ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers, couvent des Carmes

 

Situé au début de l’actuelle rue des Carmes du côté de la Grand’Rue, le couvent des Carmes de Poitiers fut fondé en 1354 grâce à une série de donations successives d’immeubles situés près de l’église Saint-Michel. Ces maisons furent converties à l’usage de couvent et les Carmes purent s’y installer le 23 juin 1364 (Janssen 1963, p. 11-12). La ville de Poitiers étant désormais passée sous la domination anglaise à la suite des accords de Bretigny (1360), deux personnages liés à la cour d’Angleterre furent parmi les promoteurs de la construction de l’église annexe au couvent commencée en 1364 (Crozet 1942, p. 80, doc. 335) : William Felton, sénéchal du Poitou, et John Chandos, lieutenant général d’Edouard III, connétable d’Aquitaine, puis à son tour sénéchal du Poitou en 1369, juste avant d’être blessé, une année plus tard, lors d’une escarmouche au pont de Lussac-les-Châteaux et de mourir un jour plus tard dans le château de Mortemer par suite de ses blessures.  Si, d’après certains, cette donation aurait été faite en signe de grâce pour la victoire remportée par les Anglais lors de la bataille de Maupertuis de 1356 (De Chergé 1851, p. 100), nous sommes en tout cas certains que la construction du couvent date d’avant 1367, année au cours de laquelle William Felton fut tué à Vitoria.

Inscriptions aux armes de William Felton et de John Chandos (déjà Poitiers, couvent des Carmes). Poitiers, Médiathèque, ms. 547, t. 2, f. 135.

Inscriptions aux armes de William Felton et de John Chandos (déjà Poitiers, couvent des Carmes). Poitiers, BM, ms. 547, t. 2, f. 150.

Dans son Abrégé de l’histoire du Poitou, écrit dans les années 1780, Thibaudeau déclare qu’il voyait encore, à l’intérieur du couvent, les armes du «vaillant et pieux» John Chandos, qu’il considérait comme le vrai responsable de l’installation des Carmes à Poitiers et de la construction de leur établissement poitevin à partir de 1364 (Thibaudeau 1839, p. 404), confirmant ainsi l’information fournie par Dom Fonteneau (Poitiers, BM, Rés. précieuses, ms. 489, t. 333, fol. 9r ; Paris, BnF, ms. Fr. 20084, fol. 29r). Les deux érudits poitevins faisaient probablement référence à une inscription, encastrée dans le mur de l’église des Carmes et certainement perdue avec la destruction du couvent après la Révolution, que nous connaissons grâce à un dessin esquissé à la fin du XVIIIe siècle (Poitiers, Méd. ms. 547, t. 2, f. 150). Les noms des deux fondateurs y étaient inscrits : MONSOUR SUIRE DE FELTON, MONSOUR JAHAN CHANDOS // FONDEURS DE CESTE EGLISE ET DE CEST LIEU (Longuemar 1863, p. 228 ; Favreau 2017, p. 68, num. 42). Entre les deux lignes d’écriture étaient sculptés deux écussons armoriés qui portaient de toute évidence les armes de ces deux personnages (armoiries 1, 2).

Il est difficile de se prononcer sur l’authenticité de l’inscription sur la base seulement de ce document graphique : la forme allongée des écus semblerait en effet plus appropriée à la seconde moitié du XVème siècle ou au début du XVIème. Si ce détail pourrait dériver d’une interprétation du dessinateur, nous ne pouvons pas exclure qu’au terme de la guerre de Cent Ans l’inscription originelle, peut-être endommagée avec le retour de la ville dans les mains françaises, ait été resculptée pour perpétuer le nom des deux promoteurs du couvent. Nous rappellerons à ce propos qu’un écu « d’argent chaussé ployé de gueules, chargé d’une canette passante au naturel (ou de sable) », comparable à celui représenté dans l’inscription des Carmes, était représenté sur un des stalles de l’église des Jacobins de Poitiers.

 

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers, couvent des Carmes, https://armma.saprat.fr/monument/couvent-des-carmes-poitiers/, consulté le 02/04/2025.

 

Bibliographie sources

Paris, BnF, ms. Fr. 20084, Armorial des maires (1213-1676) et des échevins (1372-1675) de Poitiers.

Poitiers, BM, Rés. précieuses, ms. 489, t. 33, Dom Fonteneau, Noms des maires de la ville de Poitiers depuis 1213

Poitiers, BM, ms. 547, Monuments du Poitou : plans, vues, détails, inscriptions …

Bibliographie études

A.-R.-H. Thibaudeau, Histoire du Poitou. Nouvelle édition avec notes, I, 1839 Niort.

C. de Chergé, Le guide du voyageur à Poitiers, Poitiers 1851.

A. le Touzé de Longuemar, « Epigraphie du Haut-Poitou », Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, s. 1, 28, 1863, p. 43-399.

R. Crozet, Textes et documents relatifs à l’histoire des arts en Poitou (Moyen âge – Début de la Renaissance), Poitiers 1942.

P.W. Janssen, Les origines de la réforme des carmes en France au XVIIe siècle, La Haye 1963.

R. Favreau, Les inscriptions de Poitiers (fin VIIIe-début XVIe siècle). Une source pour l’histoire de la ville et de ses monuments, Paris 2017.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Poitiers, couvent des Carmes. Armoirie Felton (brisure) (armoirie 1)

De (gueules) à deux lions (léopardés ?) d'(argent) posés en pal, armés et lampassés (couronnés d’or ?), au trescheur fleurdelisé et contre-fleurdelisé d'(argent).

  • Attribution : Felton, William
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375
  • Dans le monument : Poitiers, couvent des Carmes

Poitiers, couvent des Carmes. Armoirie Chandos (brisure) (armoirie 2)

D'(argent) au pal aiguisé de (gueules) (alias de gueules chaussé ployé d’argent), chargé d’une merlette de (sable ?).

  • Attribution : Chandos, John
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1351-1375
  • Dans le monument : Poitiers, couvent des Carmes

Recherche

Menu principal

Haut de page