ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

 

L’église Saint-Jean-Baptiste est bâtie au bout de la rue Droite de Caylus, village situé au nord-est de Tarn-et-Garonne, à la limite entre les anciennes provinces du Quercy et du Rouergue. Elle s’élève au sein du bourg neuf qui se développa à partir du XIIIe siècle au pied du château, situé sur la partie la plus élevée du site et documenté à partir de 1175, quand les frères Arnaud et Bertrand de Montpezat, avec leur beau-frère Bertrand de Villemur, échangent leurs droits sur Caylus contre le castrum de Montpezat avec le comte Raymond V de Toulouse (Éclache 1993, p. 161). L’église n’apparait dans la documentation qu’en 1270 et un document de 1326 précise qu’il s’agit d’un prieuré-cure de l’abbaye de Saint-Antonin-Noble-Val (Béa 2014, p. 191).

L’édifice adopte un plan assez simple : une nef à vaisseau unique voûtées d’ogive à trois travées inégales avec un chevet heptagonal. L’entrée se fait par le monumental portail nord du milieu du XIVe siècle. Précédé d’un imposant escalier de pierre et abrité par un large porche à arc segmentaire, il est orné de quatre voussures en rouleau, qui retombent sur des chapiteaux sculptés d’animaux fantastiques, d’une Crucifixion et d’une Vierge à l’Enfant. La nef remonte à la fin du XIIIe siècle, tout comme le modeste portail occidental, orné de chapiteaux sculptés d’animaux. Le chevet, plat à l’origine, a été reconstruit et agrandit à partir de 1459 par les consuls. Les archives conservent les noms des maîtres maçons et maitres lapicides rouergats qui ont travaillé sur le chantier : Richard Condom, puis Hugues Propeda à partir de 1467. Le charpentier Guillaume Béral termina le chantier en 1471 par la pose de la charpente du chœur et de la sacristie (ibid.). Nous pouvons signaler les verrières des baies du chevet, ornées de saintes et des saints accompagnés de décors architecturés, qui remontent à la fin du XVe siècle. Toutefois, la fenêtre d’axe conserve une série de petits médaillons de la fin du XIVe siècle figurant des scènes de la vie du Christ, vestiges du chevet primitif de l’église.

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste, vue des chapelles haute et basse côté nord (© E. Moureau).

La présence héraldique dans l’église se manifeste uniquement dans la première chapelle nord, les clés de voûtes de la nef étant lisses et celle du chœur sculpté d’un agneau pascal. Il s’agit plus précisément d’une double chapelle, haute et basse. La chapelle basse a été fondée par Pierre Delolm, marchand de Caylus. Le 9 décembre 1490, dans son testament (Montauban, AD Tarn-et-Garonne, 5 E 3821, fol. 35), il demande que dans les douze ans suivant son décès, une chapelle dédiée à la Vierge, au saint Crucifix, à saint Blaise et à saint Antoine soit édifiée dans l’église Saint-Jean-Baptiste, entre la chapelle saint Antoine et la porte d’entrée. Pour cela, il laisse une somme de 200 livres tournois, plus un calice d’argent, un missel et une chape. Le 22 juillet 1500, sa veuve, Catherine de Floyras, et son fils, Jean Antoine Delolm, seigneur de Lard, obtiennent des consuls de Caylus et du procureur royal le droit d’édifier la chapelle sur le sol royal, à condition qu’elle soit toujours ouverte (Galabert 1879, p. 265).

Clé d’arc aux armes Delolm. Caylus, église Saint-Jean-Baptiste.

La chapelle s’ouvre sur la nef par une large arcade en tiers-point ornées de tores et cavets qui reposent sur des bases prismatiques. La clé de l’arc est sculptée d’un écu, qui porte un cerf passant devant un arbre, surmonté de trois étoiles (armoirie 1). Nous pouvons y reconnaître les armes des Delolm (De Lom, Delom) (d’argent à l’ormeau de sinople : Esquieu 1907, p. 186), auxquelles ont été cependant ajoutés le cerf et le chef aux étoiles. S’agit-il ici des armes primitives de cette famille Delolm, simplifiées par la suite, telles qu’elles apparaissent lors de leur maintenue de noblesse en 1700, ou bien d’une brisure adoptée par  Pierre Delolm ou par son fils, qui avait contribué à la construction de la chapelle ? L’absence d’autres attestations anciennes de l’armoirie de la famille ne permet malheureusement pas de répondre pour l’instant à cette question.

Au revers de l’arc, à l’intérieur de la chapelle, un second écu porte une armoirie bandée de dix pièces (armoirie 2), qui avait été déjà attribuée à la femme de Pierre Delolm (Galabert 1879, p. 265). À notre avis, elles pourraient également appartenir à Jean Antoine Delolm, seigneur de Lard. En effet, la famille de Lard, connue en Quercy depuis le XIIIe siècle, semble avoir porté un bandé d’or et de gueules, composé cependant dans un écartelé avec une armoirie au lion (Saint-Saud 1933, p. 12). Le fief de Lard est vendu le 25 novembre 1455 à Pierre Delolm par les descendants de Gaillarde de Lard, qui en avait hérité de son frère Guillem en 1395 (ibid., p. 95). Jean Antoine aurait souhaité ainsi faire figurer dans la chapelle familiale les armoiries du fief quercynois acquis par son père et dont il porte lui-même le nom.

