ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Poitiers, église Notre-Dame-la-Petite

 

Documentée à partir du Xe siècle (Favreau 1978, p. 30), l’église Notre-Dame-la-Petite s’élevait en face du terrain sur lequel sera plus tard établi le palais comtal, édifice qui lui donnera son autre appellation de Notre-Dame-du-Palais. Un passage surélevé relié à un escalier permettant de traverser le douve du palais fut construit juste devant cette église (« Beata Maria de ante pontem aulae regiae pictaviensis »).  En 1083 l’évêque Isembert II donna le prieuré Saint-Paul à l’abbaye de Montierneuf avec les églises qui en dépendaient, parmi lesquelles était aussi Notre-Dame-la-Petite (Tables 1839, p. 77). À sud de l’église se trouvait en outre le cimetière dont une portion sera cédée aux franciscains en 1295 pour qu’ils puissent agrandir leur couvent (Crozet 1942, p. 67, num. 275). Dotée de deux nefs, l’église fut achetée en 1805 par les habitants de la place du Marché et successivement détruite pour y installer une boucherie (Chergé 1872, p. 300).

Comme les autres églises paroissiales de la ville, à partir de la seconde moitié du XVe siècle, Notre-Dame-la-Petite fut intéressée par l’évergétisme des familles de la bourgeoisie locale, notamment de celles anoblies par le service prêté au corps de ville. Ces interventions étaient accompagnées par l’exposition des armoiries des commanditaires des travaux, qui manifestaient ainsi les mérites acquis par le biais de leur action et revendiquaient certaines droits (tels que le droit de sépulture, le patronat d’une chapelle etc.) dont ils étaient titulaires. D’après les documents d’archives nous apprenons que Jean Guillin († 1518), maire de Poitiers en 1514 (Ledain 1897, p. 497-499), avait fait réaliser une verrière à ses armes (armoirie 1) pour l’église dans laquelle il fut probablement enterré (Beauchet-Filleau 1915, p. 580). Nous savons en effet que son armoirie, que l’on retrouvait aussi dans le cycle héraldique ornant les stalles de l’église des Jacobins, était représentée sur le vitrail placé au dessus de la porte d’entrée de l’église (Thibaudeau 1840, p. 389).

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Poitiers, église Notre-Dame-la-Petite, https://armma.saprat.fr/monument/eglise-notre-dame-la-petite-poitiers/, consulté le 26/04/2025.

 

Bibliographie sources

Tables des manuscrits de D. Fonteneau, conservés à la bibliothèque de Poitiers, t. 1, Poitiers 1839.

Bibliographie études

A.-R.-H. Thibaudeau, Histoire du Poitou. Nouvelle édition continuée jusqu’en 1789 par H. de Ste. Hermine, t. 3, Niort 1840.

Ch. De Chergé, Guide au voyageur à Poitiers et aux environs, Poitiers 1872.

B. Ledain, « Les maires de Poitiers », Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 20, 1897, p. 219-770.

P. Beauchet-Filleau, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, t. 4, Poitiers 1915.

R. Crozet, Textes et documents relatifs à l’histoire des arts en Poitou (Moyen âge – Début de la Renaissance), Poitiers 1942.

R. Favreau, La ville de Poitiers à la fin du Moyen Age. Une capitale Régionale, Poitiers 1978 (Mémoires de la Société de Antiquaires de l’Ouest, s. 4, 14, 1978).

Armoiries répertoriées dans ce monument

Aucune armoirie n'a été répertoriée dans ce monument.

Recherche

Menu principal

Haut de page