ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Fontmorant (La Chapelle-Bâton), pièce erratique

 

Placée sur la route entre La Chapelle-Bâton et Joussé, l’ancienne commanderie qui relevait de la Maison-Dieu de Montmorillon avait déjà été transformée en ferme au milieu du XIXe siècle, tandis que sa chapelle avait été convertie en habitation pour le fermier (Communications SAO 1883-1885, p. 582). Dans un mur de la ferme, au dessus d’une porte est encastré un écu sculpté en relief (armoirie 1). Mis à l’envers par rapport au sens correct de lecture (Le patrimoine 2002, I, p. 54), il avait déjà été signalé dans cette position en 1885 (Communications SAO 1883-1885, p. 582).

Écu aux armes Chaperon. La Chapelle-Bâton (Fontmorant), ancienne commanderie.

Il est cependant possible que la pierre armoriée – que nous n’avons pas pu visionner directement – n’appartenait pas à la structure de la commanderie et qu’elle provient de quelques édifice des alentours ou, plus probablement, de l’abbaye de Charroux, utilisée comme carrière de matériaux de construction après la Révolution. En effet, l’écu porte clairement les armes parlantes de la famille Chaperon, dont Jean fut abbé de Saint-Sauveur de 1441 à 1477. Pendant son gouvernement, il fit renouveler les structures monastiques de l’abbaye, promouvant notamment la reconstruction du cloître et de la salle du chapitre, qu’il marqua par l’apposition de ces armes, sculptées dans une pierre tout à fait similaire de celle utilisée pour l’armoirie de Fontmorant. La forme de l’écu et la représentation encore très abstraite et synthétique du meuble héraldique conviendraient d’ailleurs à une datation vers le milieu du XVe siècle.

Il faudra en tout cas tenir compte du fait que le mécénat de Jean Chaperon ne s’arrêta pas aux œuvres commanditées dans l’abbaye qu’il gouvernait. En effet, il avait fait même construire une petite forteresse à Mauprevoir, un des fiefs qui dépendaient de son abbaye, pour en défendre les possessions (Beauchet-Filleau 1895, II, p. 243). Par conséquent, nous ne pouvons pas exclure que la pierre armoriée appartenait à l’origine à un autre édifice commandité par l’abbé ou par l’un de ses proches.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Fontmorant (La Chapelle-Bâton), pièce erratique, https://armma.saprat.fr/monument/commanderie-de-la-maison-dieu-de-montmorillon-fontmorant-la-chapelle-baton/, consulté le 03/04/2025.

 

Bibliographie études

« Communications », dans Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, t. 3, 1883-1885.

Le patrimoine des communes de la Vienne, sous la dir. de A. Guihéneuc, R. Toulouse, Paris 2002.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Fontmorant (La Chapelle-Bâton), pièce erratique. Armoirie Chaperon (armoirie 1)

D'(argent) à trois chaperons de (gueules).

  • Attribution : Chaperon, famille
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Fontmorant, La Chapelle-Bâton
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Fontmorant (La Chapelle-Bâton), pièce erratique

Recherche

Menu principal

Haut de page