ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Kerlouan, croix de Saint-Sauveur

Sur la commune de Kerlouan, le lieu-dit Saint-Sauveur se situe à environ un kilomètre au sud du bourg. Le hameau, construit de quelques habitations et de bâtiments agricoles, est traversé par deux voies communales, au carrefour desquelles est implantée une ancienne croix.

Kerlouan, croix de Saint-Sauveur, détail de la croix et du croisillon en kersanton, aux armes de Jehan du Poulpry.

Au sein d’un enclos de forme trapézoïdale irrégulière, le monument est aménagé sur un perron à quatre degrés octogonaux assis sur un socle circulaire. Portée par un fût en granit, la croix est de type à crucifix encadré par deux statues géminées. La croix proprement dite, embrassée par une belle Trinité, a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, mais le reste de l’ensemble statuaire a subsisté (Castel 1980, p. 118-119, num. 878).

Le croisillon en kersanton est daté du millésime de 1547, et son nœud est sculpté des deux côtés d’un écusson. La face principale montre les armes d’un cadet du Poulpry, une rencontre de cerf brisée d’un lambel (armoirie 1). Au revers, elles sont mi-parties d’une quintefeuille (armoirie 2). Ce sont les armoiries de Jehan du Poulpry et de Françoise Denis ou Denys, sieur et dame de Kersalvateur, selon l’ancienne graphie du patronyme Saint-Sauveur.

Le couple est connu par un minu du 1er mai 1541 (AD Loire Atlantique, B 1687) : Jean déclare comme « Sr de Kersalvator […] en la paroisse de Kerlouan ou terrouer de Kersalvator la maison ou desmeure ledit Poulpry » de la succession de Yves son père, tandis que « Francoyse Denys sa compaigne espoze » déclare des héritages de la succession de feu Yvon Denys son père. Les Poulpry, famille localement assez importante, étaient seigneurs dudit lieu en Ploudaniel et de Lavengat en Guissény. Jehan du Poulpry était le fils cadet de Yves du Poulpry et de Marie de Mesnoalet, et brisait les armes paternelles d’un lambel dont l’émail est inconnu. Françoise Denis était fille de Poulhalec, en Plouguerneau.

La plupart des armoriaux contemporains, notamment le Nobiliaire et armorial de Bretagne de Pol Potier de Courcy, attribuent aux Denis des armes d’argent à trois quintefeuilles de gueules. Il s’agit probablement d’une erreur car la quintefeuille unique au second quartier de l’écusson mi-parti est corroborée par la déclaration de Pierre Denis, sieur de Lesméal, lors de la Réformation de la noblesse de 1670, et par l’enregistrement de ses armoiries au sein de l’Armorial général de 1696.

Auteur : Marc Faujour

Pour citer cet article

Marc Faujour, Kerlouan, croix de Saint-Sauveur, https://armma.saprat.fr/monument/kerlouan-croix-de-saint-sauveur/, consulté le 24/10/2021.

 

Bibliographie sources

Lesneven, Musée du Léon, fonds de la famille du Poulpry.

Nantes, AD de Loire Atlantique, B 1687, Titres de Kerlouan : minu du 1er mai 1541 par Jehan du Poulpry, sieur de Kersalvateur, époux de Françoise Denis, pour le rachat de feu Yvon Denis son père.

Bibliographie études

Castel, Yves-Pascal, Atlas des croix et calvaires du Finistère, Quimper 1980.

D’Hozier, Charles, Armorial général de France. Bretagne. Édit de novembre 1696, éd. R. Chassin du Guerny, Rennes 1930 (rééd. 1977).

Potier de Courcy, Pol, Nobiliaire et armorial de Bretagne, Mayenne 2000 (8e éd.).

Du Refuge (marquis), Armorial & nobiliaire de l’Évêché de Saint-Pol-de-Léon en 1443, Paris 1863.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Kerlouan, croix de Saint-Sauveur. Armoirie Jean du Poulpry, cadet (armoirie 1)

D'(argent) à une rencontre de cerf de (gueules), au lambel de …

  • Position : Extérieur ;
  • Emplacement précis : Crucifix ;
  • Support armorié : Croix ou calvaire ;
  • Structure actuelle de conservation : Kerlouan, lieu-dit Saint-Sauveur ;
  • Technique : Sculpture en pierre ;
  • Période : 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Kerlouan, croix de Saint-Sauveur

Kerlouan, croix de Saint-Sauveur. Armoirie de Françoise Denis (armoirie 2)

Mi-parti, au 1 : d'(argent) à la rencontre de cerf de (gueules), au lambel de … (Jehan du Poulpry) ; au 2 : d'(argent) à la quintefeuille de (gueules) (Denis).

  • Attribution : Denis ou Denys Françoise ;
  • Position : Extérieur ;
  • Emplacement précis : Crucifix ;
  • Support armorié : Croix ou calvaire ;
  • Structure actuelle de conservation : Kerlouan, lieu-dit Saint-Sauveur ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1526-1550 ;
  • Dans le monument : Kerlouan, croix de Saint-Sauveur

Recherche

Menu principal

Haut de page