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste, détail de la voûte de la chapelle haute (© E. Moureau).

La clé centrale de la voûte de la chapelle, voûtée d’ogives avec liernes et tiercerons, est sculptée d’un agneau pascal, tandis que les quatre clés secondaires sont ornées de quatre écus (armoires 3-6), aujourd’hui lisses mais qui, à l’origine, devaient être peintes. Nous pouvons rajouter que le chanoine Galabert précise qu’en 1875, ces écus étant déjà dépourvus de toutes traces d’armoiries, avaient été décorés des armes du pape Pie IX, de Monseigneur Legain, évêque de Montauban, de la ville de Caylus et du monogramme de la Vierge (Galabert 1879, p. 265).

La chapelle haute a été en revanche édifiée par les consuls de Caylus en 1502 (Devals 1873, p. 55). D’après le chanoine Galabert, elle aurait été dédiée à saint Grat. Un escalier en vis, à coffre circulaire débordant vers l’extérieur de l’église, permet d’accéder à cette chapelle. Elle est couverte d’une voûte d’ogives à liernes et tiercerons dont les quatre clés sont sculptées d’un écu, posé sur un motif polylobé. Les écus ont conservé leur décor sculpté en léger relief. Grâce au chanoine Galabert (1879, p. 265), nous pouvons affirmer qu’ils étaient chargés des armoiries du roi de France Louis XII (armoiries 7-8) et de celles mi-parties de sa femme Anne de Bretagne (armoires 9-10), qui présentent les hermines bretons en premiers. Nous supposons que les consuls de Caylus ont souhaité ainsi rappeler que le roi de France était coseigneur de la ville, en tant qu’héritiers des comtes de Toulouse.

Auteur : Emmanuel Moureau

Pour citer cet article

Emmanuel Moureau, Caylus, église Saint-Jean-Baptiste, https://armma.saprat.fr/monument/caylus-eglise-saint-jean-baptiste/, consulté le 28/01/2026.

 

Bibliographie sources

Montauban, AD Tarn-et-Garonne, 5 E 3821.

Bibliographie études

Béa Adeline, « Caylus, église Saint-Jean-Baptiste », dans Congrès archéologique de France, 170, Tarn-et-Garonne, Paris 2014, p. 191-197.

Éclache Michèle, « La formation des agglomérations », dans Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val (Tarne-et-Garonne). Le patrimoine de deux cantons aux confins du Quercy et du Rouergue, Paris 1993 (Cahiers du Patrimoine, 29), p. 156-195.

Esquieu Louis, Essai d’un armorial quercynois, Cahors 1907.

De Saint-Saud Aymar, Famille de Lard : essai généalogique, Bergerac 1933.

Devals Jean-Ursule, Notes pour servir à l’histoire de Caylus, recueillies dans les archives de cette ville, Montauban 1873.

Galabert Firmin, « L’église et les vitraux de Caylus », dans Bulletin archéologique et historique de la société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, 7, 1879, p. 257-278.

Noé-Dufour Annie, « Châteaux et maisons fortes », dans Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val (Tarne-et-Garonne). Le patrimoine de deux cantons aux confins du Quercy et du Rouergue, Paris 1993 (Cahiers du Patrimoine, 29), p. 126-155.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie Delolm ? (armoirie 1)

D’(argent ?) à l’ormeau de (sinople) au cerf de… passant contourné, au chef de… chargé de trois étoiles de…

  • Attribution : Delolm (De Lom Delom) Pierre ; Delolm (De Lom, Delom) famille
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle ; Nef
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie inconnue (armoirie 2)

Bandé de… et de… de dix pièces.

  • Attribution : Delolm (De Lom Delom) de Lard Jean Antoine ; Floyras Catherine de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Clef d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie vierge (armoirie 3)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie vierge (armoirie 4)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie vierge (armoirie 5)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie vierge (armoirie 6)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie roi de France (armoirie 7)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : François Ier roi ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie roi de France (armoirie 8)

D'(azur) à trois fleurs de lis d'(or).

  • Attribution : François Ier roi ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie Bretagne/France (armoirie 9)

Mi-parti : au 1 d’hermine plain (Bretagne), au 2 d'(azur) à trois fleurs de lis d'(or) (France).

  • Attribution : Bretagne, Anne de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Caylus, église Saint-Jean-Baptiste. Armoirie Bretagne/France (armoirie 10)

Mi-parti : au 1 d’hermine plain (Bretagne), au 2 d'(azur) à trois fleurs de lis d'(or) (France).

  • Attribution : Bretagne, Anne de
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1501-1525 ; 1526-1550
  • Dans le monument : Caylus, église Saint-Jean-Baptiste

Recherche

Menu principal

Haut de page