ArmmA

ARmorial Monumental du Moyen-Âge
Afficher la recherche

Rechercher dans le site

Recherche héraldique

Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré (mobilier)

Au château de Chitré, sur le palier du deuxième étage du grand escalier, est conservé un dressoir ayant probablement appartenu au mobilier originel de la résidence reconstruite par Charles Tiercelin (Poitiers DRAC, Archives MH). Les armes de la famille Turpin (losangé d’argent – ou d’or – et de gueules) sont représentées sur le volet antérieur de la pièce, portées par un écu superposé à un décor entaillé très serré (armoirie 1). Les panneaux latéraux présentent une ornementation au rythme plus large avec des fausses architectures surmontées par des entrelacements d’éléments pseudo-végétaux.

Dressoir aux armes des Turpin. Château de Chitré (Vouneuil-sur-Vienne).

Dressoir aux armes des Turpin. Château de Chitré (Vouneuil-sur-Vienne).

Le style flamboyant de l’ornementation – avec des comparaisons possibles avec les boiseries composant la chaire de l’église de Dissay (début XVIème siècle), celles de la porte de la chapelle du château de Bourg-Archambault (fin XVème siècle) ou, encore, d’un coffre conservé au Musée d’Art et d’Histoire de Cognac (XVème-XVIème siècles) – aussi que la forme allongée de l’écu portent en direction d’une datation au début du XVIème siècle. Le meuble aurait donc appartenu à la famille Turpin avant le mariage d’Anne Turpin avec Charles Tiercelin en 1516.

Auteur : Matteo Ferrari

Pour citer cet article

Matteo Ferrari, Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré (mobilier), https://armma.saprat.fr/monument/chateau-de-chitre-dressoir-vouneuil-sur-vienne/, consulté le 01/12/2021.

 

Bibliographie sources

Poitiers, DRAC Nouvelle Aquitaine, Archives Monuments Historiques, Vouneuil/Vienne, Château de Chitré, dossier documentaire.

Photographies du monument

Armoiries répertoriées dans ce monument

Château de Chitré, dressoir, Vouneuil-sur-Vienne. Armoirie Turpin (armoirie 1)

Losangé d’argent et de gueules.

  • Attribution : Turpin, famille ;
  • Position : Intérieur ;
  • Étage : 2ème étage ;
  • Support armorié : Porte et boiseries ;
  • Structure actuelle de conservation : In situ ;
  • Technique : Peinture sur bois ; Sculpture en bois ;
  • Période : 1501-1525 ;
  • Dans le monument : Vouneuil-sur-Vienne, château de Chitré (mobilier)

Recherche

Menu principal

Haut de page