ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Paris (Musée Carnavalet), pièce erratique

 

Retrouvée lors des fouilles réalisées en 1866-1867 sur le site de l’ancien Hôtel-Dieu à la Cité, ce fragment armorié appartenait au jambage d’une cheminée. Après sa découverte, la pièce a été déposée au Musée Carnavalet où elle est actuellement conservée (inv. A.P. 177).

Fragment de cheminée armoriée. Paris, Musée Carnavalet © (inv. AP177).

Le montant est orné par des feuilles charnues, tandis que la partie supérieure, au niveau du linteau, présente un écusson armorié tenu par un nourrisson joufflu (nous ne voyons pas de traces des ailes qui permettraient de l’identifier avec un ange, comme le propose Willesme 1979, p. 76, num. 60). La surface de l’écu est bombée. Il est chargé d’une armoirie composée par un chevron accompagné par une gerbe de blé et, parait-il, par deux cerises renversées et un chef chargé de trois trèfles (armoirie 1). Il est vraisemblable qu’une autre figure soutenant un écu armorié était sculptée de l’autre côté du linteau de la cheminée.

On ignore à la fois l’identité du personnage ou de la famille identifiés par l’armoirie et de l’édifice auquel ce fragment appartenait, vraisemblablement un hôtel particulier. Sur la base du style, la pièce a été datée de la fin du XVe siècle (Willesme 1979, p. 76).

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Paris (Musée Carnavalet), pièce erratique, https://armma.saprat.fr/monument/musee-carnavalet-paris-piece-erratique/, consulté le 21/11/2024.

 

Bibliographie études

Willesme Jean-Pierre, Catalogues d’art et d’histoire du Musée Carnavalet, I. Sculptures médiévales (XIIe siècle-début du XVIe siècle), Paris 1979.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Pièce erratique, Paris (Musée Carnavalet). Armoirie anonyme (armoirie 1)

De … au chevron de … accompagné de deux cerises ? de … retournées en chef et d’une gerbe de … en pointe, au chef de … chargé de trois trèfles de …

Tenant : un ange ?

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Cheminée
  • Support armorié : Manteau de cheminée
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée Carnavalet
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1476-1500
  • Dans le monument : Paris (Musée Carnavalet), pièce erratique

Recherche

Menu principal

Haut de page