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ARmorial Monumental du Moyen-Âge
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Recherche par "Périodes" "1326-1350"

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Mortemart, élément erratique. Armoirie Rochechouart (armoirie 1)

Fascé nébulé d’argent et de gueules de six pièces au lambel de quatre pendants de…

  • Attribution : Rochechouart (brisure)
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : Mortemart 1 rue des Augustins
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mortemart, élément erratique

Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts). Armoirie inconnue (armoirie 1)

De… à trois barres de…

  • Attribution : Armoirie remployée ; Armoirie inconnue
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Montpezat-de-Quercy chemin des Remparts ; Pièce remployée
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, élément erratique (anciens remparts)

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1b)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Mur d'enceinte
  • Emplacement précis : Archère
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Murles, Mas de Caravète. Armoirie ville de Montpellier (armoirie 1c)

D'(argent) au tourteau de (gueules).

  • Attribution : Ville de Montpellier
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cour
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Borne ; Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Pièce remployée ; In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425 ; 1426-1450 ; 1451-1475 ; 1476-1500
  • Dans le monument : Murles, Mas de Caravète

Marigny-Chemereau, église Saint-Nazaire. Armoirie Savari III de Vivonne (armoirie 6)

D’hermine au chef de (gueules) (Vivonne), chargé à dextre d’un écusson fascé d'(argent) et d'(azur) de huit pièces, au chef émanché de trois pièces et deux demies de (gueules) (Rochefort).

  • Attribution : Vivonne Savari III de ; Armoirie repeinte ; Armoirie restaurée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Marigny-Chemereau, église Saint-Nazaire

Prindray, château de Pruniers. Armoirie illisible (armoiries 2a- ?)

De…

  • Attribution : Armoirie illisible
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Prindray, château de Pruniers

Celle-Lévescault, église Saint-Étienne. Armoirie Fort (Fortius) d’Aux ? (armoirie 3)

D’(or ?) à trois roquets de (sable ?), accompagnés en chef d’une étoile de huit rais de…

  • Attribution : D'Aux Fort (Fortius)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIIème ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Celle-Lévescault, église Saint-Étienne

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Jeanne de Bourbon (armoirie 1a)

(Mi-parti : au 1, de gueules au dauphin d’or (Forez) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant (Bourbon)).

  • Attribution : Bourbon Jeanne de (épouse Guigues VII de Forez)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Chœur
  • Support armorié : Stalle
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Sculpture en bois
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 1a-?)

(D’or à la bande d’azur au chef de gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget. Armoirie Bertrand du Pouget (armoiries 2a-?)

(D’or à la bande d’azur au chef de gueules).

  • Attribution : Du Pouget Bertrand
  • Position : Inconnue
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Castelnau-Montratier, couvent des Clarisses du Pouget

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Jeanne de Bourbon (armoirie 1b)

(Mi-parti : au 1, de gueules au dauphin d’or (Forez) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant (Bourbon)).

  • Attribution : Bourbon Jeanne de (épouse Guigues VII de Forez)
  • Tenants / Supports : Deux anges
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Chœur
  • Support armorié : Stalle
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en bois
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Jeanne de Bourbon (armoirie 1c)

(Mi-parti : au 1, de gueules au dauphin d’or (Forez) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant (Bourbon)).

  • Attribution : Bourbon Jeanne de (épouse Guigues VII de Forez)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : Chœur
  • Support armorié : Stalle
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Montbrison, collégiale Notre-Dame d’Espérance. Armoirie Jeanne de Bourbon (armoirie 1d)

(Mi-parti : au 1, de gueules au dauphin d’or (Forez) ; au 2, d’azur semé de fleurs de lis d’or, au bâton de gueules en bande brochant (Bourbon)).

  • Attribution : Bourbon Jeanne de (épouse Guigues VII de Forez)
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée IIème
  • Support armorié : Stalle
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture sur bois
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Montbrison, collégiale Notre-Dame d'Esperance

Salles-Curan, château de évêques (éléments erratiques). Armoirie Bernard d’Albi (armoirie 1)

D'(azur) au château sommé de trois tours d'(argent).

