ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Kerlouan, croix de Tromelin

Kerlouan, croix de Tromelin.

Une croix armoriée se dresse au bord de la route départementale 61, à la lisière occidentale de la commune de Kerlouan, à proximité du village de Tromelin et de la rivière Quillimadec marquant la délimitation avec le bourg voisin de Guissény.

Haute d’approximativement quatre mètres, elle est en granit et monolithe, avec un fût de section octogonale et de courtes branches pattées (Castel 1980, p. 118-119). L’avers est sculpté d’un Christ en croix et à ses pieds d’un écu en relief sur lequel on devine deux fasces, à-demi effacées par l’érosion et les lichens (armoirie 1). Il est malaisé de la dater, cependant certains caractères orientent l’estimation au courant du XIVe siècle, en la plaçant difficilement après 1400.

L’emplacement du monument au débouché d’une allée menant au manoir disparu de Tromelin permet d’attribuer avec certitude les armoiries aux seigneurs de Tromelin, qui blasonnaient d’argent à deux fasces de sable (AD Loire Atlantique, B 1686, Titres de Kerlouan, liasse « Domaine de Tuonmelin »). D’après une enquête de 1539 (AD Finistère, 1 E VRAC, non coté), les Tromelin portaient le patronyme Barbier au XIVe siècle avant de tomber en quenouille dans la famille de Parscau au début du siècle suivant.

Vue montrant le manoir et des issues de Tromelin, plan du XVIIIe siècle.

Ceux-ci relevèrent les armes de Tromelin, ainsi qu’en atteste une empreinte du sceau d’Alain de Parscau en 1444, qui porte deux fasces (AD Finistère, 1 E 1091). Plus tard, une branche cadette des Barbier, qui portait pour brisure un trèfle de gueules en chef, releva les armes pleines, et fut tige des Barbier de Kerjean, dont l’influence dans la région fut ultérieurement considérable.

Enfin, une carte du XVIIIe siècle éclaire sur la fonction principale de cette croix armoriée, qui indiquait visiblement l’entrée de l’allée du manoir de Tromelin.

Auteur : Marc Faujour

Pour citer cet article

Marc Faujour, Kerlouan, croix de Tromelin, https://armma.saprat.fr/monument/kerlouan-croix-de-tromelin/, consulté le 27/11/2021.

 

Bibliographie sources

Nantes, AD Loire Atlantique, B 1686, Titres de Kerlouan.

Brest, AD Finistère, 1 E 1091.

Brest, AD Finistère, 1 E non coté, Enquête de 1539.

Archives privées.

Bibliographie études

Castel, Yves-Pascal, Atlas des croix et calvaires du Finistère, Quimper 1980.

Le Guennec, Louis, Les Barbier de Lescoët, Quimper 1991.

Tromelin, Loïc, La seigneurie de Tromelin, Brest 2016.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Kerlouan, croix de Tromelin. Armoirie de Tromelin (armoirie 1)

D'(argent) à deux fasces de (sable).

  • Attribution : Tromelin famille de ;
  • Position : Extérieur ;
  • Emplacement précis : Fût ;
  • Support armorié : Croix ou calvaire ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ;
  • Dans le monument : Kerlouan, croix de Tromelin

Recherche

Menu principal

Haut de page