ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Lusignan (29, petite rue Saint-Louis), pièce erratique

Au 29 de la petite rue Saint-Louis se trouve une porte moulurée surmontée d’un linteau avec triple accolade et ornée d’un écu sculpté en relief  (20,5 cm de large pour 24 cm de hauteur) encadré par des rinceaux végétaux. Datée des XVe-XVIe siècles (Le patrimoine des communes 2002, I, p. 481) elle n’est certainement pas dans son emplacement d’origine, vu qu’elle donne accès à un petit édifice annexe à la maison principale  – également ornée d’autres éléments finement travaillés de la même époque – qui ne semble pas apparaître sur le cadastre de 1836 (Poitiers, Archives départementales, Cadastre napoléonien, 4P 942/D1). En effet, un petit bâtiment est visible à coté du corps principal, mais il en est séparé. La porte monumentale a donc probablement été remployée dans une nouvelle construction avant 1935, quand elle a été inscrite aux Monuments Historiques (Base Mérimée). D’ailleurs, d’autres édifices de cette partie du centre ville ont été embellis par des éléments décoratifs et architecturaux en remploi. La maison d’en face, actuellement en état d’abandon, affiche une autre porte en accolade (mais sans éléments héraldiques) surélevée pour permettre un accès plus pratique à la structure, tandis que la maison dite “du gouverneur” est ornée par une console armoriée aux armes de Louis XI et de Charlotte de Savoie qui, d’après les témoignages anciens, provient du château disparu. La porte armorié du 29 de la petite rue Saint-LouisIl provenait peut-être aussi de la fortification détruite. Aucune trace des armes qui étaient sculptées ou, plus probablement, peintes sur l’écu n’est actuellement décelable.

Auteur :

Pour citer cet article

, Lusignan (29, petite rue Saint-Louis), pièce erratique, https://armma.saprat.fr/monument/maison-lusignan-29-petite-rue-saint-louis/, consulté le 28/10/2021.

 

Bibliographie sources

Poitiers, Archives départementales, Cadastre napoléonien, 4P 942/D1. http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00105513

Bibliographie études

Le patrimoine des communes de la Vienne, sous la dir. de A. Guihéneuc, R. Toulouse, Paris 2002.

Armoiries répertoriées dans ce monument

Pièce erratique. Lusignan, 29 petite rue Saint-Louis. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue ;
  • Emplacement précis : Porte d'entrée ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : Lusignan, 29 petite rue saint-Louis ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Lusignan (29, petite rue Saint-Louis), pièce erratique

Recherche

Menu principal

Haut de page