  • Attribution : Bernard d'Albi
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Relief
  • Structure actuelle de conservation : Salles-Curan cour jouxtant l'église Saint-Géraud
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Salles-Curan, château de évêques (éléments erratiques)

Salles-Curan, château de évêques (éléments erratiques). Armoirie Raymond d’Aigrefeuille (armoirie 2)

D’(azur) à trois étoiles d’(or) de six rais posées 2 et 1, au chef de (gueules).

  • Attribution : Aigrefeuille Raymond de
  • Timbre : Une mitre ; Une crosse épiscopale/d'abbé
  • Position : Inconnue
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : Salles-Curan cour jouxtant l'église Saint-Géraud
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Salles-Curan, château de évêques (éléments erratiques)

Montricoux, église Saint-Pierre. Armoirie Arnaud II de Carmaing – Marguerite de L’Isle-Jourdain (armoirie 2)

Mi-parti : au 1, aux 1 et 4, d’(argent) au lion d’(azur), aux 2 et 3, fascé de (gueules) et d’(or) (Duèze de Carmaing) ; au 2, aux 1 et 4, d’(or) à trois pals de (gueules) (Foix), aux 2 et 3 de (gueules) à la croix cléchée, vidée et pommetée d’or d’(or) (L’Isle-Jourdain).

  • Attribution : L'Isle Jourdain Marguerite de ; Duèze de Carming Arnaud II
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle latérale nord
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Montricoux, église Saint-Pierre

Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin. Armoirie bûchée (armoirie 1)

D’(or) à trois bandes de (gueules) au chef d’(azur) chargé de trois étoiles de cinq rais d’(or).

  • Attribution : Des Prés Pierre ; Armoirie bûchée
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Portail ; Façade
  • Support armorié : Pierre sculptée
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin

Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin. Armoirie Pierre des Prés (armoirie 2a)

D’or à trois bandes de gueules au chef d’azur chargé de trois étoiles de cinq rais d’or.

  • Attribution : Des Prés Pierre
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Nef
  • Emplacement précis : travée Ière ; Voûte
  • Support armorié : Clef de voûte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale ; Relief en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1901-2000
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin

Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin. Armoirie Pierre des Prés (armoirie 3)

(D’or à trois bandes de gueules au chef d’azur chargé de trois étoiles de cinq rais d’or).

  • Attribution : Des Prés Pierre
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Nef
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin

Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin. Armoirie Pierre des Prés (armoirie 4)

(D’or à trois bandes de gueules au chef d’azur chargé de trois étoiles de cinq rais d’or).

  • Attribution : Des Prés Pierre
  • Timbre : Chapeau cardinalice
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Chœur
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Sarcophage
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Philippe VI, roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lis d’or.

  • Attribution : Philippe VI ; Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Bernard de Farges (de Fargis) (armoirie 2)

Parti : au 1 coupé, au 1 d’argent à la croix pattée de gueules, au 2 d‘or au pot de sable (de Farges/de Fargis) ; au 2 d’or à trois fasces de gueules (de Got/de Goth).

  • Attribution : Bernard de Farges (de Fargis)
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie chapitre cathèdrale Saint-Just (armoirie 3)

D’argent à la croix de gueules.

  • Attribution : Chapitre cathèdrale Saint-Just de Narbonne
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Capestang, château des archevêques de Narbonne. Armoirie Bernard de Farges (de Fargis) (armoirie 4)

Écartelé, aux 1 et 4, d’argent à la croix pattée de gueules, aux 2 et 3, d’or au pot de sable (de Farges/de Fargis).

  • Attribution : Bernard de Farges (de Fargis)
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Arc
  • Support armorié : Intrados d'arc
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350
  • Dans le monument : Capestang, château des archevêques de Narbonne

Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux. Armoirie inconnue (armoirie 1)

Burelé d'(or) et de (gueules).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur sud
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux. Armoirie Guillaume de Harcourt ? (armoirie 2)

De (gueules) à deux fasces d'(or).

