ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts)

 

Cette pierre armoriée utilisée dans un mur de soutènements du jardin d’une maison dans le faubourg del Pla ou Saint-Roc pourrait être un vestige de l’ancien château féodal de Montpezat (armoirie 1) entièrement détruit en 1793 et dont une grande partie des pierres a été utilisée pour renforcer les anciens remparts et créer des murs de soutènements, notamment dans cette partie du village (Galabert 1918, p. 214). Posée à l’envers par rapport au sens de lecture du blason, elle pouvait à l’origine appartenir au manteau d’une cheminée.

Le bourg de Montpezat en 1833. Montauban, AD Tarn-et-Garonne, 3P2433 (© Archive départementales de Tarn-et-Garonne).

Le porteur des armes figurées sur cet écusson est inconnu appartient vraisemblablement à une des familles qui ont peuplé le castrum de Montpezat. Concentré à l’origine sur la pointe d’un éperon rocheux, isolé au moyen d’un fossé transversal qui en barrait l’accès, il était doté d’une motte féodale au moins en 1040, date à laquelle elle est mentionnée dans le récit des miracles attribués à sainte Foy de Conques. Une première agglomération s’était certainement développée au pied du château des seigneurs et des faubourgs ou barris ont dû, dès le XIIIe siècle, déborder l’enceinte même de cette première cité, mais ce n’est qu’à la fin de ce siècle que la ville neuve a vu le jour (Moureau 2018, p. 171).

Montpezat-de-Quercy, anciens remparts, pierre armoriée remployée.

La seigneurie de Montpezat appartenait dès le XIe siècle à une famille éponyme, en partie dépossédée de ses droits féodaux après la Croisade des Albigeois (Moureau 2018, p. 23-24). Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse, devient seigneur de Montpezat avant 1257 mais il échangea ce fief contre d’autres possessions quercynoises avec l’évêque de Cahors Barthélémy de Roux. La seigneurie de Montpezat passa enfin au début du XIVe siècle dans les possessions des Des Prez (Moulenq 1886, p. 286-288).

Armoirie d’un membre de la familles Des Prez (Pierre ?), dans Paris, BnF, ms. Latin 4486 A, Digestum novum, fol. 3r (© Gallica).

Il sera donc intéressant de noter que cette famille portait une armoirie d’or à trois bandes de gueules au chef d’azur chargé de trois étoiles d’or, qui pourrait dériver d’une armoirie plus simple que l’on trouve également représentée sous la forme d’un barré dans la marge d’un manuscrit appartenu à Pierre de Près, avant qu’il soit nommé cardinal. C’est son frère Raymond qui occupe semble-t-il le premier le château féodal de Montpezat dans le premier quart du XIVe, avant d’être anobli par Philippe VI en 1325 (sur demande de Pierre). Malheureusement aucun sceau de la famille Des Prez est connu avant celui de Bertrand, petit-neveu du cardinal et son héritier universel, attaché à un document de 1415 (Montauban, AD Tarn-et-Garonne, 21J13), dans lequel nous retrouvons désormais les armes à trois bandes complétées d’un chef avec trois étoiles.

La famille de Cardaillac – qui portait de gueules au lion d’argent, accompagné de treize besants du même en orle – détenait également une petite partie de la seigneurie depuis le début du XIVe siècle.

Auteur : Emmanuel Moureau

Pour citer cet article

Emmanuel Moureau, Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts), https://armma.saprat.fr/monument/montpezat-de-quercy-element-erratique-anciens-remparts/, consulté le 21/11/2024.

 

Bibliographie études

Galabert Firmin, Montpezat-de-Quercy, sa collégiale, ses seigneurs, Saint-Dizier 1918.

Moulenq François, Documents historiques sur le Tarn-et-Garonne, t. 2, Montauban 1880.

Moureau Emmanuel, Bâtir pour l’éternité. Le cardinal Pierre des Prés (1280-1361) et la collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy, thèse de doctorat, dir. Q. Cazes, Université de Toulouse-Jean Jaurès, 2018.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à trois barres de…

  • Attribution : Armoirie remployée ; Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Montpezat-de-Quercy chemin des Remparts ; Pièce remployée
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts)

Recherche

Menu principal

Haut de page