Encadré d’une bordure chargée de fleurs de lis, l’écu armorié est posé sur une crosse épiscopale.

Auteur : Emmanuel Moureau

Pour citer cet article

Emmanuel Moureau, Salles-Curan, grenier de Monsieur, https://armma.saprat.fr/monument/salles-curan-grenier-de-monsieur/, consulté le 28/02/2024.

 

Bibliographie études

Baudoin Jacques, La sculpture flamboyante en Rouergue, Languedoc, Nonette 2003.

De Barrau Hyppolyte, Documents historiques et généalogiques sur les familles et les hommes remarquables du Rouergue, Rodez 1853.

Jougla de Morenas Henri, Grand armorial de France, t. 2, Paris 1938.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Salles-Curan, grenier de Monsieur. Armoirie de Bertrand de Chalençon (armoirie 1)

Ecartelé d’(or) et de (gueules) à l’orle de (sable) semé de fleurs de lis d’(or).

  • Attribution : Chalençon Bertrand de
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Cadre
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Salles-Curan, grenier de Monsieur

Recherche

Menu principal

Haut de page