ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Gençay (20, rue de la Sallée), maison

Située entre la grande route qui vient de Poitiers et le plateau et reliant les deux bourgades qui formaient la paroisse, la rue de la Sallée constituait un axe important de la ville de Gençay déjà à la fin du Moyen Age (Le patrimoine des communes 2002, I, p. 311). Quelques grosses maisons se trouvaient tout au long de la rue. C’est le cas du logis, puis dit « de la Sallée », au numéros 14-16. Documenté en 1404, il avait été construit pour gérer le commerce du sel (et les impôts qui y était appliqués) et, probablement, pour abriter le dépôt du précieux produit (ibid.). Des fenêtres et des portes ornées par de simples accolades témoignent de l’époque de sa construction. Dans la même rue, à quelques mètres de distance, la maison au numéro 20 présente une fenêtre dotée d’une accolade ornée d’un écu sculpté en relief.

L’édifice est représenté sur le cadastre napoléonien de la Vienne, qui date pour cette partie de 1812 (Poitiers, Archives départementales, Cadastre napoléonien, 4P 826/B1), mais il n’a vraisemblablement pas été construit beaucoup de temps auparavant. La forme du bâtiment et la structure de l’appareil extérieur (voir surtout la disposition des grosses pierres sur les angles) sont en effet caractéristiques des XVIIIe-XIXe siècle. Par conséquent, la fenêtre armoriée a probablement été remployée soit à partir d’un édifice plus ancien qui s’élevait dans le même lieu, soit de la grande maison du XVe siècle qui se trouve juste à coté. En effet, les édifices affectés à des fonctions administratives présentaient communément des boucliers sculptés avec les armes de l’autorité souveraine (voir à Loudun, la maison au 42, rue Porte Saint-Nicolas).

Auteur :

Pour citer cet article

, Gençay (20, rue de la Sallée), maison, https://armma.saprat.fr/monument/maison-gencay-20-rue-de-la-sallee/, consulté le 24/10/2021.

 

Bibliographie sources

Poitiers, Archives départementales, Cadastre napoléonien, 4P 826/B1.

Bibliographie études

Le patrimoine des communes de la Vienne, sous la dir. de A. Guihéneuc, R. Toulouse, Paris 2002.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Maison. Gençay, 20 rue de la Sallée. Armoirie vierge (armoirie 1)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Armoirie vierge ;
  • Position : Extérieur ;
  • Étage : Rez-de-chaussée ;
  • Pièce / Partie de l'édifice : Façade ;
  • Emplacement précis : Fenêtre ;
  • Support armorié : Accolade ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Relief en pierre ;
  • Période : 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500 ;
  • Dans le monument : Gençay (20, rue de la Sallée), maison

Recherche

Menu principal

Haut de page