  • Attribution : Harcourt Guillaume de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur sud
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux. Armoirie Guillaume de Sainte-Maure ? (armoirie 3)

D'(argent) à la fasce de (gueules).

  • Attribution : Sainte-Maure Guillaume de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur sud
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux. Armoirie inconnue (armoirie 4)

Parti de (sable ?) et de (gueules ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie Châtillon (armoiries 5a-b)

De (gueules) à trois pals de vair au chef d’(or).

  • Attribution : Châtillon, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux. Armoirie inconnue (armoirie 6)

(Burelé de sable et de gueules ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie inconnue (armoirie 7)

Gironné d'(argent) et d'(azur ?).

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur pignon
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie Jean de Dampierre (armoirie 8)

D’(or) au lion de (sable) armé et lampassé de (gueules).

  • Attribution : Dampierre Jean (grand queux de France)
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie inconnue (armoirie 9)

Gironné d’(argent) et d’(azur ?), à l’écu de (gueules) en abîme.

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie Robert III de Dreux (armoirie 10)

Échiqueté d’(or) et d’(azur) à la bordure de (gueules).

  • Attribution : Dreux Robert III de
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur nord
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie Amboise (armoirie 11)

(Palé d’or et de gueules de six pièces).

  • Attribution : Amboise, famille
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cave ; Salle
  • Emplacement précis : Mur ; Mur sud
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Saint-Cyr-sur-Loire, maison des Trois tonneaux. Armoirie Etienne de Bourgueil ? (armoirie 12)

(De gueules à une croix pattée d’argent ?).

  • Attribution : Etienne de Bourgueil
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cave ; Salle
  • Emplacement précis : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Saint-Cyr-sur-Loire, Maison des trois tonneaux

Molsheim, chapelle de l’hôpital de la Vierge (gisant de Jean Ier de Dirpheim). Armoirie évêché de Strasbourg (armoirie 1)

De gueules à la bande d’argent.

  • Attribution : Evêché de Strasbourg
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Molsheim église de la Sainte-Trinité et de Saint-Georges
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Molsheim, chapelle de l'hôpital de la Vierge (gisant de Jean Ier de Dirpheim)

Paris, couvent des Cordeliers (sépultures). Armoirie Charles d’Evreux d’Etampes (armoirie 1)

D'(azur) semé de fleurs de lys d'(or) à la bande componée d’hermine et de (gueules).

  • Attribution : Evreux d'Etempes Charles de ; Evreux
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée IIème
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Paris, basilique Saint-Denis
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordeliers (sépultures)

Paris, couvent des Cordeliers (sépultures). Armoirie roi de France (armoirie 2)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée IIème ; Voûte
  • Support armorié : Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, couvent des Cordeliers (sépultures)

Domont, église Sainte-Marie-Madeleine. Armoirie Ancel de Villiers (armoirie 1)

(D’or, au chef d’azur, chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout).

  • Attribution : Villiers Ancel de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle d'axe
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Domont, église Sainte-Marie-Madeleine

Kerlouan, croix de Tromelin. Armoirie de Tromelin (armoirie 1)

D'(argent) à deux fasces de (sable).

  • Attribution : Tromelin famille de
  • Position : Extérieur
  • Emplacement précis : Fût
  • Support armorié : Croix ou calvaire
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Kerlouan, croix de Tromelin

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie perdue (armoiries 5a-h)

Armoirie perdue.

  • Attribution : Sens Gilles de ; Armoirie perdue
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître). Armoirie Gilles de Sens (armoiries 5i-l)

De (gueules) au sautoir d’(or), au lambel d’(azur) brochant en chef.

  • Attribution : Sens Gilles de
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Galerie
  • Emplacement précis : Côté ouest ; Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (grand cloître)

Landunvez, chapelle Notre-Dame de Kersaint. Armoirie du Chastel (armoirie 5)

Fascé d'(or) et de (gueules) de six pièces.

