ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Chartres, cathédrale Notre-Dame

Construite sur les ruines d’une église plus ancienne, détruite par l’incendie de 1194, la cathédrale Notre-Dame de Chartres constitue un des édifices parmi les plus connus du gothique français. Elle a été édifiée de manière assez rapide, à tel point qu’en 1221 les chanoines pouvaient déjà s’installer dans leurs stalles. La consécration de 1260 vint donc en quelque sorte sceller la phase de construction de l’édifice qui, finalement, a conservé son aspect d’origine à travers les siècles (Thimbert, Hartmann-Virnich 2014).

La cathédrale conserve également des documents précieux pour la connaissance de l’héraldique médiévale, grâce notamment à ses vitraux – conservés et/ou documentés par les relevés d’érudits (voir notamment ceux réunis dans la collection de François Roger de Gaignières : Collecta) – qui, datant de la première moitié du XIIIe siècle, représentent parmi les témoignages les plus anciennes de l’usage des armoiries dans le décor monumental en France. Les restaurations récentes ont d’ailleurs apporté à la découverte de nouvelles décorations peintes, à l’instar des clefs de voûte armoriées du chœur.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Chartres, cathédrale Notre-Dame, https://armma.saprat.fr/monument/chartes-cathedrale-notre-dame/, consulté le 27/11/2021.

 

Bibliographie études

Timbert, Arnaud, Hartmann-Virnich, Andreas (dir.), Chartres : construire et restaurer la cathédrale, XIe-XXIe s., Villeneuve d’Ascq 2014.

Armoiries répertoriées dans ce monument

Aucune armoirie n'a été répertoriée dans ce monument.

Recherche

Menu principal

Haut de page