ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Castanet, église Saint-Pierre-ès-Liens du Cuzoul

 

Contre le cimetière de l’actuelle église du hameau du Cuzoul, bâtie en 1876, se dressent les ruines de l’église Saint-Pierre qui, dans la seconde moitié du XVe siècle, a remplacé un lieu de culte plus ancien. Si aucune source à ce jour ne permet de connaître les origines précises de la paroisse de Cuzoul, située jusqu’en 1808 (année de la création du département de Tarn-et-Garonne) dans le diocèse de Rodez, nous savons tout de même que, au XIIe siècle, la seigneurie de cet hameau est l’apanage de la famille de Valette (Moulenq 1880, p. 401), qui offre des terres à la nouvelle abbaye Sainte-Marie de Beaulieu, toute proche (Loncan 1993, p. 89-90, 338). Un château du Cuzoul est encore mentionné en 1399 dans un hommage au roi de France (base POP). L’église est en bon état en 1460 lorsqu’elle est visitée par Bertrand de Chalançon, évêque de Rodez (ibid., p. 338). Jugé trop petit dans la seconde moitié du XIXe siècle pour une population paroissiale de 450 habitants (Gayne 1978, p. 102), l’édifice est reconstruit 500 mètres plus loin dans le style néo-gothique. L’ancienne église Saint-Pierre est ainsi abandonnée et s’écroule en grande partie par la suite, faute d’entretien.

Castanet, église Saint-Pierre-ès-Liens du Cuzoul, vue générale du chœur (© E. Moureau).

Aujourd’hui, de l’ancien édifice il ne subsiste que les ruines du chevet plat, voûté d’ogives moulurées de cavets et d’une chapelle nord, également voûtée d’ogives. Des traces de peintures murales médiévales et modernes sont visibles sur les nervures des voûtes ainsi que sur certains murs, témoins des réaménagements qui ont affecté l’église dans le temps.

Castanet, église Saint-Pierre-ès-Liens du Cuzoul, détail de la clé de voûte armoriée du chœur (© E. Moureau).

Les éléments héraldiques encore présents dans l’édifice se réduisent cependant à la seule clé de voûte du chœur. Elle est ornée d’un écu aujourd’hui lisse (armoirie 1) mais qui était peut-être peint à l’origine, comme en témoigne le piquetage régulier de la pierre pour faire adhérer un enduit préparatoire à un décor pictural. A défaut d’autres documents, il n’est pas possible aujourd’hui d’identifier l’armoirie qui était représentée sur cet élément architectural. Nous noterons tout de même que Guuillot de la Valette, seigneur de Cuzoul, fut enterré dans l’église Saint-Pierre le 9 février 1473 et qu’un autre membre du lignage, Hugues de Galard de la Valette, légua à l’édifice la somme de 5 sous dans son testament du 20 septembre 1505 (Noulens 1876, p. 1038 ; Moulenq 1880, p. 403). Il n’est donc pas exclu que l’écu sculpté sur la voûte du chevet portait les armes des seigneurs du lieu, en témoignage de leurs interventions en faveur de son réaménagement et des droits de sépulture qu’ils pouvaient y détenir.

Auteur : Emmanuel Moureau

Pour citer cet article

Emmanuel Moureau, Castanet, église Saint-Pierre-ès-Liens du Cuzoul, https://armma.saprat.fr/monument/castanet-eglise-saint-pierre-es-liens-du-cuzoul/, consulté le 27/05/2024.

 

Bibliographie études

Gayne Pierre, Dictionnaire des paroisses du diocèse de Montauban, Montauban 1978.

Loncan Bernard (dir.), Caylus et Saint-Antonin-Noble-Val, Tarn-et-Garonne, Paris 1993.

Moulenq François, Documents historiques sur le Tarn-et-Garonne, t. 2, Montauban 1880.

Noulens Joseph, Documents historiques sur la maison de Galard, t. 4-II, Paris 1876.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Castanet, église Saint-Pierre-ès-Liens du Cuzoul. Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie effacée ; Armoirie vierge
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1426-1450 ; 1451-1475
  • Dans le monument : Castanet, église Saint-Pierre-ès-Liens du Cuzoul

Recherche

Menu principal

Haut de page