ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Plouédern, croix de la route de Keriel

Dans le bourg de Plouédern, sur la route de Keriel à environ cent-cinquante mètres à l’ouest de l’église, se dresse une croix armoriée. Sur un soubassement à deux niveaux comptant pour plus du tiers de son élévation, qui était autrefois scellé d’une plaque disparue, sa structure est simple. Le fût octogonal en granite, coiffé d’un chapiteau à petites feuilles de choux orné sur quatre faces opposées d’écussons, est coiffé d’un crucifix à croix ronde, à écots et fleurons, sous un dais (Castel 1980, p. 222-223 ; Le Guennec 1981, p. 472). Chapiteau et crucifix, d’assez bonne facture, sont sculptés en kersanton ou dans un leucogranite foncé à grain fin. L’ensemble accuse nettement la deuxième moitié du XVe siècle, à la rigueur les premières années du XVIe.

Les armoiries, bûchées à ras, sont illisibles (armoirie 1 a-d). Tout juste a-t-on l’impression de percevoir à l’un des écus un léger relief jointif des bords inférieurs, constituant à peine un vague indice, sous réserve, de ce que les meubles n’étaient peut-être pas isolés en champ.

Parmi les principales familles prééminencières de la paroisse, les Kermavan qui avaient hérité du fief des Granges, les Parcevaux seigneurs de Mezarnou en Plounéventer, ou les Le Jar sieurs de Penhoat, figurent en tête de celles qui auraient pu prétendre avoir leurs armes sur cette croix. Elles occupaient presque toutes les places à la maîtresse-vitre du XVIe siècle dans l’église, dont Jean Bouricquen, peintre au service des marquis de Maillé-Carman, dressa le relevé en 1614 (Le Guennec 1932, p. 122 ; Le Guennec 1981, p. 471).

Auteur : Paul-François Broucke

Pour citer cet article

Paul-François Broucke, Plouédern, croix de la route de Keriel, https://armma.saprat.fr/monument/plouedern-calvaire/, consulté le 17/10/2021.

 

Bibliographie études

Castel, Yves-Pascal, Atlas des croix et calvaires du Finistère, Quimper 1980.

Le Guennec, Louis, « Prééminences de la famille de Carman », Bulletin archéologique de l’Association bretonne, 44, 1932, p. 98-137.

Le Guennec, Louis, Le Finistère monumental, 2, Brest et sa région, Quimper 1981.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Plouédern, croix de la route de Keriel. Armoirie bûchée (armoirie 1 a-d).

Armoirie bûchée.

  • Attribution : Armoirie bûchée ;
  • Position : Extérieur ;
  • Support armorié : Croix ou calvaire ;
  • Structure actuelle de conservation : route de Keriel ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Plouédern, croix de la route de Keriel

Recherche

Menu principal

Haut de page