ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (logis de l’abbé)

 

Construit au nord-est du chevet de l’église abbatiale et placé entre le cloître et la basse-cour, l’édifice appelé « logis de l’abbé » faisait partie des bâtiments conventuels de l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée, en se raccordant vraisemblablement à l’aile conventuelle septentrionale. Il fut bâti probablement entre le XIIe et le XIIIe siècle, comme en témoignent l’aspect des parties de l’appareil et d’autres éléments constructifs qui apparaissent aux endroits où l’enduit est tombé (Piat, Bouvart  2012, p. 25). Depuis sa construction et jusqu’à nos jours, le logis a subi plusieurs remaniements et démolitions, notamment celle du corps qui se prolongeait en direction de l’« hôtellerie », encore visible sur le plan cadastral réalisé en 1819-1822.

Au début de l’époque moderne, vraisemblablement entre le XVe et le XVIe siècle, des baies rectangulaires ont été ouvertes sur la façade septentrionale dont une, à l’étage, utilise comme linteau une pierre sculptée avec des motifs ornementaux gravés dans deux demi-cercles (ibid.). Au milieu est gravé un écu surmonté par une crosse abbatiale (armoirie 1), dont l’authenticité demeure cependant douteuse. Il aurait pu être chargé de l’armoirie de l’abbé qui avait commandité l’ouvrage, dont l’identité nous échappe désormais puisque la surface du bouclier ne présente plus aucune trace de l’ancien décor sculpté ou peint. Nous pouvons supposer que l’écu, malgré son aspect archaïsant, portait les armes d’un des abbés responsables de la reconstruction des édifices abbatiaux, notamment Aimery Texier qui, d’après les sources conservées, œuvra pour réunir les moines qui vivaient dispersés depuis les destructions en les installant dans l’ancienne abbaye (Rempnoulx-Duvignaud 1886, p. 141-144).

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (logis de l’abbé), https://armma.saprat.fr/monument/abbaye-notre-dame-logis-de-labbe-nanteuil-en-vallee/, consulté le 02/04/2025.

 

Bibliographie études

A. Rempnoulx-Duvignaud, « L’abbaye de Nanteuil-en-Vallée (Angoumois, diocèse de Poitiers) », dans Bulletin historique et archéologique de la Charente, 1886, p. 125-236, aux p. 141-144.

J.-L. Piat, P. Bouvart, L’abbaye Nanteuil-en-Vallée (Charente), s.l. 2012, p. 25.

A. Rempnoulx-Duvignaud, « L’abbaye de Nanteuil-en-Vallée (Angoumois, diocèse de Poitiers) », dans Bulletin historique et archéologique de la Charente, 1886, p. 125-236, p. 164.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (logis de l’abbé). Armorie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Timbre : Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Extérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade
  • Emplacement précis : Fenêtre
  • Support armorié : Linteau de fenêtre
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500 ; 1501-1525 ; 1526-1550 ; 1901-2000 ; 2001-
  • Dans le monument : Nanteuil-en-Vallée, abbaye Notre-Dame (logis de l'abbé)

Recherche

Menu principal

Haut de page