  • Attribution : Du Chastel famille
  • Position : Extérieur
  • Étage : Placître
  • Emplacement précis : Près du mur de la nef
  • Support armorié : Monument funéraire ; Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Landunvez, collégiale Notre-Dame de Kersaint

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Pierre de Chanac (armoiries 12a-d)

Burelé d’(azur) et d’(argent), au lion de (gueules) brochant sur le tout.

  • Attribution : Chanac Pierre de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Nef
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Image gravée
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Paris, Chartreuse de Vauvert (église). Armoirie Michel Mauconduit (armoiries 17a-d)

D’(or) à la fasce de (gueules) accompagnée par trois molettes d’(azur), deux en chef et une en pointe.

  • Attribution : Mauconduit Michel
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chapelle ; Chœur ; Nef
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Tombeau
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, Chartreuse de Vauvert (église)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (église). Armoirie inconnue d’un abbé (armoirie 1a-b).

Mi-parti, au 1 : de… à une aigle de … ; au 2 : de… à deux épées en barre pointes en bas de…, surmontées d’un petit meuble (croissant ?) de…

Timbre : une crosse.

  • Attribution : Abbé inconnu
  • Position : Intérieur
  • Étage : Rez-de-chaussée
  • Pièce / Partie de l'édifice : Cloître ; Nef
  • Emplacement précis : Mur nord
  • Support armorié : Clef de la porte
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Relief en pierre ; Sculpture en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400 ; 1401-1425
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu (église)

Plougonvelin, abbaye Saint-Mathieu (église). Armoirie de Kerlec’h (armoirie 6)

Fascé d’or et de gueules de six pièces, au lambel d’azur.

  • Attribution : de Kerlec'h Guillaume
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Côté sud ; travée Ière
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Plougonvelin, abbaye de Saint-Mathieu (église)

Brie-Comte-Robert, château. Armoirie roi de France (armoirie 1)

Fleur de lys.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Carreau
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Glaçure
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Brie-Comte-Robert, château

Brie-Comte-Robert, château. Armoirie roi de France ? (armoirie 10)

D'(azur ?), semé de fleurs de lys d'(or ?).

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : Inconnu
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Baie
  • Support armorié : Verrière
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375
  • Dans le monument : Brie-Comte-Robert, château

Étampes, Palais royal (Palais du « Séjour »). Armoirie roi de France (armoirie 1)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Côté est ; Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Étampes, Palais royal (Palais du « Séjour »)

Étampes, Palais royal (Palais du « Séjour »). Armoirie roi de France (armoirie 2)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Côté est ; Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Étampes, Palais royal (Palais du « Séjour »)

Étampes, Palais royal (Palais du « Séjour »). Armoirie roi de France (armoirie 3)

D’azur semé de fleurs de lys d’or.

  • Attribution : Roi de France
  • Position : Intérieur
  • Étage : 1er étage
  • Pièce / Partie de l'édifice : Grande salle
  • Emplacement précis : Côté est ; Mur pignon
  • Support armorié : Mur
  • Structure actuelle de conservation : In situ
  • Technique : Peinture murale
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Étampes, Palais royal (Palais du « Séjour »)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Adam de l’Isle-Adam (armoirie 27)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Adam
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Gasse de l’Isle-Adam (armoiries 30a, c, e)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe.

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Gasse
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Éléonore de Villiers (armoirie 30b, d, f)

Mi-parti, au premier de (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe (L’Isle-Adam) ; au deuxième d’(or), au chef d’(azur), chargé d’un dextrochère, revêtu d’un manipule d’hermines, brochant sur le tout (Villiers).

  • Attribution : Villiers, Éléonore de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures), Mériel. Armoirie Gasse de l’Isle-Adam (armoirie 30g)

De (gueules) à la fasce d’(argent) accompagnée de sept merlettes d’(argent), disposées quatre en chef et trois en pointe (cotte d’armes).

  • Attribution : De l'Isle-Adam, Gasse
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Salle capitulaire
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (chapitre, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église), Mériel. Armoirie Chambly (armoirie 1)

D’(azur ?) à trois coquilles d’(or ?).

  • Attribution : Chambly
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Chapelle ; Côté ouest
  • Support armorié : Baie
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Vitrail
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église), Mériel . Armoirie Chambly (armoirie 2)

D'(azur) à trois coquilles d'(or).

  • Attribution : Chambly
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Eglise ; Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Voûte
  • Support armorié : Inconnu
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Inconnue
  • Période : 1276-1300 ; 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Guillemin Le Saunier (armoirie 6a)

De … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Le Saunier, Guillemin
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie N…, femme de Guillemin Le Saunier (armoirie 6b-c)

Mi-parti : au premier, de … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe (Le Saunier) ; au deuxième, de … au sautoir de … accompagné par quatre merlettes de …

  • Attribution : Armoirie inconnue
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Jean Le Saunier (armoirie 7a-b)

De … à la fasce chargée de trois fleurs de lis de … accompagnée de trois alérions de …, disposés deux en chef et une en pointe.

  • Attribution : Le Saunier, Jean
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Bas-côté nord
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Marie, femme de Pierre Le Saunier (armoirie 9a-b)

Armoirie vierge.

  • Attribution : Le Saunier, Marie ... mariée
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Coté épître ; Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Louis de Chambly (armoirie 14)

D’argent, à six écussons d’or à deux fasces de gueules (Mauvoisin).

  • Attribution : Chambly, Louis de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur
  • Emplacement précis : Autel ; Côté nord ; Sol
  • Support armorié : Gisant ; Monument funéraire
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Relief en pierre peint
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures), Mériel. Armoirie Pierre Le Saunier (armoirie 18)

De … à la fasce de … chargée de trois fleurs de lys de …, accompagnée par trois alérions, deux en chef et un en pointe.

  • Attribution : Le Saunier Pierre
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Transept (bras nord)
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Déplacée dans le même monument
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Mériel, abbaye Notre-Dame du Val (église, sépultures)

Paris, collège de Cluny. Armoirie Simon de Gillans (armoiries 1a-b)

(De gueules au chef d’argent chargé de trois molettes de sable).

  • Attribution : Armoirie perdue ; Gillans, Simon de
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chœur ; Eglise
  • Emplacement précis : Sol
  • Support armorié : Monument funéraire ; Plate-tombe
  • Structure actuelle de conservation : Paris, Musée de Cluny
  • Technique : Relief en metal ; Relief en pierre
  • Période : 1326-1350
  • Dans le monument : Paris, collège de Cluny

Loudun, église Saint-Léger. Armoirie Robert ou Huguet Frétard (armoirie 1)

De (gueules) fretté d'(argent).

  • Attribution : Frétard, Huguet ; Frétard, Robert
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Tombeau
  • Support armorié : Gisant
  • Structure actuelle de conservation : Loudun, église Saint-Pierre
  • Technique : Sculpture en pierre
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Loudun, église Saint-Léger

Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur). Armoirie William (?) Trussell (armoirie 8)

D’argent, fretté de gueules, cloué d’or.

  • Attribution : Trussell, William
  • Cimier : Une tête et col de mule au naturel, issant d’une couronne de gueules. Lambrequins/volet : de sinople. Un chapelet d’argent derrière l’écu.
  • Position : Intérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Chevet ; Nef
  • Emplacement précis : Chœur
  • Support armorié : Stalle
  • Structure actuelle de conservation : Pièce disparue
  • Technique : Peinture sur bois ; Relief en bois
  • Période : 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Poitiers, église des Jacobins (stalles du chœur)

Charroux, pièce erratique (4, rue de l’église). Armoirie vierge (armoirie 1)

De…

  • Attribution : Armoirie vierge
  • Position : Extérieur
  • Pièce / Partie de l'édifice : Inconnue
  • Emplacement précis : Inconnu
  • Support armorié : Chapiteau
  • Structure actuelle de conservation : Charroux, 4 rue de l'église
  • Technique : Relief en pierre
  • Période : 1301-1325 ; 1326-1350 ; 1351-1375 ; 1376-1400
  • Dans le monument : Charroux, pièce erratique (4, rue de l'église)

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